En bref ce lundi 27 mars 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 27 mars 2023 à 15h53 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Avesnes-sur-Helpe : encore une affaire de violences conjugales en récidive


Après avoir été placé une 1ère fois en garde à vue pour avoir malmené sa conjointe, en rentrant chez lui, fou de rage, cet homme de 41 ans, s’en est pris une nouvelle fois à sa femme, lui reprochant d’avoir parlé à son avocat et aux gendarmes. Après l’avoir secoué, il avait obligé sa compagne à dormir sur le sol. En plus de sa peine de prison, le prévenu devra indemniser sa femme, se soigner et suivre un stage de responsabilisation sur les violences conjugales.


Avesnes-sur-Helpe : toujours pas de réouverture au public pour la collégiale


Presque 2 ans après son incendie partiel, les offices continueront à être célébrés cette année en l’église de Sémeries. Les négociations se poursuivent avec les compagnies d’assurance, afin de pouvoir engager, dès la fin de cette année, une première phase de travaux, concernant le clos, le couvert et les vitraux, pour une réouverture partielle de la collégiale espérée ainsi dans le courant 2024. Le coût total des travaux de restauration a été estimé à 6 millions d’euros.  


Felleries : un projet de rendre autonome en énergie le musée-moulin des bois jolis


C’est un projet initié en 2021, qui devrait se concrétiser dès cette année, avec le soutien des collectivités locales, du Crédit Agricole et de Renault ElectriCity. Construit au 15ème siècle, on rappelle que ce moulin est le seul des Hauts-de-France à avoir conservé ses deux roues à augets. Grâce à ses deux meules qui permettent de transformer le blé en farine, il vient d’ailleurs d’être labélisé par le ministère de l’agriculture comme étant un « moulin écraseur ». Outre une production de farine, ce moulin pourrait donc aussi produire de l’électricité, selon certaines conditions.


Au Pays de Mormal :


Maroilles : une mise en redressement judiciaire pour la Maison Defroidmont, avec poursuite d’activité


Le spécialiste de la flamiche et des crottins briochés au maroilles est en état de cessation de paiements, cette entreprise créée il y a bientôt 100 ans par la famille Defroidmont et vendue à Christophe Campion en 2020, se retrouve en difficulté face à la flambée du prix du maroilles et des matières premières, du coût des emballages et de l’énergie. L’entreprise a donc été placée en redressement judiciaire le 6 mars, lui permettant de poursuivre son activité et de maintenir l’emploi. Defroidmont compte à ce jour 43 salariés. Dans un entretien accordé à nos confrères de l’Observateur de l’Avesnois, Christophe Campion se dit confiant en l’avenir. Il pense pouvoir surmonter ces difficultés et compte notamment sur ses fidèles clients pour rebondir au plus vite !


Obies : attention aux travaux pour traverser le village


On rappelle que dans le cadre d’un réaménagement du carrefour de la route départementale 932 au lieu-dit de la Saule, la circulation sera mise en alternance à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 avril, mais uniquement du lundi au vendredi, entre 7h30 et 18h, avec en bonus une vitesse limitée à 30km/h, des dépassements et stationnements interdits. Cet axe sera même coupé à la circulation du 24 au 28 avril prochains, avec mise en place d’une déviation !


Le Quesnoy : l’ouverture d’une boutique solidaire du secours catholique


Après avoir ouvert en 2018 une laverie solidaire, place Leclerc, c’est donc un ancien magasin de bricolage de la rue Bouttieaux, qui a été choisi pour accueillir « La Bou’sol ». Ce magasin est spécialisé dans la vente de vêtements d’occasion et de linge de maison. L’intégralité des bénéfices sera destinée à alimenter le fond de soutien aux familles en difficulté à Le Quesnoy !


Par Paul Schuler / Photo d'illustration : Maison Defroidmont