En bref ce mardi 10 janvier 2023 dans le Val de Sambre
Publié : 10 janvier 2023 à 12h42 par La rédaction
Colleret : une année 2023 placée sous le signe de la vidéoprotection
Au total, ce sont 19 caméras qui seront installées dans les prochains mois aux différentes entrées du village, sur les axes les plus fréquentés et aux abords des bâtiments communaux. Ces 19 caméras seront associées à la pose de deux feux tricolores intelligents, sans doute sur la RD 936, afin d’inciter les automobilistes à lever le pied.
Un hommage à Tarik, le héros de l’attaque du Lidl de Jeumont
Ça sera le 20 janvier prochain, à l’occasion de la cérémonie des vœux du nouveau maire de Jeumont ! Pascal Ori remettra en effet à Tarik la médaille d’honneur de la ville. Plusieurs personnes militent aussi pour que Tarik puisse recevoir de la part de l’Etat une médaille nationale du mérite ou carrément la légion d’honneur !
Des agents de La Poste en grève hier matin devant le centre de tri de Maubeuge
Ils tenaient à dénoncer une dégradation de leur condition de travail et surtout des risques de suppression de postes liés à une probable réorganisation des tournées de facteurs. A moyens termes, ils craignent que seules les urgences, colis, presse et recommandés, soient encore livrés quotidiennement, du lundi au samedi. Hier, en raison de la grève, 20 tournées ont ainsi été annulées à Maubeuge, 8 à Aulnoye et 2 à Fourmies.
De nouveaux utilisateurs pour l’application mobile Indigo dans le Val de Sambre
Elle permet de donner des objets en bon état, de rendre des services gratuits à son voisin ou de s’engager auprès d'une association caritative. Cette application compte à ce jour 345 utilisateurs et depuis son lancement, il y a bientôt un an, ce sont 93 objets qui ont déjà été donnés. Cela a permis d’éviter de traiter 1 tonne de déchets l’an dernier dans le val de Sambre !
L’appel à la vigilance du département du Nord
Des publicités trompeuses sur les réseaux sociaux et par SMS utilisent l'image du Nord pour proposer une aide à l'installation d'un poêle à granulés ou d'une pompe à chaleur. Le Département du Nord tient à préciser qu’il ne finance ni ne cautionne aucune opération commerciale de ce type. Ne vous laissez donc pas avoir. Les services départementaux sont d’ailleurs mobilisés pour faire cesser ces publicités trompeuses.
Maubeuge : la poursuite des travaux de transformation de la ville
A l’occasion de sa cérémonie de vœux qui s’est déroulée samedi sous un chapiteau, sur une place des Nations en chantier, Arnaud Decagny a rappelé que 18 millions d’euros seront encore investis cette année pour rénover les écoles, redynamiser le centre-ville et poursuivre la rénovation urbaine dans les quartiers, avec encore pour cette année plusieurs démolitions d’immeubles et la construction de nouveaux ensembles immobiliers. A cela s’ajoute l’installation de 12 caméras de vidéosurveillance supplémentaires, l’aménagement du « pôle gare », la fin des travaux de création d’un réseau de chaleur, la construction du marché couvert, la rénovation du Théâtre « Le Manège » et de plusieurs complexes sportifs.
Hautmont : une facture plus élevée pour la construction du nouveau complexe sportif Jean Damien
Dans un entretien accordé à nos confrères de la Sambre, Stéphane Wilmotte, a expliqué qu’en raison de l’inflation et de l’augmentation du coût des matières premières, ce projet estimé initialement à 9 millions d’euros, devrait finalement dépasser les 13 millions.
Il consiste à reconstruire une tribune et un toit pour le stade. On y trouvera une nouvelle piste d’athlétisme, une salle multisports avec ses terrains de tennis, sa salle de sport dédié au handball et au basket, un Dojo pour la pratique du judo, deux city stades et même une esplanade festive pour accueillir un festival ou des concerts. Ce projet sera-t-il revu pour contenir le budget ? Affaire à suivre…
La parution demain aux éditions Lattès de « Sambre, radioscopie d’un fait divers »
C’est un livre de 400 pages qui retrace, avec de multiples témoignages, l’affaire du « violeur de la Sambre » par la journaliste indépendante Alice Géraud. Ce livre a également servi de base à une série télé, actuellement en cours de tournage pour France Télévision. La journaliste Alice Géraud sera d’ailleurs de retour à Maubeuge, le 21 janvier, pour une rencontre avec ses lecteurs, à la librairie Vauban. On rappelle que le 1er juillet dernier, Dino Scala a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Il avait été reconnu coupable de 54 sur les 56 agressions sexuelles et viols commis dans le bassin de la Sambre entre 1988 et 2018. L’ancien président du club de foot de Pont-sur-Sambre conteste 16 des 56 faits dénoncés, d’où un nouveau procès en appel qui devrait s’ouvrir à Saint-Omer en fin d’année ou l’an prochain...
Maubeuge : le retour du traditionnel « concert du Nouvel an » ce week-end à La Luna
Si la prestation du dimanche 15 janvier est réservée exclusivement aux habitants de Maubeuge, sur présentation d’un justificatif de domicile, les deux autres séances sont accessibles à tous. Ça sera ce vendredi 13 janvier à 20h et samedi à 15h, à la Luna de Maubeuge. C’est gratuit sur simple réservation au 03 27 64 13 33 !
Recquignies : un spectacle des arts du feu proposé ce dimanche 15 janvier à 18h
C’est la compagnie « Pyronix » qui vous offrira ce show musical et pyrotechnique, baptisé « les maitres du feu ». On nous annonce « une prestation inédite, à base de prouesses envoutantes et spectaculaires », le tout agrémenté par un grand feu d’artifice. « Les maitres du feu », c’est donc un spectacle à découvrir gratuitement ce dimanche, à 18h, depuis l’espace vert de l’école Jean Vilar à Recquignies.
Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.