En bref ce lundi 8 août 2022 dans le val de Sambre

Publié : 8 août 2022 à 14h22 par La rédaction

Recquignies : un nouvel acte de pollution volontaire dans l’étang communal


Après l’huile de vidange déversée dans l’étang fin avril et qui avait déjà causé la mort d’environ 200 kg de carpes, cette fois-ci, c’est du gazole agricole qui a été volontairement jeté dans l’étang, dans la nuit de vendredi à samedi. C’est un pécheur qui a donné l’alerte, dès son arrivée sur le site, samedi vers 5h du matin. Un barrage a aussitôt été installé par les pompiers pour tenter de contenir la pollution. Quant au concours de pêche qui devait se déroulait ce week-end, évidemment, il a été annulé. Une plainte a été déposée ce matin par le maire de Recquignies et les pécheurs de la Redoute.


Maubeuge / Feignies : encore près de 200 postes à pourvoir pour intégrer Renault ElectriCity d’ici la rentrée de septembre


Malgré la mobilisation de Pôle emploi, des agences d’intérim et de toutes les structures de réinsertion professionnelle du territoire, la Manufacture de Maubeuge n’a donc pas réussi à recruter les 650 collaborateurs dont elle a besoin pour lancer sa deuxième équipe qui doit être opérationnelle en septembre. On rappelle que même si vous n’avez pas de diplôme ou d’expérience dans le milieu industriel, il est possible de postuler, pour décrocher un CDD de 6 mois minimum, qui pourra se transformer par la suite en CDI, pour un salaire approchant les 24 000 € par an, avec les primes d’hiver, d’été et d’intéressement. Les candidats retenus bénéficieront tous d’une formation de 3 à 5 semaines, selon les niveaux.


Maubeuge : une rentrée sociale placée sous le signe de la colère à l’hôpital


L’intersyndical envisage d’organiser un nouveau piquet de grève autour du 6 septembre, pour dénoncer des conditions de travail dégradées et surtout le non versement en juillet des primes de présentéisme, ce qui a représenté « un vrai manque à gagner » pour celles et ceux qui partaient en vacances. Dans le même temps, les agents hospitaliers avaient découvert que les cinq membres de la direction s’étaient partagés, d’une manière statuaire et légale, près de 185 000 euros de primes pour leur gestion de la crise Covid depuis mars 2020. L’intersyndicale estime qu’il y a donc « deux poids, deux mesures » et que le versement des primes de présentéisme en août arrive trop tard pour la moitié du personnel, d’où ce nouvel appel à la grève envisagée pour septembre...


Feignies : les pins du parc de Bernissart menacé par une prolifération de scolytes


C’est un minuscule insecte qui peut causer de gros dégâts et mettre ainsi en danger la sécurité des promeneurs. L’an dernier, pour les mêmes raisons, la municipalité avait déjà été obligée d’abattre 180 pins. Une nouvelle session d’abattage d’arbres malades est donc prévu en septembre. En lieu et place, de nouvelles essences, qui résisteront mieux aux changements climatiques et aux scolytes, seront plantés, sans doute, dès l’an prochain.


Bachant : des travaux de rénovation et d’extension pour les écoles


Outre des travaux de réhabilitation thermique, ce chantier consiste à transformer le préau de l’école primaire en deux nouvelles classes. De nouveaux sanitaires, deux autres classes et un nouveau dortoir sortiront également de terre dans le prolongement de l’actuelle école maternelle, avec la construction d’un nouveau préau pour les 2 écoles et la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle de sport. Le coût total est estimé à plus de 2 millions d’euros.


Louvroil : un déménagement pour la salle de sport Body Park


Elle a ouvert ses portes ce matin en lieu et place de l’ancien magasin « Vet ’affaires », situé à côté et en dessous de l’hôtel B&B, à l’entrée de la zone commerciale Auchan Louvroil. Cette salle dispose désormais de 1200m2 de surface, contre moins de 750 dans l’ancienne salle. Outre la possibilité de tester de nouvelles machines connectées, le nouveau Body Park de Louvroil met aussi à la disposition de ses clients deux saunas dans chaque vestiaire et propose un nouvel espace exclusivement réservé aux femmes ! Cette nouvelle salle de sports est aussi désormais ouverte 7 jours sur 7, de 8h à 23h, en non-stop !   


Hautmont : une Green Team déployée cet été dans les rues et les quartiers


9 jeunes âgés de 18 à 25 ans ont été recrutés par la mairie pour nettoyer les quartiers et entretenir les espaces verts. Ils pallient ainsi aux congés annuels des agents des services techniques et des espaces verts. Ecoutez leurs témoignages sur canalfm.fr !


Aulnoye-Aymeries : le retour en version intégrale des estivales du 12 au 21 août 


Ça commencera vendredi soir par un concert gratuit au niveau de la rue piétonne, suivi samedi par une journée « jeux gonflables », dimanche, il y aura le concert du groupe Cocktail’s à 20h au nouveau Pôle des Musiques actuelles, la traditionnelle brocante de l’assomption lundi sur la place Matisse, suivi à 20h du concert de la tribute Coldplay et à 22h30 le traditionnel feu d’artifice du 15 août, qui sera tiré à proximité de la salle Nelson Mandela. Les estivales d’Aulnoye-Aymeries se poursuivront ensuite avec la ducasse sur la place de la Marbrerie, jusqu’au 21, avec une journée à tarifs réduits le 17 août.


Par Paul Schuler / Photo : Dominique Blairon (Club des pécheurs de la Redoute à Recquignies