En bref ce lundi 24 octobre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 24 octobre 2022 à 21h05 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Glageon : une ouverture de la nouvelle école maternelle programmée pour le 27 février 2023
75 élèves de 3 et 6 ans feront ainsi leur rentrée dans une toute nouvelle école maternelle HQE et à énergie positive ! Lancé en janvier, ce chantier se déroule comme prévu, sans aucun retard, ni mauvaise surprise. Cette nouvelle école est sortie de terre entre la salle de sport et l’école Jacques-Brel. Elle sera composée de 3 classes, d’une salle de motricité, de bureaux pour la direction et les enseignants, d’un dortoir et d’un local technique.
Notez que ce bâtiment, à l’isolation thermique optimale, sera doté d’une centrale solaire et d’un système de récupération des eaux pluviales. Un verger et des ruches compléteront les aménagements, pour un coût total qui s’élève à 1 300 000 euros, dont seulement 30 % à la charge de la commune. Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, tient à préciser que le prix final devrait être équivalent aux devis initiaux, ce qui est extrêmement rare par les temps qui court. Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, nous présente cette future nouvelle école :
Fourmies : une coopérative immobilière, rachetée par Fourmies habitat au bailleur l'Avesnoise, en cours d’installation
L’objectif affiché par le maire, Mickaël Hiraux, président de « Fourmies habitat », est de racheter en 10 ans une centaine d'habitations insalubres, sur les 400 logements indécents que compte la ville de Fourmies. Ils seront intégralement rénovés et bénéficieront d’une isolation thermique optimale. Cela devrait permettre de résoudre le problème des logements sociaux qui font aujourd’hui cruellement défauts sur Fourmies et dans le sud-Avesnois.
Fourmies : le Retour du festival Imagi’Mômes jusqu’au 29 octobre
La 24ème édition a été placée cette année sous le signe de la magie. Rendez-vous cet après-midi à 15h30 à l’auditorium du musée du textile pour assister au nouveau spectacle du « magicien des couleurs ». Demain, à 10h et 14h, c’est un conte entre magie et marionnettes, baptisé « la princesse de papier » qui vous sera proposé à la maison de la petite enfance et ainsi de suite jusqu’au 29 octobre, à la médiathèque Antoon Krings ou au théâtre Jean-Ferrat, avec des spectacles réservés aux 3/6 ans. Ça sera le cas vendredi à 15h30 avec « la fête foraine magique » et « Cosmix », un spectacle de jonglerie avec effets spéciaux ce samedi 29 octobre à 15h30. Tout est gratuit, mais sur réservation auprès de l’office de tourisme ou de la billetterie du théâtre…
En Thiérache :
Vaux-Andigny : retour sur un terrible accident mortel
Un habitant de Vaux-Andigny (canton de Guise) est décédé jeudi soir, dans un accident de la route survenu à Honnechy, près du Cateau-Cambrésis. Il était 18h lorsque cet automobiliste âgé de 55 ans a perdu le contrôle de sa voiture, qui a fait plusieurs tonneaux, avant d’escalader un talus et de retomber dans un fossé. Le conducteur a été éjecté de son véhicule. À l’arrivée des secours, malgré plusieurs tentatives de réanimation, il était déjà trop tard, le Thiérachien ayant été tué sur le coup. Son passager s’en est mieux sorti, mais il s’était enfui à travers champs et n’a même pas pris la peine d’appeler les secours. Il sera donc poursuivi pour non-assistance à personne en danger !
Fontaine-lès-Vervins : une interpellation en flagrant-délit de deux voleurs de carburant
Ça s’est passé dans la nuit de samedi à dimanche et c’est une patrouille de gendarmerie qui les a surpris en plein siphonage. Ils avaient déjà retiré des réservoirs d’un camion stationné au bord de la RN2 plus de 200 litres de diesel. Placé en garde à vue, ces deux Thiérachiens ont été remis en liberté hier soir. Ils devront répondre de leurs actes prochainement devant la justice !
Vervins : Sandy Frémaux sacré « nouvel artisan en or »
Il s’appelle Sandy Frémaux, c’est un boucher-charcutier-traiteur installé à Vervins depuis 2018, dont le pâté de campagne a remporté un 1er prix au concours du Clovis gourmand, organisé par l’union des charcutiers-traiteurs de l’Aisne. Rappelons que ce label « Artisan en or », est décerné par La Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Il signifie que plus de 80 % des produits vendus par la boucherie Frémaux sont issus des circuits locaux et sont garantis « faits maison ».
Par Paul Schuler