En bref ce lundi 3 juillet 2023 dans le Val de Sambre
Publié : 3 juillet 2023 à 20h00 par La rédaction
Val de Sambre : un premier bilan des violences urbaines avec 8 interpellations
Ce matin, le parquet d’Avesnes-sur-Helpe a dressé à nos confrères de La voix du Nord, un 1er bilan des interpellations réalisées par les policiers, avec 8 individus placées en garde à vue et un émeutier qui a été écroué, en attendant d’être présenté en comparution immédiate, dès mardi, pour des faits de violence volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique et dégradations de bien par un moyen dangereux, en l’occurrence un incendie.
D’autres incendiaires et voleurs sont en cours d’identification. S’ils sont retrouvés, ils seront poursuivis pour avoir mis le feu à des camionnettes, une pharmacie, la mairie annexe de Sous-le-bois, 3 habitations à Maubeuge, le centre culturel et les locaux de la police municipale à Jeumont et l’annexe de la médiathèque de Feignies.
Feignies : une annexe de la médiathèque ravagée par un incendie samedi vers 3h10 du matin
Après avoir dégradé les abris bus de la commune, les émeutiers ont brûlé des poubelles, avant d’incendier le mini-bus destiné aux centres aérés. Ils se sont ensuite attaqués à l’annexe de la médiathèque, qui abritait les cours d’art plastique. Grace à la rapide intervention des secours, le bâtiment principal a pu être préservé des flammes et les dégâts restent limité à l’annexe. Patrick Leduc, le maire de Feignies, s’est aussitôt rendu sur place. Pour lui « S’en prendre à ce genre de bâtiment, ça n’a pas de sens. ».
Jeumont : l’émotion et la colère après la mise à feu vendredi matin du centre culturel André Malraux et du cinéma « Le Régent »
Après s’être attaqués aux locaux de la police municipale, les émeutiers ont lancé 3 cocktails molotov pour brûler le cinéma. Une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs de ces dégradations, qui s’exposent à un minimum de 10 ans de prison ferme. De son côté, Pascal Ori, le maire de Jeumont, appelle au calme et demande aux fauteurs de troubles de cesser leurs attaques contre le bien de tous.
De nombreux événements annulés ce week-end ou reportés en raison des violences urbaines
Ce fut le cas pour le cortège Jean-Mabuse qui devait rassembler plus de 15 000 personnes dans les rues de Maubeuge, avec brûlage des bosses et un feu d’artifice qui auraient pu dégénérer et très mal se terminer. Les autorités espèrent pouvoir l’organiser en septembre. Plus étonnant, les bals de fin d’année du lycée Pierre Forest et de Notre Dame de Grâce ont été annulés. « Quel que soit la colère, rien ne justifie la violence et les dégâts », a regretté Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, qui a été contraint de reporter toutes les kermesses d’école qui devaient se tenir ce week-end. La brocante de Neuf-Mesnil a été annulée dimanche.
Par contre, c’était vraiment du cas par cas, car la brocante d’Aulnoye-Aymeries et le feu d’artifice de Recquignies, près de Jeumont, ont été maintenus, tout comme le festival de la Ronde des Nuits, qui a réuni samedi soir plus de 3500 spectateurs pour le concert de Kyo à Guise.
Aulnoye-Aymeries : 4 nuits sous haute tension pour Bernard Baudoux
Comme de nombreux élus en France, le maire d’Aulnoye-Aymeries et Président de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre appelle lui aussi à dire « stop aux dégradations et aux nombreuses agressions dont sont victimes les élus et les maires ». Il appelle à une mobilisation massive ce lundi, à midi devant la mairie d’Aulnoye-Aymeries, pour « exprimer son ras-le-bol des dégradations, montrer notre solidarité envers toutes les personnes prises pour cible et pour en appeler à l’Etat, afin qu’il puisse rétablir l’ordre républicain au plus vite » !
Hautmont : une manifestation interdite ce week-end pour risque de trouble à l’ordre public
Un nouvel appel à rassemblement avait été lancé sur les réseaux sociaux en soutien à Abderrahim Sayah, pour ce dimanche 2 juillet à midi. On rappelle que cet ancien président de la mosquée d’Hautmont a été expulsé vers l’Algérie le 13 juin dernier, en raison « de provocations explicites et délibérées à la discrimination, à la haine ou à la violence contre une personne déterminée ou un groupe de personnes » d’après le communiqué de la préfecture.
Le Préfet a estimé que « l’organisateur de ce rassemblement a adopté une attitude d’intimidation vis-à-vis de plusieurs acteurs locaux » lors de sa 1ère manifestation de soutien et entend, par ce rassemblement, soutenir un individu qui a porté « une atteinte grave aux valeurs de la République ». Considérant la nécessité de préserver l’ordre public et la sécurité, le Préfet Georges-François Leclerc, a donc interdit cette manifestation, rappelant que « toute infraction était passible de 6 mois d’emprisonnement et de 7500€ d’amende ».
