En bref ce lundi 30 janvier dans le Val de Sambre
Publié : 30 janvier 2023 à 16h18 par La rédaction
Boussois : un plan social moins important que prévu
39 salariés licenciés, contre 90 prévus initialement, dont 37 départs volontaires et la non-reconduction d’un CDD, c’est le résultat de plan de sauvegarde de l’emploi lancé par AGC Boussois ! Cela fait suite à l’arrêt du dernier four encore en activité, en octobre dernier, face à la hausse du prix du gaz. En attendant de pourvoir rallumer le four B1 ou de miser sur l’hydrogène pour relancer la production, 60 salariés vont bénéficier d’une formation spécifique de 12 à 24 mois, dans le cadre du dispositif « Transitions collectives » (TransCo).
Ils continueront à recevoir le même salaire, grâce aux aides de l’Etat. 10 salariés en activité partielle de longue durée travailleront pour la nouvelle plateforme logistique, 15 autres employés de chez AGC s’occuperont de la maintenance des machines et les 8 agents administratifs resteront en place.
La mobilisation contre la réforme des retraites : 2 manifestations organisées ce mardi en Sambre-Avesnois-Thiérache
Le premier cortège s’élancera vers 9h30 depuis la place Vauban à Maubeuge et le second à 15h, depuis la Maison des travailleurs, rue de Dinant à Hirson. Lors de la première journée, près de 2000 personnes avaient défilé dans les rues de Maubeuge et ils étaient plus de 500 en Thiérache.
Côté éducation nationale, on devrait retrouver à peu près le même taux de grévistes, entre 20 % de professeurs absents dans les lycées professionnels et jusqu’à 40 % dans les écoles élémentaires. Des perturbations sont aussi à prévoir sur les réseaux de transport en car et surtout à la SNCF, avec 1 seul TER sur 10 en circulation.
Vendredi soir, plus de 250 personnes avaient déjà manifesté contre cette réforme des retraites, cette fois-ci dans les rues d’Aulnoye-Aymeries, avec des torches et des flambeaux.
Encore des travaux sur la voie ferrée entre Aulnoye-Aymeries et Hirson
Jusqu’au 7 avril, la circulation des trains est à nouveau interrompue en semaine de 9h à 16h30. Ces TER seront remplacés par des cars. Il en sera de même entre Aulnoye et Valenciennes du 13 février au 03 mars, puis 3 au 7 avril.
Pont-sur-Sambre : un projet de construction d’un nouveau regroupement scolaire
Les deux écoles du village devraient être réunies sous un même toit, d’ici 2 ans. On y trouvera dans le prolongement une nouvelle cantine et médiathèque. Des études de faisabilité ont d’ores et déjà été lancées. Les conclusions seront rendues avant l’été pour connaitre le coût de ce projet !
La création d’un collectif de citoyens engagés baptisé « Sambre-Avesnois Debout »
Les fondateurs de ce nouveau parti souhaitent redonner aux citoyens le pouvoir de décider de leur avenir. Ils dénoncent aussi l’action des élus locaux, qui selon eux ne mènent pas une politique cohérente d’aménagement du territoire et oublient de consulter régulièrement les habitants sur les grands projets financés avec l’argent des contribuables. « Sambre Avesnois Debout » est donc un nouveau mouvement politique, qui compte à ce jour quelques dizaines d’adhérents et qui a comme slogan « Social, écologiste et démocratique pour et avec les citoyens ».
Une lettre ouverte envoyée au Ministre de l'Economie sur la question du marché européen de l'électricité
C’est Nicolas Leblanc, adjoint au maire de Maubeuge, conseiller départemental et président de la nouvelle association « demain la Sambre-Avesnois », qui est à l’initiative de ce courrier. Il souhaite mettre la pression sur le gouvernement afin que le prix de l’électricité ne soit plus fixé en fonction du marché européen, mais selon le coût réel de production en France, à l’image des prix désormais pratiqués en Espagne et au Portugal ! Sa lettre ouverte a été cosignée par plus 80 artisans-commerçants, chefs d'entreprise et élus de l’arrondissement d’Avesnes, comme les maires de Fourmies, Le Quesnoy, Marpent, Maubeuge et Sains-du-Nord.
Le décès de Jean Yves Lamarque, une grande figure du Volley-Ball dans le Val de Sambre
Il avait aussi été un membre actif du comité de la fédération nationale de volley-ball. Cet ancien instituteur de Dompierre-sur-Helpe avait 82 ans. Il avait dirigé les clubs de Dompierre, Ferrière-la-Grande et Feignies…
Jeumont : circulation compliquée aujourd’hui et demain
L’avenue Jean Jaurès est de nouveau fermée à la circulation depuis ce matin, dans le cadre du lancement des travaux de construction d’un nouvel ensemble immobilier...
Maubeuge : une nouvelle condamnation pour violences conjugales
14 mois de prison, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un maubeugeois qui avait violemment blessé sa compagne. A la barre du tribunal, le prévenu a expliqué que son ex-petite amie avait refusé de lui donner de l’argent. Outre le fait de lui avoir extorqué le code de sa carte bancaire, pour tirer de l’argent au distributeur, cet homme lui avait aussi volé son téléphone portable.
Maubeuge : une affaire de travail dissimulé
Un jeune homme de 29 ans a été condamné la semaine dernière par les juges du tribunal, à 500 € d’amende avec sursis pour avoir fait travailler un livreur en situation irrégulière à sa place. Ce Maubeugeois devra aussi verser un euro symbolique à l’URSSAF du Nord.
Feignies : l’aménagement d’un nouveau terrain synthétique au stade de football
Après Fourmies, Aulnoye-Aymeries, Leval et Jeumont, l’ancien terrain synthétique, qui avait été installé il y a plus de 15 ans, sera donc enfin remplacé cette année ! Ce terrain sera aussi placé sous vidéosurveillance pour éviter les intrusions et dégradations nocturnes.
Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : AGC