En bref ce lundi 23 janvier 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 23 janvier 2023 à 23h00 par La rédaction

Hautmont : Quick, Grand Frais et Basic Fit sur la zone commerciale du village des marques en 2024 ?


En plus des dizaines de boutiques de vêtements, dont les noms seront connus prochainement, Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, a profité samedi soir, de sa cérémonie des vœux, pour annoncer l’installation sous 24 mois de 4 nouvelles enseignes : Basic Fit, Quick, Orchestra et Grand Frais, qui s’ajoutent à d’autres enseignes déjà dévoilées, d’Haribo à Yves Delorme, en passant par le groupe Hublot / Mr Bricolage !


Un trafic SNCF de nouveau interrompu samedi soir entre Valenciennes et Aulnoye-Aymeries


Il était 20h, samedi soir, lorsqu’une personne ait été happée par un train à proximité de la gare de Trith-Saint-Léger. Le corps de la victime a été retrouvé le soir même, à proximité des voies ferrées, qui ont fini par être dégagées vers 22h30, avec un retour à la normale constatée dimanche matin. Quant aux 80 passagers qui se trouvaient à bord du TER « Lille-Jeumont » de 19h05, ils ont été pris en charge par les secours et ont pu regagner leurs domiciles, grâce aux cars et aux taxis affrétés par la SNCF. Il en fut de même pour les 50 voyageurs du TER « Aulnoye-Lille » qui arrivait dans l’autre sens. La thèse du suicide est à nouveau fortement privilégiée par les enquêteurs.


Maubeuge : Nicolas Leblanc adresse une lettre ouverte au Ministre de l'Economie sur la question du marché européen de l'électricité


Nicolas Leblanc, adjoint au maire de Maubeuge, conseiller départemental et président de la nouvelle association « demain la Sambre-Avesnois, souhaite mettre la pression sur le gouvernement afin que le prix de l’électricité ne soit plus fixé en fonction du marché européen, mais selon le coût réel de production en France, à l’image des prix désormais pratiqués en Espagne et au Portugal ! Sa lettre ouverte adressée à Bruno Lemaire, le ministre de l'Economie et des finances, a été déjà cosignée par plus 80 artisans-commerçants, chefs d'entreprise comme Philippe Lorban et Jean-Christophe Rufin et par de très nombreux élus de l’arrondissement d’Avesnes, comme les maires de Feignies, Fourmies, Le Quesnoy, Marpent, Maubeuge et Sains-du-Nord…  


Un « gisement de vent » confirmé pour le projet d’aménagement d’un parc éolien entre Leval et Monceau-Saint-Waast


Le mât d’études, qui avait été installé il y a un an, aurait livré des premiers résultats encourageants. Il sera donc démonté d’ici le mois de mars. On rappelle que les promoteurs envisagent d’installer 3 éoliennes. Ce projet est fortement contesté par plusieurs dizaines de riverains réunis au sein de l’association CPaBoSa !


Recquignies : des projets et encore des travaux cette année


Après avoir rénové et mis aux normes d’accessibilité la quasi-totalité des bâtiments communaux, c’est au tour de la placette Henri d’être réaménagée cette année, avec l’abattage d’une partie de l’ancienne ferme et la création d’un nouveau parking. La rue des Mines sera également refaite dans les prochains mois.


Aulnoye-Aymeries : retour sur les vœux du maire Bernard Baudoux


Outre l’annonce de la livraison dans les prochains mois du nouveau commissariat et de la nouvelle Maison de l'Enfance et de la Famille, actuellement implantée à Monceau-Saint-Waast et qui est sortie de terre en lieu et place de l’ancien groupe Pasteur, la nouveauté de l’année c’est lancement des travaux de démolition, puis de construction d’un nouveau centre commercial de 3500 m2 en plein centre-ville, avec l’arrivée de 2 premières enseignes : Action et le fastfood Burger King.


Saint-Rémy-Chaussée : de la prison pour des violences conjugales


5 mois de prison, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un hirsonnais, qui avait agressé son ex-femme, avant de s’en prendre aux gendarmes. Les faits s’étaient déroulés le 9 décembre, au domicile de son ex, à Saint-Rémy, près de Monceau-Saint-Waast. L’homme avait agi sous l’emprise de l’alcool et lors des perquisitions réalisées à son domicile, 5 fusils, un pistolet et des munitions avaient été retrouvés. En plus de sa peine de prison avec sursis, le prévenu devra suivre des soins, trouver un travail et indemniser les victimes. Il lui est aussi interdit de paraître au domicile de son ex-femme et de posséder des armes pendant 5 ans !


Aulnoye-Aymeries : une facture d’électricité multipliée par trois pour la commune


Après de nouvelles négociations, l’augmentation sera moins importante que prévue, mais s’élèvera tout de même à 930 000 euros, contre 300 000 l’an dernier. Lors de ses vœux, Bernard Baudoux a rappelé que la ville d’Aulnoye ne bénéficie pas du bouclier tarifaire réservé aux communes de moins de 2 000 habitants, d’où l’idée de créer une boucle géothermique…


Aulnoye-Aymeries : un déménagement confirmé pour l’enseigne Pulsat


Actuellement implanté dans des locaux trop étroits de la rue de l’hôtel de ville, le spécialiste de l’électro-ménager va s’installer dans une ancienne cellule commerciale du Vieil Aulnoye, juste en face de l’Eléphant Bleu.


Par Paul Schuler