En bref ce lundi 26 décembre 2022 dans le Val de Sambre

Publié : 26 décembre 2022 à 13h35 par La rédaction

Louvroil : un procès aux assises pour le principal suspect dans l’affaire du meurtre de l’artificier Moritz


On rappelle que Jean Moritz avait été retrouvé mort dans l’incendie volontaire de sa boutique, en 2011. 12 ans après le drame, Youssef T. devra donc répondre de ses actes devant la justice. La thèse d’une rivalité amoureuse a été retenue par les enquêteurs, Jean Moritz ayant été menacé directement et à plusieurs reprises, pour avoir entretenu une relation intime avec la mère des enfants de Youssef. T. N’ayant aucun alibi le soir du meurtre et enchainant des « versions différentes et contradictoires » depuis son premier interrogatoire, ce Sambrien devra maintenant s’expliquer devant les juges. En attendant, Youssef T. restera placé en détention provisoire.


Aulnoye-Aymeries : une démolition confirmée pour les maisons désaffectées de la rue Catelas


Alors que les négociations avancent bien pour racheter les 2 dernières demeures encore habitées, tout devrait être rasé avant l’été prochain, pour laisser la place à un nouvel ensemble immobilier, avec logements et commerces. On rappelle que ces maisons abandonnées ont été rachetées par la ville, mais qu’elles sont régulièrement squattées et incendiées (ce fut encore le cas la semaine dernière). Elles se trouvent juste en face du nouveau centre Leclerc, dont l’ouverture est annoncée pour la fin février ou début mars. On y retrouvera en lieu et place de l'ancien Carrefour Contact : un Leclerc bio et Drive, complété par une station services...


Jeumont : la démolition confirmée de 3 des 6 tours de la résidence Joffre


Cette opération s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain. Les premiers coups de pelleteuses seront finalement donnés en juin 2023. Quant aux 3 autres tours, elles seront également rasées, mais pas avant juin ou juillet 2024, le temps de pourvoir reloger convenablement les derniers locataires. Ces 6 tours laisseront la place à un nouveau quartier résidentiel privilégiant les maisons semi-individuelles !


Maubeuge : l’ouverture l’an prochain d’un espace de préfiguration en attendant la création d’un véritable musée


Il prendra place d’ici 3 ou 4 ans dans une maison de la culture, qui sera installée au cœur de l’ex-caisse primaire d’assurance maladie. En attendant, un espace de préfiguration ouvrira ses portes dès l’an prochain, au Pôle Culturel Henri Lafitte, voisin de la Salle Sthrau.


Feignies : des travaux et des projets immobiliers


12 logements sortiront de terre d’ici 3 ans sur le site de l’ancienne Gendarmerie, à l’initiative de Partenord Habitat et 5 autres habitations seront construites dans la continuité, par Promocil. La rénovation thermique des bâtiments communaux, des mises aux normes d’accessibilité dans les écoles ou d’importants travaux de rénovations à l’école de musique vont aussi s’étaler sur plusieurs mois à Feignies !


Beaufort : une page se tourne pour le restaurant « L’Hermitage » (photo)


Il fermera définitivement ses portes en fin de semaine, après un dernier réveillon préparé par le Maître Cuisinier de France, Alain Capelle et son épouse Marie-Claude, adeptes du classicisme et de la gastronomie française traditionnelle, qui font ainsi valoir leurs droits à la retraite. Ils avaient ouvert leur restaurant en 1986, le long de la RN2. L’établissement est à remettre mais le couple n’a pas trouvé de repreneur, dans un contexte difficile pour les restaurants avec la pénurie de personnel, la hausse des prix des produits et de l’énergie.


Louvroil : la démolition à venir d’une ancienne épicerie


Ce bâtiment, à l’abandon depuis plusieurs années, est situé rue Jean-Jaurès. Il a été racheté par la municipalité, pour être rasé, tout comme la maison mitoyenne. Ils laisseront leur place à un nouveau projet immobilier, qui reste à définir !


Boussières-sur-Sambre : un projet de construction d’un pontant de pêche le long de la Sambre


Il aura la particularité d’être accessible aux personnes en situation de handicap. Ce pontant sera complété par l’aménagement de deux quais, la construction d’une halte nautique et d’un chalet d’accueil touristique.


Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : Delphine Hernu