En bref ce lundi 3 juillet 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 3 juillet 2023 à 22h00 par La rédaction

Dans le cœur de l’Avesnois :


Felleries : l’explosion d’une bouteille de gaz dans une caravane


Il était passé 17 heures, vendredi, lorsque plusieurs habitants de la rue des Écoles ont entendu une déflagration. Il ne reste pas grand-chose de cette caravane, qui s’était ensuite enflammée, sans faire de blessé. Grâce à la rapide intervention des pompiers, les maisons environnantes ont été épargnées. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre.  


Avesnes-sur-Helpe : un appel à la grève ce lundi après-midi lancé par le collectif des fonctionnaires de greffe du Tribunal


C’est « un vent de révolte » qui souffle sur les greffes des juridictions françaises, face, je cite « à un projet de nouvelle grille indiciaire proposée par la Chancellerie qui vient ajouter de l’huile sur le feu ». Une mobilisation est donc prévue ce lundi 3 juillet à 13h30 sur le parvis du palais de justice, pour dire non à cette nouvelle grille.


Dourlers : un nouveau festival de musique ce samedi soir sur la place du village


Au programme de « l’Avenir festival », il y en aura pour tous les goûts et pour tous les styles, avec de la pop-rock, de la chanson française et même de l’électro. Cet événement est organisé par l’Harmonie Fanfare « l’Avenir » de Dourlers, avec les prestations du groupe « Lor Lee », des Donkey Monkey, des Tontons du grenier et de DJ k-net. Accès gratuit dès 19h30.


Au Pays de Mormal :


Jolimetz : un 1er titre de maître-restauratrice décerné par le préfet du Nord à la cheffe du restaurant Le Mormal


Après Olivier Poisson en 2019, le chef cuisinier du restaurant Le Mormal, à Jolimetz, près du Quesnoy, dont le titre vient d’être renouvelé, c’est son épouse, Marie-Françoise, qui travaille à ses côté et qui devient ainsi la première femme de notre territoire à obtenir une telle reconnaissance. 


Ce titre est un gage de qualité, qui s’appuie notamment sur les conclusions d’une enquête menée par un client mystère, travaillant pour un organisme certifié. Pour devenir maître-restaurateur, il faut respecter un cahier de charges très strictes, tout en privilégiant les produits frais, les circuits courts et le 100 % « maison ».


Le Quesnoy / Le Cateau : une nouvelle boutique pour les Vergers Tellier


Les Vergers Tellier du Quesnoy ont inauguré ce lundi soir à 18h, au n°36 de la rue Charles Seydoux, au Cateau-Cambrésis, la 16ème Boutique de l’Avesnois, ce réseau régional de l’Avesnois de commerces de proximité et du circuit court piloté par le Parc naturel. C’est la première fois qu’une « boutique de l’Avesnois » ouvre ses portes en dehors de l’Avesnois…


Le Quesnoy : les fêtes du Bimberlot du 3 au 6 août


Outre sa célèbre brocante semi-nocturne, son feu d’artifice, sa cavalcade et son concert du dimanche soir, dont le programme sera bientôt dévoilé, pour la 1ère fois, on va pouvoir assister à un spectacle original de slackeurs internationaux. Vous pourrez ainsi découvrir depuis le pont Faurœulx des artistes-funambules, perchés à une quinzaine de mètres de hauteur, au-dessus du lac Vauban, en plein cœur des remparts. Le 1er festival de slackline, ça sera du 3 au 6 août à Le Quesnoy !


Maroilles : la parution aujourd’hui du guide « Le Petit Futé » spécial « Nord » (photo)


On rappelle que c’est le fameux joli moulin de Maroilles qui avait été choisi par les internautes pour faire la une de ce nouveau guide. On y retrouvera décrit toute la richesse patrimoniale, culturelle et gustative du département du Nord… 


Par Paul Schuler