En bref ce lundi 30 mai 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 30 mai 2022 à 16h31 par La rédaction

 Dans le sud-Avesnois :


 Fourmies : le point sur l’ouverture des nouveaux commerces


Un boucher-charcutier-traiteur halal s’est installé dans l’ex « maison des livres », à proximité du centre –ville. Il propose un large choix de viande, de saucisses de volaille et autres plats préparés à prix très concurrentiels.


Quant à l’enseigne Cigusto, un spécialiste des cigarettes électroniques, elle a pris la place depuis mercredi dernier d’une ancienne maroquinerie de la galerie marchande du centre commercial Carrefour Fourmies. 


Par contre, l’ouverture du restaurant « La Goudale », qui doit prendre ses quartiers dans l’ex-Flunch, qui était prévue pour cette semaine, a finalement été reportée au 1er juillet, dans le meilleur des cas. Des problèmes administratifs et d’approvisionnement de certaines matières premières sont à l’origine de ce retard. Il reste encore 2 autres cellules vacantes à l’entrée de l'hypermarché Carrefour de Fourmies : l’ancien garage Speedy et le café Le Flash.


Quant au nouveau magasin Aldi, actuellement en cours de construction, il devrait être inauguré fin septembre, avec une fermeture de l’actuel supermarché annoncée pour le 23 juillet. L’ancien bâtiment sera alors rasé pour laisser la place à un nouveau parking d’une cinquantaine de places...


Les élections législatives : de nouvelles rencontres avec les candidats BSH et Leblanc


Le candidt à la députation et maire de Jeumont, Benjamin Saint-Huile, poursuit cette semaine sa tournée des quartiers de Maubeuge et des communes du val de Sambre. Il se rendra ensuite dans les quartiers des villes d’Avesnes et de Fourmies, en passant par Bavay et le Solrésis.


De son côté, Nicolas Leblanc, le candidat des Républicains et adjoint au maire de Maubeuge, tiendra 3 réunions publiques, la première, c’est ce soir à la salle des fêtes de Bavay, jeudi soir il sera à la salle de bal de Fourmies et le 8 juin à 18h30, à la salle des fêtes de Douzies à Maubeuge.


Fourmies : la dotation d’un nouveau scanner pour l’hôpital


C’est un appareil qui cible particulièrement les anomalies du cœur, qu’elles soient de nature « coronaire » ou « valvulaire ». On rappelle au passage le service d’imagerie médicale de ce centre hospitalier compte cinq médecins et six manipulateurs. Il est accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24, avec une moyenne de 25 000 consultations par an. Notez par ailleurs que ce service s’est aussi doté d’un appareil mobile capable de réaliser des radiographies en chambre.


La Sambre-Avesnois à l’heure de la Troisième Révolution Industrielle


En 4 ans, le COTTRI, le Contrat d’Objectifs Territorial pour l’amplification de la Rev3, a permis d’obtenir des résultats concrets dans le domaine des économies d’énergie, de la préservation de notre environnement et de la réduction de la fracture numérique. La Sambre-Avesnois est désormais reconnue au niveau national comme étant un territoire exemplaire et innovant pour faire face aux défis de notre planète et du réchauffement climatique. 


Parmi les quinze domaines de coopération retenus, il y a la mobilité décarbonée des biens et des personnes, la rénovation thermique et énergétique du patrimoine bâti privé et des bâtiments communaux, les énergies renouvelables avec la création des centrales solaires, de chaudières à bois déchiquetés ou la construction d’unités de méthanisation, ainsi que la décarbonation des sites industriels ; comme nous l’a expliqué Benoît Wascat, l’adjoint au maire de Fourmies et Président du COTTRI Sambre-Avesnois….


La Voie Verte rénovée de l’Avesnois enfin inaugurée hier matin


Dans le cadre de sa politique en faveur des mobilités douces, le Département du Nord a mené ce chantier de réhabilitation des 30 kilomètres de piste cyclable entre Ferrière-la-Grande et Glageon. On rappelle que ce parcours fait partie intégrante de l’EuroVéloroute 3, reliant Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle, appelé aujourd’hui la Scandibérique. Outre la pose d’un nouvel enrobé qui fait le bonheur des cyclistes et des associations en faveur des personnes à mobilité réduite, des aménagements spécifiques dédiés à la pratique équestre ont été réalisés le long de cette voie verte.


Le montant total de ces travaux s’élève à 2,5 millions d'euros, avec le soutien de l'Europe à hauteur de 820 000 euros et de la Région des Hauts-de-France à hauteur pour 375 000 euros.


En Thiérache :


Grougis : une réserve incendie vandalisée en Thiérache


Deux grosses entailles ont été découvertes samedi. Cette réserve a été totalement vidée et cela représente une perte de 60 m3 d’eau. Une plainte a été déposée par la mairie et la société Noréade qui avait installé cette réserve. Au-delà du risque encouru en cas d’incendie, le préjudice subi s’élève à 5 000 euros.


Une mise en lumière de deux affaires criminelles ce soir à 21h10 sur NRJ 12


Le magazine « Crimes », présenté par Jean-Marc Morandini, s’intéressera à l’affaire Dominique Dumange, du nom de la secrétaire de la mairie de Proisy, près de Guise, disparue en décembre 2008 et dont le corps avait été retrouvé quatre mois plus tard. Son mari Guy, qui a toujours nié les faits, avait pourtant été condamné à 25 ans de réclusion criminelle. Le dernier reportage de la soirée sera consacré à l’affaire Bernard Bernier, un Guisard de 63 ans qui avait été tabassé à mort le 5 août 2012, par 3 individus, pour lui voler sa carte bancaire. Ces 3 hommes avaient été condamnés à 20 ans de prison ferme.


Encore des trains remplacés par des bus entre Aulnoye et Valenciennes


Le trafic des TER est une nouvelle fois perturbé entre Aulnoye-Aymeries et Valenciennes, en raison d’une nouvelle période de travaux ! Depuis ce lundi 30 mai et jusqu’au vendredi 03 juin, le trafic ferroviaire est interrompu entre Aulnoye et Valenciennes de 09h à 17h. Les TER sont remplacés par des cars de substitution. Les TER au départs d’Hirson-Fourmies et de Jeumont-Maubeuge circuleront en journée jusqu’en gare d’Aulnoye. Pour connaitre les horaires de départ des bus rendez-vous sur le site internet des Hauts-de-France ou via la page Facebook de l’Association « Sur Les Rails » !


Hirson : la poursuite des 25èmes rencontres transfrontalières jusqu'à dimanche


Outre la prestation d’Isabelle Vitari, l’humoriste de la série « Nos chers voisins » sur TF1, ce soir à 20h30 à la salle de l’Eden d’Hirson, avec entrée gratuite, il y aura demain soir un concert du mondial de la guitare, avec sur scène un orchestre composé d’une quarantaine de guitaristes. Le spectacle musical « Gabor et ses chapeaux rouillés » sera proposé jeudi soir, toujours à la salle de l’Eden. Ça sera suivi par un concert-spectacle de musique folk et de danse irlandaise vendredi soir, un concert de l’harmonie d’Hirson samedi soir, la cavalcade No Piot et No Piote dimanche, à partir de 14h, dans les rues du centre-ville d’Hirson et un grand spectacle pyrotechnique d’Yvon Hamza dimanche soir à 23h. Ce feu d’artifice sera tiré depuis le site de la Rotonde, à proximité du centre E.Leclerc !


Par Paul Schuler