En bref ce lundi 27 juin 2022 dans le val de Sambre

Publié : 27 juin 2022 à 15h39 par La rédaction

Élesmes : appel après une condamnation pour une triple tentative d’homicide


15 ans de réclusion criminelle, c’est la peine qui a été prononcée la semaine dernière à l’encontre d’un Sambrien qui le 7 décembre 2018, à Élesmes, avait tenté de tuer les parents de son ex-petite amie en leur fonçant dessus, avec sa voiture. Si la mère avait réussi à sauter dans le fossé, le père avait été très grièvement blessé, avec 4 mois d’interruption totale de travail. Il souffre encore aujourd’hui d’une incapacité permanente de 15%. Le suspect avait ensuite donné 3 coups de couteau à son ex, n’acceptant pas la séparation. Heureusement, la victime avait pu être pris en charge à temps.


Reconnu coupable des faits reprochés, selon nos confrères de La Voix du Nord, les experts avaient tout de même relevé chez l’accusé une altération de son discernement au moment de passer à l’acte. Jugeant la peine trop sévère au regard de la fragilité psychologique du Sambrien, les avocats du prévenu ont décidé de faire appel de cette décision.


Bachant : deux ans de prison ferme et une amende douanière record


Un homme de nationalité roumaine a été interpellé à Bachant le 27 mai dernier avec une importante quantité de produits stupéfiants cachés dans le coffre de son Audi A3. En fouillant le véhicule, les douaniers avaient en effet découvert près de 4 kilos de résine de cannabis, sept kilos de kétamine, 1 976 cachets d’ecstasy et 7 550 € en liquide. Outre sa peine de prison ferme, cet individu spécialisé dans les « Go fast » entre l’Espagne et les Pays-Bas devra payer une amende douanière de 312 175 €. A sa libération, d’après La Voix du Nord, il lui sera interdit de revenir ou de passer par la France pendant 10 ans.


Feignies : une sortie de route spectaculaire samedi soir


Il était presque 21h lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, qui a percuté un premier poteau électrique, avant d’entrainer dans sa chute un deuxième pylône en béton, provoquant ainsi une panne de courant dans tout le quartier. Grièvement blessé, le conducteur a été pris en charge par les secours et aussitôt hospitalisé, mais à priori, ses jours ne sont plus en danger. Plusieurs centaines de foyers ont donc été privés d’électricité pendant plus de 8 heures.


Maubeuge : la collecte du verre au porte à porte maintenue au-delà du 1er janvier


Pour éviter les nuisances, le verre cassé et préserver la qualité du service rendu aux habitants, le conseil municipal de Maubeuge a rejeté la proposition de collecte en apport volontaire dans des colonnes aériennes. Un troisième bac sera donc fourni aux particuliers et des bennes enterrées seront installées aux abords des habitats collectifs !


Jeumont : plus de 60 postes à pourvoir chez Framatome (photo)


L’entreprise spécialisée dans le Nucléaire, a déjà recruté depuis le début de cette année une quarantaine de salariés en CDI, mais pour pallier aux départs en retraite et pour faire face à un carnet de commandes rempli à ras-bord, la direction de l’usine jeumontoise recherche des agents de production, de conception, de planification, de gestion des projets ou qui seront chargés du contrôle qualité. Pour postuler, il faut être titulaire d’un bac au minimum et jusqu’à bac+5 selon les profils recherchés, avoir si possible une expérience dans le domaine du nucléaire ou dans l’industrie, avec possibilité d’être formé sur place.


