En bref ce lundi 9 janvier 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 9 janvier 2023 à 15h15 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Ohain : un avis favorable pour le projet de construction d’une ferme solaire total Quadran


Alors que les études environnementales se sont révélées positives, le permis de construire devrait ainsi être déposé en mars, pour une mise en service espérée d’ici la fin 2024. Ce sont les 8 hectares de l’ancienne décharge d’ordures ménagères SITA qui seront ainsi recouverts par près de 17 000 panneaux photovoltaïques, pour un investissement privé estimé à plus de 5 millions d’euros. Il s’agira alors de la plus importante centrale solaire du sud-Avesnois, avec une capacité de production annuelle de 8,5 gigawattheures (GWh), couvrant ainsi les besoins énergétiques de près de 7 000 habitants. La concession d’exploitation a été accordée à la société Total Quadran pour 20 années renouvelables.


Ohain : le lancement ce mois-ci des travaux de création d’un 4ème réseau de chaleur à bois déchiqueté dans le sud-Avesnois


En attendant celui de Glageon et après Anor, Wallers-en-Fagne et Fourmies, c’est donc au tour de la mairie d’Ohain de se lancer dans ce type de projet. Cette chaufferie permettra de réaliser jusqu’à 40 % d’économies sur les factures d’énergie. Dès la rentrée de septembre, les trois logements communaux, la cantine, la salle des fêtes, l’ancien presbytère, l’école et la garderie devraient ainsi reliés à ces trois chaudières à bois déchiqueté issu de nos haies bocagères. D’ici là, la mairie en profitera pour terminer les travaux d’isolation thermique de ces bâtiments communaux…


 Ohain : l’ouverture annoncée pour le 9 mars de la nouvelle brasserie du Hututu


Lancé avant l’été, le chantier se déroule dans les temps. Cette brasserie sera installée dans un bâtiment de plein pied, en bardage bois, avec son toit plat végétalisé et sa grande terrasse plein sud, au bord de l’étang. Le coût de cette construction est de 156 000 €, avec des subventions accordées par le département et l’état, dans le cadre de son plan « France relance ». Ce nouvel établissement sera géré en direct par la mairie, la municipalité ayant conservé une licence IV, l’objectif étant de relancer la pèche à la truite et l’attractivité touristique de cet ancien camping, qui est déjà actuellement en partie occupé par « Les Vikings », un club de cyclotourisme et de marche nordique. 


 En Thiérache :


Un Thiérachien condamné pour avoir photographié à son insu un professeur de musique de Vervins/Sains-Richaumont


Cet homme n’avait pas hésité à prendre en photo cet enseignant, sans son autorisation, afin de dénoncer le fait que la prof ne portait pas de masque durant ses cours. La photo avait ensuite été publiée sur les réseaux sociaux et partagée des dizaines de fois… Le professeur de musique avait porté plainte pour dénonciation calomnieuse et atteinte à la vie privée par fixation, enregistrement, transmission de l’image d’une personne. Après avoir relaxé le prévenu des faits de dénonciations calomnieuses, le tribunal l’a condamné pour les photos. Outre l’obligation de dédommager la victime, il est désormais interdit à ce Thiérachien d’entrer en contact avec l’enseignant et de se présenter devant ces 2 écoles de musique du vervinois !


Une victoire pour les opposants à l’installation de nouveaux parcs éoliens en Thiérache


À la suite des recours déposés par les promoteurs qui souhaitaient implanter plusieurs éoliennes sur le territoire des communes de Bucilly et d’Éparcy, le Conseil d’État vient de confirmer les préconisations préfectorales et de donner raison aux opposants, en jugeant ce projet incompatible avec la présence de cigognes noires, une espèce considérée « en danger » au niveau national et figurant sur la liste des oiseaux à préserver.


Par Paul Schuler