En bref ce mardi 09 mai 2023 dans le Val de Sambre
Publié : 9 mai 2023 à 13h23 par La rédaction
Maubeuge : le corps d’un homme découvert en train de flotter sur la Sambre
Il était presque midi, le samedi 6 mai, lorsque des promeneurs de la rue d’Hautmont ont donné l’alerte. La police technique et scientifique est aussitôt arrivée sur place pour effectuer divers prélèvements et tenter ainsi de déterminer la cause de ce décès. Une autopsie sera aussi réalisée aujourd’hui à Lille. A ce stade de l’enquête, l’identité de cet individu n’a pas été révélée. On sait simplement qu’il s’agit d’un homme âgé d’une quarantaine d’années…
Cousolre : une conduite en récidive sous l’emprise de produits stupéfiants
12 mois de prison sous bracelet électronique, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un habitant de Cousolre, âgé de 27 ans, qui le 26 avril dernier, avait été interpellé, au volant de sa voiture, après avoir fumé du cannabis. Dans son véhicule et après une perquisition effectuée à son domicile, les enquêteurs ont retrouvé, puis saisi 83 grammes d’herbe de cannabis, 24 g de résine et même des amphétamines. Présentée la semaine dernière en comparution immédiate, ce jeune homme n’était pas un inconnu pour la justice, ayant déjà été condamné à 15 reprises, dont 13 fois pour des affaires liées à la drogue selon nos confrères de La Sambre. Outre sa peine de prison a effectué à domicile, le prévenu devra aussi suivre un stage de sensibilisation aux produits stupéfiants, se soigner de ses addictions et son permis a été annulé !
12 mois de prison avec sursis pour un voleur d’une camionnette dans le val de Sambre
Ce Maubeugeois de 44 ans qui avait dérobé une camionnette à Jeumont le 28 novembre dernier. Poursuivi par des témoins du vol, le prévenu avait fini sa course poursuite en percutant plusieurs véhicules en stationnement du côté de Recquignies. Lors de sa garde à vue, les policiers avaient même retrouvé de la cocaïne dans ses chaussettes. Si finalement le Maubeugeois a été relaxé pour la tentative de vol dans un cabanon et pour le mobilier urbain cassé, il a été reconnu coupable pour les autres délits. Outre sa peine de prison, il devra se soigner de ses addictions à la cocaïne et verser des dommages et intérêts aux propriétaires des véhicules endommagés.
Maubeuge : de nouvelles recrues au commissariat central
4 policiers âgés entre 26 et 30 ans, tous originaires du territoire, ont intégré la Police nationale, pour pallier les mutations et renforcer les équipes en place, comme nous l’a détaillé Frédéric Carion, le commissaire de Maubeuge (explications en cliquant ici).
Rousies : le lancement cette année des travaux de construction d’une nouvelle mairie
C’est un bâtiment en forme de U qui sortira de terre dès cette année sur le parking de la salle des fêtes, en face de l’actuelle mairie. Ce nouvel hôtel de ville sera complété par un nouveau parking de 40 places. Ce nouveau bâtiment regroupera sous un même toit la mairie, le service de la protection maternelle et infantile, le CCAS et une agence postale communale. Ce chantier devrait durer entre 12 et 15 mois, si tout se passe comme prévu...
Maubeuge : une démolition confirmée pour l’ancienne brasserie de « La Violaine »
Un nouvel ensemble immobilier, composé de 92 logements et commerces, y sera construit en lieu et place, après une phase de dépollution qui devrait démarrer dès cette année. Quant aux 59 nouvelles habitations qui sont sorties de terre sur le site de l’ancien garage Citroën, à proximité de la rue de Jeumont, les travaux se terminent actuellement et la livraison-mise en location est toujours espérée pour la fin de cette année…
Louvroil : la mise en vente de l’immeuble « La Ruche »
C’est le diocèse qui a décidé de se séparer de cette belle bâtisse devenue trop grande pour accueillir les fidèles. D’après nos confrères de La Voix du Nord, l’argent ainsi récupéré sera destiné à financer la rénovation du presbytère, située à côté de l’église de Louvroil où les cours de catéchisme seront transférés. Le prix de l’immeuble « La Ruche » a été fixé à 160 000 euros.
