En bref ce lundi 9 mai 2022 en Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 9 mai 2022 à 14h12 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Élections législatives : le retrait de deux candidats à la candidature dans la 3ème circonscription du Nord


Fabrice Preux de Willies, le chef de fil de La France Insoumise en Sambre-Avesnois, a fait les frais des négociations au niveau national. Le « candidat de la rupture » doit ainsi laisser sa place à un duo de candidats socialistes.


Quant à Benoît Boudjéma, le 1er adjoint au maire d’Avesnes-sur-Helpe, qui avait annoncé sa candidature dès le mois de février, après avoir été investi par l’UDI et qui envisageait de se présenter avec comme suppléant Benoît Wascat, élu fourmisien membre des républicains, il a finalement préféré retirer sa candidature devant le risque de voir le Rassemblement National l’emporter sur la 3ème circonscription.


Prisches : la création d’une salle de motricité pour l’école du village


470 000 € ont été investis pour offrir aux écoliers une véritable salle de sports. Les travaux avancent bien et cette nouvelle salle devrait être livrée en juin. Restera à l’équiper avec du matériel neuf pour environ 10 000 €. Notez que le réfectoire et le bloc sanitaire de cette école seront aussi rénovés et mis aux normes…


Wattignies-la-Victoire : derniers jours pour s’inscrire à la formation aux gestes qui sauvent 


Cette formation se déroulera mercredi à 15h, à la salle communale de Wattignies-la-Victoire. C’est gratuit et c’est accessible aux plus de 10 ans. Inscription obligatoire avant demain soir en mairie de Wattignies-la-Victoire.


Sars-Poteries : des ateliers créatifs pour préparer la Fête des mères


Le MusVerre propose aux enfants de réaliser un cadeau original : soit un bijou en fusing ou un objet décoratif en verre. Ils restent encore quelques places pour les prochains ateliers qui auront lieu les mercredis 11, 18, 25 mai prochains. Réservation obligatoire au 03 27 56 37 53.


Au Pays de Mormal :


Poix-du-Nord : la création d’une nouvelle union commerciale


Baptisée « Union des entreprises podéennes », cette nouvelle structure vise à rassembler les 47 enseignes, commerçants, artisans ou sociétés implantés sur Poix-du-Nord. Ses responsables n’excluent pas à l’avenir d’accueillir les commerçants des communes rurales environnantes. C’est Christophe Willery qui a été élu président de cette nouvelle association. Il souhaite améliorer la communication des commerçants adhérents, notamment via sur les réseaux sociaux, tout en organisant de nombreuses opérations commerciales.


Élections législatives : l’investiture des deux candidats du parti « Renaissance » (ex-LREM)


Comme prévu, pour la troisième circonscription du Nord, c’est le député sortant Christophe Di Pompéo qui briguera un second mandat, avec à ses côtés la 1ère adjointe au maire d’Anor, Joëlle Bouttefeux. Et dans la douzième circonscription du Nord, c’est la députée sortante Anne-Laure Cattelot qui partira cette-fois-ci avec comme candidat suppléant le Maire de Solesmes, Paul Sagniez, membre du parti Horizons, créé par l’ancien Premier Ministre Édouard Philippe.


Landrecies : l’ouverture d’une nouvelle boutique


Baptisé « Bubble’vêt », ce nouveau magasin est spécialisé dans la vente de vêtements d’occasion, de chaussures et d’accessoires de mode de seconde main. Il est implanté dans une boutique à l’essai, au n°4 de la rue des deux clés à Landrecies.


Amfroipret : attention aux travaux pour traverser la commune


Jusqu’au 13 mai, la circulation a été mise en alternance au niveau de la route du Quesnoy et de la rue Yvon-Carlier. Outre la création de trottoirs et l’installation de feux intelligents, les passages piétons seront renforcés. De nouvelles zones « 30 » et une nouvelle liaison douce seront aménagés...


Par Paul Schuler / Avec D.H.