En bref ce lundi 31 octobre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 31 octobre 2022 à 14h25 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Wignehies / Trélon : une escale du bus France services ce vendredi et lundi prochain dans le sud-Avesnois
Il s’arrêtera d’abord le 4 novembre de 9h30 à 13h sur le parking de la salle de fêtes de Wignehies, puis le lundi 7 novembre, de 9h30 à 13h et de 14h à 16h, sur la place Jean-Jaurès à Trélon. C’est gratuit et ouvert à tous, pour vous accompagner dans vos démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi. Vous pouvez réserver un créneau au 03 59 73 18 20. En dehors des permanences du bus « France services », vous pouvez vous rendre à la maison France Services d’Anor, installée dans les locaux de La Poste ou à la maison des associations à Fourmies.
Fourmies : un nouveau départ pour « Be Happy », l’épicerie exotique, pâtisserie, cabinet des médecines douces et centre de bien-être
L’épicerie exotique et cabinet des médecines douces de la rue Alphonse Moreau, vient de déménager dans un local plus spacieux, au n°54 de la rue Jules-Guesde, dans le quartier de Trieux, à quelques pas de l’église Notre-Dame. On y trouve toutes sortes de produits d'Afrique ou des Antilles (du poisson, de la volaille, des épices, des boissons ou des fruits et légumes), mais aussi des beignets et des glaces...
Cette épicerie originale a la particularité de proposer un service traiteur, avec à la carte une quinzaine de repas africains ou antillais, avec un service de livraison à domicile dans un rayon de 10 km autour de Fourmies. Affou Madou May est toujours à la tête de cette boutique-traiteur, qui propose désormais un espace « déstockage » et « anti gaspi », mais aussi un rayon boulangerie et pâtisserie, à la mode africaine et antillaise.
« BeHappy » à Fourmies, c’est aussi un centre de massage et de bien-être. Affou Madou May est spécialisée en sophrologie, réflexologie plantaire, en drainage lymphatique, modelage Âyurvédique et même en massage crânien, avec une vente de produits à base de plantes. Cette épicerie exotique et centre de bien-être de Fourmies, unique en son genre dans le sud-Avesnois, est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 19h en non-stop ! Renseignements au 07 69 68 36 52.
Fourmies : le retour de Gisèle Rouleau des Vamps, en solo, dans « Vamp privée.com » ce samedi 5 novembre sur la scène du théâtre Jean-Ferrat
Gisèle enterre tous ses proches et se retrouve de plus en plus isolée et seule. Elle décide alors d'intégrer une maison de retraite et de trouver le grand amour. N'étant pas fortunée, elle doit se trouver un bon parti, un prétendant docile et nanti. Elle se lance aussi dans la création et la vente de produits dérivés, sous couvert d’actions humanitaires. « Vamp privée.com », c’est donc ce samedi au théâtre de Fourmies. Réservation dans les points de vente habituels ou au 03 27 39 95 64.
En Thiérache :
Deux blessés dans une collision hier matin sur la route départementale 1 043 entre Clairfontaine et Mondrepuis
Il était 5h30 lorsque les 2 véhicules se sont percutés, pour une raison indéterminée. Une personne a dû être désincarcérée avant d’être conduite à l’hôpital, dans un état grave. Blessé, l’un des conducteurs en cause a aussi été hospitalisé. La gendarmerie tient à préciser que les dépistages des deux automobilistes se sont révélés négatifs.
Proisy : des salariés et élus inquiets des conditions de travail l’Institut médico-éducatif spécialisé
Vendredi, ils ont tenu à dénoncer « une dégradation des conditions de travail », mais aussi « un manque de dialogue social et de reconnaissance », des pressions et même « une forme de harcèlement mené à l’encontre de plusieurs agents ». C’est la CGT qui était à l’origine de cette manifestation, qui avait été programmée bien avant le drame du 14 octobre, où une jeune femme handicapée est décédée noyée dans sa baignoire, après avoir été laissée sans surveillance pendant 5mn. De son côté, la direction du groupe Éphèse, gestionnaire de cet Institut médico-éducatif, a qualifié ces prises de paroles de « regrettables », réfutant toute dégradation des conditions de travail.
Hirson : Léane décroche le titre de « Mademoiselle Aisne 2023 »
Mademoiselle Aisne 2023, c’était samedi soir à la salle de l’Eden à Hirson. Elle s’appelle Léane Luisetti, elle a 17 ans et elle est originaire de Fargniers près de Tergnier. C’est la 1ère fois dans l’histoire de ce concours qu’une jeune femme souffrant d’un handicap est ainsi couronnée. Léane Luisetti souffre en effet d’une agénésie, une malformation d’un avant-bras, depuis sa naissance, mais cela ne l’a pas empêché de briller samedi soir à Hirson.
C’est la seconde fois qu’elle tentait sa chance à ce concours, qui a la particularité de n’exiger aucun critère de mensurations ou physique pour candidater ! Cette élection s’est déroulée en présence de Blandine Gillet, Mademoiselle Ile-de-France 2022, une ancienne Aubentonnaise, née à Hirson, qui vit aujourd’hui dans la région parisienne…
Par Paul Schuler