Limont-Fontaine : l’ouverture aujourd’hui d’un procès devant la cour d’Assises de Douai, pour tentative d’assassinat
C’est l’histoire d’un fonctionnaire, aujourd’hui retraité de la mairie de Limont-Fontaine, qui le 6 juillet 2018, à la sortie de la salle des fêtes de son village, avait donné plusieurs coups de couteau à sa collègue de 24 ans, dont il était éperdument amoureux, alors que ce n’était pas réciproque. Si l’accusé maintient la thèse d’une dispute qui a mal tourné, le juge d’instruction a opté pour une « tentative d’assassinat », estimant qu’il s’agissait d’un acte préparé et réfléchi. Agé aujourd’hui de 70 ans, ce retraité de la mairie de Limont-Fontaine conteste ce scénario et compte bien se défendre...
Hautmont : une peine de 2 ans de prison avec sursis pour un homme de 37 ans reconnu coupable d’agression sexuelle
Il était poursuivi pour avoir agressé sexuellement une mineure âgée de dix ans au moment des faits, qui remontent à 2012. Il était reproché précisément d’avoir commis « agression sexuelle incestueuse par une personne ayant autorité ».
Aulnoye-Aymeries : un 1er bilan pour Bernard Baudoux, un an après son retour à la tête de l’agglo Maubeuge Val-de-Sambre
En juillet 2022, Bernard Baudoux avait été président de l’agglo, face au maire de Maubeuge, Arnaud Decagny, suite à la démission de Benjamin Saint-Huile en juillet 2022, fraichement élu député ! Après avoir été contraint de faire des économies et de reporter certains projets, face à l’inflation des matières premières et des prix de l’énergie, le sujet de construction d’une patinoire à Jeumont est revenu à l’ordre du jour, certains élus estimant qu’il était plus important de rénover nos vielles piscines. Alors pourquoi, le projet d’une patinoire à Jeumont est-il aussi nécessaire aux yeux du président ? Ecoutez sa réponse en cliquant ici !
Rousies : l’ouverture d’un nouveau centre de formation pour les apprentis
Baptisé « Altern’Emploi », ce centre proposera dès la rentrée de septembre des formations spécialisées dans le domaine de la vente, du commerce et du management, avec la possibilité de décrocher un diplôme allant du CAP au Bac +2, en passant par le titre professionnel. Jusqu’à 80 élèves pourront être accueillis dans cet établissement, qui sera situé au n°3 de la rue de l’Arsenal. Inscription avant la mi-juillet au 06 04 50 91 65 ou par email : coralie.belverge@alternemploi.com ou directement en ligne alternemploi.com
Maubeuge : le décès de l’ancien boulanger-pâtissier Guy Lecluyse
L’hommage et l’émotion d’Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, après le décès de l’ancien boulanger-pâtissier Guy Lecluyse : il est décédé la semaine dernière, à l’âge de 80 ans, alors qu’il se trouvait dans le Morbihan. Le gérant de l’ancien salon de thé sur la place des nations et d’une boulangerie, avenue de France, avait pris sa retraite en 2007. Ses établissement ont aujourd’hui été vendus ou rasés, suite à la démolition en 2020 de l’ilot Lecluyse, sur le site de la Clouterie, dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine. « Le nom de Guy Lecluyse continuera à résonner à Maubeuge », a tenu à préciser Arnaud Decagny...
Pont-Sur-Sambre : une sortie « nature et gourmande » ce samedi 8 juillet sur la réserve naturelle régionale de Pantegnies
Après avoir découvert le patrimoine naturel et la gestion de cette réserve, la balade se terminera par une visite de la ferme, avec une dégustation gourmande chez l’éleveur chargé de faucher les prairies et de faire pâturer ses vaches. C’est gratuit et ouvert à tous, sur simple inscription auprès du Conservatoire des espaces naturels régionaux des Hauts-de-France au 03 22 89 63 96 ou par email : reservation@cen-hautsdefrance.org !
Maubeuge : un camp loisirs spécial « adolescents » du 31 juillet au 18 août
C’est destiné aux jeunes âgés entre 13 et 16 ans, avec au programme : des descentes en rappel, un atelier premiers secours et même un camp itinérant à vélo en 5 étapes, de Berck à Etretat. Il y a encore des places disponibles. Pour plus d’info et s’inscrire, rdv au service « sport et jeunesse », en mairie de Maubeuge (03 27 53 76 94).
Par Paul Schuler / Avec T.P.