En bref ce lundi 24 octobre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 24 octobre 2022 à 20h55 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Beugnies : « l’Os Gustin », la boucherie du Courtil victime d’un cambriolage (photo) 


Il était 1h23, dans la nuit de jeudi à vendredi, lorsque l’alarme s’est déclenchée. Aussitôt prévenue, les gendarmes d’Avesnes sont arrivés sur place à 1h35, mais les 3 voleurs étaient déjà repartis, après avoir dérobé le contenu de la caisse et du matériel, pour un préjudice estimé à près de 15 000 €. Sur les images de la vidéo surveillance, on peut voir l’un des voleurs prendre le temps d’effacer leurs empreintes en pulvérisant une bombe lacrymogène. Après les investigations de la gendarmerie, la boucherie de Beugnies a pu rouvrir ses portes !


Bas-Lieu : un retour sur l’inauguration samedi matin de la nouvelle salle polyvalente 


Après un an de travaux et 350 000 € investis, les habitants de ce petit village situé près d’Avesnes ont retrouvé une salle des fêtes digne de ce nom, qui a été agrandie et qui fait aussi office de cantine en semaine, avec sa nouvelle cuisine, un bar et une grande salle pour les fêtes familiales et réceptions. Ce projet a bénéficié d’un maximum de subventions de la part du département et de l’Etat, dans le cadre du Pacte 2 pour la Sambre-Avesnois-Thiérache. 


Sains-du-Nord : la Maison du Bocage de et son Jardin Botanique à l’heure d’Halloween 


Outre la possibilité de découvrir 4 univers, avec un espace dédié aux fantômes, un second pour les sorcières, un jardin spécial « araignées » et une zone pour les zombies, dès demain et jusqu’au 30 octobre, vous serez invités à participer à une chasse au trésor, à travers un jeu de piste dans le parc, sur les traces des sorcières. Il y aura aussi mercredi une animation gratuite des 14h, avec un stand « maquillage » pour enfants, un atelier de fabrication de bracelets et du coloriage. Accès libre et gratuit. Pour plus de renseignements, la maison du bocage est ouverte du mardi au vendredi de 10h à midi et de 14h à 18h, ainsi que les week-ends de 14h30 à 18h30. Téléphone : 03 27 59 82 24.


Au Pays de Mormal :


Maroilles : la condamnation d’un habitant de Maroilles qui pendant 8 mois avait forcé sa femme à se prostituer 


C’est sa fille et ses voisins qui ont porté secours à cette Maroillaise et qui ont dénoncé les faits, après avoir constaté un va-et-vient de véhicules devant chez elle. Son compagnon, âgé de 39 ans, qui assistait parfois aux ébats de sa femme, a déjà passé plus de 15 ans en prison. Il avait mis en place un système très élaboré, avec au total près de 25 000 appels téléphoniques identifiés, entre 100 et 200 clients par mois et jusqu’à 4 passes par jour. L’homme a donc été condamné à 40 mois de prison, dont 8 avec sursis et un maintien en détention. A sa sortie de prison, il lui sera interdit de réapparaitre sur Maroilles…


Villereau : un appel à témoins après un accident


Le chauffeur d’un camion-plateau, dont l’une des bûches qu’il transportait a transpercé le pare-brise d’une fourgonnette qui arrivait en sens inverse, est activement recherché. Cet accident s’est produit le lundi 17 octobre vers 16h sur la chaussée Brunehaut entre le Quesnoy et Bavay, sur le territoire de Villereau. Par chance, à part quelques éclats de verre, le conducteur et son passager n’ont pas été blessés, la buche ayant atterri au beau milieu. L’électricien de la société Rassau, basée à la Longueville, a porté plainte. Une enquête a été ouverte pour retrouver l’entreprise qui transportait le bois.


Preux-au-Bois : la mort de Bruno Lefèvre, le maire du village


Il est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, des suites d’une longue maladie, alors qu’il était hospitalisé sur Valenciennes. Ce retraité, passionné de football, avait été maire de Preux-au-Bois en mars 2020 !


Par Paul Schuler / Photo de Nicolas Osselaer, le gérant de la boucherie de Beugnies