En bref ce mardi 10 janvier 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 10 janvier 2023 à 13h18 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Anor : un déménagement de la société Tétra Structure de Wignehies toujours d’actualité


Actuellement implantée dans des locaux trop étroits pour se développer, cette entreprise spécialisée dans la fabrication de machines à conception de parpaings, devrait s’installer cette année sur le site multiactivités des anciennes aciéries et forges d’Anor, précisément en lieu et place de la forge. D’après Jean-Luc Pérat, la vente à l’euro symbolique devrait être validée prochainement.   Le dossier est désormais entre les mains du liquidateur, de l’Etablissement Public foncier et du notaire.


Liquidée en juillet 2019, laissant 68 salariés sur le carreau, les anciennes aciéries et forges d’Anor ont retrouvé aujourd’hui une seconde vie, avec déjà 3 sociétés installées : la Fonderie d’Anor qui est spécialisée dans la fabrication de pièces de rechange pour incinérateurs, AnorLame, un fabriquant de lames et de glissières, ainsi que la société Noa 59, spécialisée dans la construction et le montage de bâtiments métalliques.


>>> Les explications de Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et vice-Président du sud-Avesnois :



Ohain : encore 2 parcelles disponibles sur la nouvelle zone d’activités économiques


Elle est située dans le prolongement de la déchetterie et de la brasserie de la Thiérache ! 3 des 5 nouvelles parcelles seront bientôt viabilisées et ont déjà trouvé preneurs. En plus de la société de Mathieu Locuty (spécialisée dans la construction en bois) et la SARL Couverture de Sylvain Delloue, c’est la coopérative laitière « FaireFrance » qui prévoit d’y construire un entrepôt, avec un début des travaux envisagé au printemps, pour une livraison 8 à 9 mois plus tard. Quant aux travaux de voiries et la création de bassin de rétention d’eau, ils devraient être lancés avant la fin de ce mois.


Fourmies : l’arrivée prochaine d’une nouvelle société sur la zone « Artéopole », située en face du PIDE sur la ZAC de la Marlière


L’entreprise SCI ZI, dirigée par Anthony Trochain, a prévu de s’y implanter cette année. Ça sera précisément sur une parcelle qui était réservée initialement à la société d’électricité Appelec fils. Actuellement implantée au n° 35 de la rue du Dachet à Fourmies, cette société est désormais franchisée « Sagéau ». Elle est spécialisée dans la vente et l’installation de micro-stations pour le traitement des eaux usées et de récupérateurs d’eau de pluie pour alimenter vos toilettes, machine à laver ou le potager…


En Thiérache :


Thiérache : 12 mois de prison à l’encontre d’un Thiérachien d’une trentaine d’années, qui avait eu des relations sexuelles avec une fille de 13 ans


Le prévenu était hébergé par son frère depuis quelques mois et c’est lorsque la maman (la compagne du frère) a découvert par hasard que sa fille de 14 ans était enceinte de son oncle par alliance, qu’elle a décidé de porter plainte. C’était une relation consentie d’après le prévenu, mais le procureur a rappelé que les relations sexuelles entre majeurs et mineurs de moins de 15 ans sont strictement interdites. Outres sa peine de prison, le Thiérachien devra indemniser la jeune victime à hauteur de 3 000 €. Il lui est aussi désormais interdit d’entrer en contact avec sa nièce et d’exercer une profession en contact avec les mineurs. Son nom a évidemment été inscrit au fichier des délinquants sexuels !


Boué : des postes à pourvoir pour la société Materne, le fabriquant des Pom'Potes


Un technicien de maintenance et un électromécanicien sont actuellement recherchés pour des postes en CDI. Synergie Proxi Materne propose également une formation qualifiante de préparation opérationnelle à l'emploi, avec 50 postes à pourvoir dès le 1er février. Cette formation sera associée à un stage pratique chez Materne, pour apprendre les bases du métier d’opérateur agroalimentaire, avec pour les meilleurs un emploi à la clé. Pour postuler, envoyez vos CV à proxi.materne@synergie.fr  (03.23.60.33.68 / 06 37 45 16 92)


Des chanteurs et des musiciens recherchés par la Chambre d’eau de Le Favril pour intégrer « Le Grand orchestre de Thiérache » 


C’est une nouvelle formation musicale en cours de création, dans le cadre d’un projet culturel baptisé « Parler debout, par les deux bouts », soutenu notamment par la Thiérache du Centre. Ce grand orchestre de Thiérache se produira à 4 reprises entre le 24 juin et le 1er juillet, à Guise, au théâtre de Fourmies, à celui d’Aulnoye-Aymeries et au nouvel espace culturel de Sains-Richaumont. Des stages seront mis en place dès la fin du mois à Vervins, Guise, Fourmies, Aulnoye et Le Quesnoy, avec une répétition générale d’ores et déjà programmée le 13 mai prochain à la salle des fêtes de Buironfosse. C’est gratuit et ouvert à tous les musiciens et chanteurs confirmés sur simple inscription auprès de la Chambre d’eau à Le Favril : contact@lachambredeau.com ou au 03 27 77 09 26 ou directement en ligne : www.lachambredeau.fr/grand-orchestre


Par Paul Schuler