L'inauguration de la fresque représentant Vincent Madelgaire, le fondateur de l’Abbaye d'Hautmont
Cette cérémonie a été programmée ce vendredi 12 mai à 17h au n° 54 de l’avenue Gambetta à Hautmont. Les mécènes sont annoncés à cette inauguration : la société « Histoire et Patrimoine » qui vient de racheter l’ancienne abbaye Hautmontoise pour la transformer en une résidence grande confort et le bailleur Promocil, propriétaire du bâtiment qui accueille cette nouvelle fresque urbaine très colorée, moderne et audacieuse…
Maubeuge : la poursuite jusqu’au 27 mai du Festival Itak initié par le théâtre « Le Manège »
Au programme, il y a du théâtre, de la danse, des concerts et du cirque contemporain. Ces spectacles se déroulent à Maubeuge, mais aussi au Phénix à Valenciennes, aux Ecuries de Charleroi et au Manège à Mons en Belgique. Ça se terminera le 27 mai à Maubeuge, par une performance de funambulisme, au cœur des remparts, sur un parcours ultra sécurisé de 300m de long, à plus de 15m de hauteur. Notez que des navettes ont été mises en place entre le val de Sambre, la Belgique et Valenciennes, mais attention, le nombre de places étant limité, réservation dès maintenant sur lemanege.com !
Maubeuge : un spectacle de voltige et de cirque baptisé « Danse macabre » dans le cadre du festival Itak
Trois personnages tragicomiques, fragiles, qui n’entrent plus dans le cadre de la norme sociale, s’unissent pour former l’équivalent d’une famille. En dépit des revers de fortune et de leurs difficultés relationnelles, ce trio se relève toujours et trouve des issues inattendues. C’est drôle, spectaculaire et émouvant à la fois. Sur réservation ce mardi et mercredi 10 mai à 20h, au théâtre Le Manège.
Maubeuge : un hommage à la chanteuse franco-américaine Joséphine Baker ce dimanche 14 mai
Cette grande dame du musical et de la résistance, qui est entrée dernièrement au panthéon, sera mise à l’honneur à travers 2h de spectacle et d’émotion, avec un best-off de ses chansons les plus célèbres, accompagnées par des danses et des images d’archives. L’hommage à Joséphine Baker, c’est ce dimanche à 16h, à la salle du Sacré-Cœur du faubourg de Mons à Maubeuge, pour 10 € par personne. Réservations au 06 40 20 71 14 ou billetterie sur place le jour du concert selon les places disponibles.
Ferrière-la-Grande : la 2ème édition des Ferrarias à ne pas rater ce week-end (photo)
Cette grande fête médiévale avait rassemblé l’an dernier plus de 7 000 visiteurs. Cet évènement est organisé par « Les Leux de Mal Buge », avec le soutien de la municipalité. On nous annonce des envols de faucons, du tir à l’arc, des combats de chevaliers, des joutes équestres, des matchs de Troll-ball, des conteurs, des cracheurs de feu et plus de 48 exposants venus de toute la France et de Belgique, pour former un véritable village médiéval dans le Parc Philomène. En bonus, il y aura durant ces 2 jours de l’animation musicale, des ateliers, des tournois et des démonstrations de forgerons, de peinture sur cuir et de boissellerie (détails en cliquant ici).
La grande fête médiévale des « Ferrarias de Ferrière-la-Grande » accueillera les visiteurs ce samedi dès 10h du matin et jusqu’à 22h et dimanche de 10h à 18h. Il y aura notamment une grande soirée festive samedi dès 19h, avec au programme des combats de chevaliers, de grandes joutes médiévales, un concert du groupe Blood For The Green et un spectacle des arts du feu. Le tarif a été fixé à 1 € la journée et ça sera même gratuit pour les enfants mesurant moins d’1m40.
Par Paul Schuler / Avec T.P.