Hautmont : un projet de « Pôle gare » plus que jamais d’actualité en lieu et place des anciens laminoirs


Après le désamiantage des 17 000m² de toiture, le bâtiment a été entièrement rasé cet hiver et la dépollution du terrain sera terminée dans quelques jours. A la place de ces anciens laminoirs, c’est donc un nouveau quartier qui devrait sortir de terre d’ici 3 ans en plein cœur de ville. Ce nouveau « Pôle gare » devrait comprendre une nouvelle gare routière, un ensemble immobilier, avec logements, commerces et peut-être aussi des services publics… Des études devraient être lancées dans les prochains mois et l'agglomération sera sollicitée pour apporter sa contribution financière. A ce stade, on ignore si la construction de ce futur nouvel ensemble immobilier sera confiée à un privé ou à un bailleur social du val de Sambre…  


Maubeuge : un préavis de grève déposé pour cette semaine au centre hospitalier de Maubeuge à l’appel de 4 organisations syndicales 


La CFDT, la CGT, Force Ouvrière et l’UNSA dénoncent des conditions de travail dégradées et un manque de personnel, entrainant la fermeture de plusieurs chambres. Ils réclament des embauches dès cet été, le versement d’une prime de soins critiques et l’amélioration de la vie de famille et professionnelle pour les agents hospitaliers.  D’ailleurs, en cette période de vacances, face à une forte activité aux urgences et un nombre de lits disponibles restreints, l’hôpital de Maubeuge invite les patients, dont les cas ne relèvent pas d’une urgence médicale ou vitale, de se rendre en priorité à la maison médicale de Garde.


Hautmont : la construction à venir de plus de 200 logements sur 5 ans


Le permis de construire d’une première résidence de 37 logements a été déposé par le bailleur social Promocil. Ce nouvel ensemble immobilier sortira de terre rue de Boussières. 35 autres logements seront aussi construits par Promocil, en lieu et place de l’ancien Clair Repos. A cela s’ajouteront 21 logements au niveau de l’ancienne école Carion, avec le bailleur « Habitat du Nord ». Quant à la société « Histoire et Patrimoine », on vous rappelle qu’elle a prévu de transformer l’ancienne abbaye d’Hautmont en une résidence de 42 appartements. Enfin, la friche Paquet sera elle aussi bientôt démolie pour laisser la place à une quarantaine d’habitations en bordure de la Sambre.


Hautmont : un retour aux dates initiales pour le Rallye Charlemagne Golden Palace 


Il avait été avancé au week-end du 11 septembre pour pouvoir accueillir Sébastien Loeb, sacré à 9 reprises champion du monde des rallyes, sauf qu’en ce week-end du grand prix de Fourmies, tous les hôtels affichent complet. Les forces de l’ordre, plus de 200 signaleurs et de nombreuses ambulances sont également mobilisés pour assurer la sécurité de cette course cycliste.


Bref, de nombreuses contraintes cumulées ne pouvaient pas garantir une épreuve sereine, ni un accueil des commissaires ou des officiels dans des conditions de sécurité optimale, d’où la décision de revenir au week-end du 30 septembre, 1er et 2 octobre, avec notamment une première spéciale exceptionnelle qui se déroulera sur les pistes de l’Aérodrome de la Salmagne-Maubeuge le 1er octobre au matin. Quant à la question de savoir si Sébastien Loeb sera quand même au départ du Charlemagne cette année, réponse dans quelques jours ou semaines…


Maubeuge : le retour cet été de l’opération Let’s Dance


Comme l’été dernier, l’association « Danç’Art » propose des initiations aux danses afro-latines ou à la salsa. C’est ouvert à tous et c’est gratuit, tous les samedis en juillet et en août, de 14h à 18h. Ça se déroulera sur la place des Nations, en plein air. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook : « Danç'Art Maubeuge »


Maubeuge : le retour des Sambr’Insolites avec l’office de tourisme de la Sambre-Avesnois


Depuis sa création en 2017, près de 4 000 personnes ont déjà testé ces visites guidées pour partir à la rencontre de personnages et de lieux surprenants. Vous allez pouvoir découvrir des lieux méconnus du côté de Monceau-Saint-Waast, de Boussois et de Pont-sur-Sambre. Il y aura aussi cette année une croisière sur la Sambre, ainsi que les incontournables visites des remparts de Maubeuge et du Fort de Leveau à Feignies.


Aulnoye-Aymeries : une retraite sportive pour le défenseur de l’Entente Feignies-Aulnoye Kévin Meunier


Membre de l’équipe première depuis 2013, l’aulnésien va maintenant se consacrer à 100 % aux entraînements, en particulier les jeunes U19.


Par Paul Schuler / Avec T.P.