En bref ce lundi 6 février 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 6 février 2023 à 18h42 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Des peines de prison ferme pour le couple de fourmisien qui avaient maltraité leurs enfants 


D’après nos confrères de La Voix du Nord, c’est le personnel de l’hôpital de Fourmies qui avait alerté les gendarmes en mai 2020, après avoir pris en charge et soigné « une fillette de dix mois et un garçon de deux ans et demi, portant des traces de coups et de sévices sur tout le corps, des cuisses jusqu’aux visages… Outre un retrait de leur autorité parentale, le père a été condamné à 18 mois de prison ferme et la maman à 18 mois de prison, dont six avec sursis. Leurs enfants ont été placés dans une famille d’accueil.


Fourmies : de la prison avec sursis pour l’agresseur au couteau


10 mois de prison avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un fourmisien de 25 ans, qui avait donné des coups de couteau dans le dos de son harceleur. Les faits remontent au 13 novembre 2018. Ce soir-là, comme le souligne La Voix du Nord, les gendarmes de Fourmies avaient été appelée pour une bagarre avec un blessé. Sur place, ils avaient trouvé un homme allongé dans la cuisine, présentant deux plaies dans le dos. La justice a pris en compte le harcèlement dont l’auteur des faits a été la victime pendant de longs mois, mais tient à rappeler que personne ne doit se faire justice soit même !


Fourmies : un projet de déploiement de nouvelles caméras de vidéoprotection


5 ans après l’installation de 33 premières caméras, la mairie de Fourmies souhaite rajouter 5 caméras supplémentaires sur la voie publique, d’ici 2024. Elles seront déployées aux abords de la gare et des écoles Chaperon-Rouge, Jacques-Prévert, Louis-Aragon/Mendès-France, ainsi que dans la rue Marceau-Batteux, à proximité du centre commercial Carrefour. Le coût est estimé à moins de 60 000 €, avec la possibilité pour la commune d’obtenir jusqu’à 40 % de subvention.


En Thiérache :


Buire : une sortie de route spectaculaire du maire Maurice Demeaux


Il était 10h15 samedi matin lorsque Maurice Demeaux, 73 ans, a perdu le contrôle de son véhicule, pour une raison encore inconnue, avant de terminer sa trajectoire en démolissant une chapelle de la route d’Hirson, à la sortie de son village. Choqué et légèrement blessé, le maire de Buire a aussitôt été hospitalisé pour y subir des examens complémentaires, mais ses jours ne sont pas en danger.


Guise : des peines de prison à l’encontre des 3 agresseurs à coup de batte de baseball et de matraque


La bagarre avait éclaté sur le parking du Carrefour Market de Guise, le 13 janvier dernier. Présentés en comparution immédiate, les 3 agresseurs ont été reconnus coupables de « violences avec arme sur un individu sans défense ». D'après nos confrères de La Thiérache, le principal auteur de l’agression a été condamné à 10 mois de prison ferme, au regard de ses antécédents judiciaires. Ses deux complices s’en sortent avec des peines de prison avec sursis. Le montant des dommages et intérêts qu’ils devront verser à la victime sera dévoilé dans un second temps !


Vervins : Thiérache multi-services s’installe au Bocal


Après avoir repris l’activité du Quick Multi Services d’Hirson, qui a fermé ses portes il y a quelques semaines, Thiérache multi-services vient d’emménager dans les anciens locaux du Bocal. On rappelle que cette association est conventionnée avec le conseil départemental de l’Aisne, pour encadrer tous types de chantiers d’insertion et qu’elle rayonne désormais à l’échelle de tout l’arrondissement de Vervins.


Par Paul Schuler / Photo d'illustration : blog Internet de J.J. Thomas, le maire d'Hirson