En bref ce lundi 20 juin 2022 dans le val de Sambre

Publié : 20 juin 2022 à 12h54 par La rédaction

3ème circonscription du Nord : Benjamin Saint-Huile élu député avec 51,70 % des voix


La France s’est donc réveillé ce matin avec une assemblée nationale sans majorité absolue pour Ensemble (245 députés), devant la NUPES avec 131 élus, 89 députés pour le Rassemblement National ou bien encore 61 pour les Républicains. La Sambre-Avesnois-Thiérache n’a pas échappé à ce vote sanction contre le gouvernement. Les 2 députés en marche ont été battus, l’un dès le 1er tour sur la 3ème du Nord et la seconde ce dimanche, dans la 12ème circonscription du Nord, où le candidat du RN Michaël Taverne est arrivé en tête avec 52,8 % des voix.


Les 2 autres circonscriptions de notre territoire se retrouvent aussi dans l’opposition, avec à leur tête deux ex-socialistes désormais indépendants, Jean- Louis Bricout en Thiérache, réélu pour un 3ème mandat avec près de 55 % des suffrages exprimés en sa faveur  et Benjamin Saint-Huile, le maire de Jeumont, désormais classé « divers gauche », qui a été élu député de la 3ème circonscription du Nord avec 51,70 % des suffrages exprimés en sa faveur, devant Sandra Delannoy du Rassemblement National. Les bons résultats obtenus sur Maubeuge et à Jeumont lui ont permis de rattraper son retard accumulé dans le sud-Avesnois et une partie du Cœur de l’Avesnois, pour finalement l'emporter avec plus de 1200 voix d'avance sur la candidate du Rassemblement National. Benjamin Saint-Huile :



Sur Ferrière-La-Grande, à Anor ou bien encore sur Fourmies, c’est Sandra Delannoy, la candidate du RN qui est en tête, sans pour autant creusé suffisamment d’écart. Avec 55,80 % des suffrages exprimés en sa faveur sur Fourmies, Sandra Delannoy a devancé le nouveau député de plus de 300 voix, mais ce ne fut pas suffisant pour l’emporter, car dans le même temps, Benjamin Saint-Huile la devançait de plus de 800 voix sur Maubeuge. Il faut dire aussi que Benjamin Saint-Huile partait de très bas dans le sud-Avesnois. Il avait par exemple obtenu moins de 6 % au 1er tour sur Fourmies, pour finir à 44,20 % au soir du second tour.


Hier soir, Benjamin Saint-Huile a promis de ne négliger aucun territoire et d’être le député de toute la 3ème circonscription, de Bavay à Anor, y compris de celles et ceux qui n’ont pas voté pour lui. Quant à Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, il était présent hier soir à la proclamation des résultats à Jeumont. La semaine dernière, il avait mouillé la chemise et fait campagne en faveur du futur-ex-maire de Jeumont. Ecoutez sa réaction :



12ème circonscription du Nord : Mickaël Taverne (RN) élu député avec 52,82 %


Dans cette circonscription, qui va d’Hautmont à Solesmes, en passant par Le Quesnoy, Maroilles, Avesnes et Aulnoye, c'est Mickaël Taverne, le candidat du RN qui a remporté le second tour avec 52,82 % des voix, soit 2 180 voix d’avance sur Anne-Laure Cattelot, la députée sortante de la Majorité présidentielle. Seul contre tous et avec une équipe d’adhérents extrêmement réduite, Mickaël Taverne a donc « transformer l’essai » du 1er tour, en ayant réussi l’exploit de maintenir une avance confortable, alors que toutes les forces politiques, économiques et culturelles avaient appelé à faire barrage au RN. Ces appels ont eu un effet limité et c'est donc Mickaël Taverne qui est le nouveau député de cette 12ème circonscription du Nord :



