En bref ce lundi 30 mai 2022 dans le val de Sambre

Publié : 30 mai 2022 à 15h58 par La rédaction

Encore des trains remplacés par des bus entre Aulnoye et Valenciennes


Le trafic des TER est une nouvelle fois perturbé entre Aulnoye-Aymeries et Valenciennes, en raison d’une nouvelle période de travaux ! Depuis ce lundi 30 mai et jusqu’au vendredi 03 juin, le trafic ferroviaire est interrompu entre Aulnoye et Valenciennes de 09h à 17h. Les TER sont remplacés par des cars de substitution. Les TER au départs d’Hirson-Fourmies et de Jeumont-Maubeuge circuleront en journée jusqu’en gare d’Aulnoye. Pour connaitre les horaires de départ des bus rendez-vous sur le site internet des Hauts-de-France ou via la page Facebook de l’Association « Sur Les Rails » !


Louvroil : 4 piétons renversés ce lundi matin (photo)


Il est presque 8h30 lorsqu’un automobiliste a percuté 4 piétons qui traversaient la route, dans le quartier du lac du paradis à louvroil. D’après notre auditeur, témoin de l’info, les 4 blessés (une maman et ses 3 enfants) ont été pris en charge par les secours, mais leurs jours ne sont pas en danger. Les circonstances restent inconnues. 


Noyelles-sur-Sambre : un cambrioleur surpris et interpellé en flagrant-délit  


Ce sont des auditeurs qui nous ont signalé samedi la présence de nombreux gendarmes autour d’une habitation de la route de Maroilles. D’après les premiers éléments révélés par les autorités locales, ce sont des riverains de cette habitation qui avaient alerté les forces de l’ordre pour indiquer la présence d’un individu suspect qui venait de s’introduire dans cette maison. Aussitôt arrivé, les gendarmes ont réussi à arrêter cet homme. Remis en liberté à l’issue de sa garde à vue, cet homme devra répondre de ses actes prochainement devant la justice !


Boussière-Sur-Sambre : une découverte macabre


5 chatons ont d’abord été découverts la semaine dernière dans un sac poubelle, puis c’est sans doute leur maman, une chatte au corps « éventré », qui a été déposée quasiment au même endroit. Interpellé, le Maire de Boussière-sur-Sambre, Claude Dupont, a fait part de son « émotion ». Pour Ludivine, une habitante de la rue Maurice Leroy, qui a fait cette découverte, c’est une « horreur » et « une honte de s’en prendre à des animaux. « Abasourdie », Ludivine a alerté les autorités et prévenu le SPA de Maubeuge.


Aulnoye-Aymeries : la mairie rassure sur l’abattage des arbres sur le terrain du nouveau commissariat 


Dans un communiqué, la mairie rappelle que le cèdre bleu sera préservé et que près de 10 000 € seront investis par commune pour la plantation d’une vingtaine d’arbres, notamment des chênes rouges et des tilleuls pour agrémenter le parc et l’aire de jeux. La mairie d’Aulnoye-Aymeries s’engage par ailleurs à intégrer dans quasiment tous ses projets urbains la création d’espaces verts ou une valorisation des espaces naturels.


Les élections législatives en Sambre-Avesnois : de nouvelles rencontres avec BSH et N. Leblanc


Le candidat à la députation et maire de Jeumont, Benjamin Saint-Huile, poursuit cette semaine sa tournée des quartiers de Maubeuge et des communes du val de Sambre. Il se rendra ensuite dans les quartiers des villes d’Avesnes et de Fourmies, en passant par Bavay et le Solrésis.


De son côté, Nicolas Leblanc, le candidat des Républicains et adjoint au maire de Maubeuge, tiendra 3 réunions publiques, la première, c’est ce soir à la salle des fêtes de Bavay, jeudi soir il sera à la salle de bal de Fourmies et le 8 juin à 18h30, à la salle des fêtes de Douzies à Maubeuge.


Quant à la caravane populaire de la NUPES, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale de Jean-Luc Mélenchon, elle poursuit son périple à travers la 12ème circonscription du Nord. Malik Yahiatène sera présent ce samedi 4 juin, sous la verrière de la rue piétonne à Aulnoye-Aymeries et dimanche après-midi, place du Général-de-Gaulle à Hautmont.


Aulnoye-Aymeries : un projet de création d’une communauté professionnelle territoriale de santé


Après les soignants du sud-Avesnois qui se sont regroupés en communauté professionnelle territoriale de santé, une seconde structure identique est en cours de création autour d’Aulnoye-Aymeries et d’Avesnes, jusqu’à Beugnies dans le Bavaisis ! Il s’agira de mieux coordonner l’offre de soin local, pour faire en sorte qu’aucun habitant du pays d’Aulnes ne se retrouve sans médecin ou sans la possibilité d’être soigné. Cette nouvelle structure devrait regrouper 26 généralistes, dont 15 sont âgés de plus de 60 ans, 47 kinés, des pharmaciens, des spécialistes et une centaine d’infirmières, répartis sur 40 communes autour d’Aulnoye-Aymeries.


Ferrière-la-Grande : le lancement de la démarche citoyenne du droit d'initiative populaire


Le premier projet présenté porte sur la création d’une structure sportive de plein air. On rappelle que pour être retenu par la municipalité, chaque projet émanant des citoyens devra recueillir, dans un délai de 6 mois, au minimum de 300 signatures de Ferriérois, âgés de plus de 16 ans et habitant la ville de Ferrière-la-Grande depuis plus d’un an.


Accompagner les apiculteurs de demain, c’est l’objectif de la Ruche hautmontoise


Les Sambriens qui souhaitent installer une ruche dans leur jardin, sont invités à se rapprocher de cette association, car ce genre d’installation ne fait pas à la légère. Il y a certaines règles à respecter et une formation à suivre au préalable. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de « La ruche hautmontoise » ou au 07 87 32 42 27.


Bousignies-sur-roc : un concours et une exposition « photo » à la salle polyvalente


C’est l’artiste Christine P. qui expose jusqu’au 12 juin ses plus belles photos prises dans la campagne entre Bousignies et Jeumont. Les photographes amateurs peuvent en profiter pour participer à un concours sur la thématique des photos d’animaux. Chaque candidat devra présenter au jury 3 photos différentes. Les résultats de ce concours seront dévoilés le 12 juin à 18h30. Pour en connaitre les modalités, rendez-vous sur la page Facebook de l’association Bousignies Promotion.


Aulnoye-Aymeries : la publication d’un premier roman pour Damien Tison, 19 ans


Baptisée « Il suffisait qu’elle passe », ce livre a été écrite dans le cadre d’un concours et a été publié via la plateforme d’édition « Books on Demand ». Vous pouvez d’ailleurs le commander sur bod.fr


Ferrière-la-Grande : un repas dansant pour les séniors le 15 juin prochain


C’est le thème « Paris je t’aime » qui a été retenu. Ça se déroulera au foyer restaurant de la commune. Réservation avant le 5 juin au 03 27 53 17 40.


Maubeuge : la reprise des ateliers « remue-méninges »


Le prochain rendez-vous de cet atelier visant à entrainer sa mémoire a été fixé au mardi 7 juin, à 14h et ça va se passer au foyer Victor-Hugo, au n° 60 de la rue de Douzies. Renseignement et inscription auprès du CCAS en mairie de Maubeuge.


Par Paul Schuler / Photo : Max