Battue, triste et les larmes aux yeux, la députée sortante Anne-Laure Cattelot a donc été emportée par la vague nationale de protestation qui a permis au Rassemblement National d’avoir aujourd’hui 89 députés. Le fameux « plafond de verre » qui avait déjà explosé à deux reprises, en Sambre-Avesnois, lors des présidentielles de 2017 et en avril dernier, a cette fois-ci été brisée lors d’une élection locale, malgré un bilan de la députée sortante, saluée par tous les élus du territoire et même au niveau national. Anne-Laure Cattelot va maintenant prendre un peu de recul, mais n’a pas l’intention d’abandonner le territoire, ni les maires qui lui ont fait confiance. Anne-Laure Cattelot :



Si Anne-Laure Cattelot est arrivée en tête à Le Quesnoy, sur Avesnes, Avesnelles ou Maroilles, sur Aulnoye-Aymeries, elle a finalement été battue avec moins de 50 voix d’écart. Sur Hautmont, c’est Michaël Taverne qui l’a largement emporté avec 57,95 %, contre 42,05 % pour Anne Laure Cattelot. On retiendra aussi pour cette ville un taux d'abstention record de 69.09 % !


La condamnation d’un Maubeugeois de 27 ans pour avoir pillé et saccagé un cabanon de chasseur à Sassegnies


Les faits s’étaient produits au printemps 2021. D’après nos confrères de la Voix du Nord, il voulait « venger son père pour une sombre histoire d’oie volée », sauf qu’il s’était trompé de hutte et qu’il avait laissé en plus son ADN sur place. Outre ses 120 jours-amende à 6 euros, il sera interdit à ce maubeugeois de détenir une arme.


Hautmont : des policiers visés par des projectiles hier en fin d’après-midi


il était 17h lorsque cet incident s’est produit, à proximité d’un bureau de vote dans le quartier du Bois du Quesnoy. D’après nos confrères de La Voix du Nord, tout avait commencé par une altercation entre un groupe de jeunes qui tournait un clip vidéo et d’autres jeunes du quartier qui circulaient en moto. Appelé par des riverains pour ramener le calme dans ce quartier populaire, des tirs de feu d’artifice ont envoyé en direction des deux véhicules de la police nationale. Heureusement, aucun blessé ne fut à déplorer.


La fermeture technique des piscines intercommunales du val de Sambre


Après le centre-aquatique de Louvroil qui réouvrira en juillet, c’est la piscine de Boussois-Recquignies qui ferme ses portes, pour cause de vidange annuelle, dès aujourd’hui et jusqu’au 17 juillet !


Berlaimont : une fête de la musique ce samedi 25 juin


Deux Tributes se produiront samedi pour célébrer l’été et la musique. La première rendra hommage à Jean-Jacques Goldman et le répertoire de la seconde sera consacrée au meilleur du groupe U2. Ça se passera à la salle des sports de Berlaimont, ce samedi à 20h30.


Cousolre : une fête de la musique le 21 juin


C’est sur le kiosque à musique que se produira la philharmonie du village, pour un concert donné à partir de 20h. On retrouvera à 19h, en première partie la chorale « Arc-en-ciel ».


Aulnoye-Aymeries : une fête de la musique sur le marché le 21 juin


La musique sera célébrée demain matin sur le marché d’Aulnoye ! Dès 10h, rendez-vous dans les allées du marché et dans la rue piétonne aulnésienne pour assister aux prestations de musiciens amateurs ou confirmés. Il y aura aussi des chorales, des ensembles musicaux et même des DJ’s, avec en bonus, la possibilité de gagner 5 paniers garnis d’une valeur de 30 €. La fête de la musique à Aulnoye, c’est demain, dès 10h du matin.


Maubeuge : des ateliers « bien-être et découvertes » ce mercredi et jeudi


C’est organisé par le centre communal d'action sociale de Maubeuge, en étroite collaboration des commerçants et « Côté Feel Good ». C’est gratuit sur réservation au 03 27 69 28 28 !


Aulnoye-Aymeries : des projets pour le club « Sambre-Avesnois Handball »


Outre le développement du « Handsanté » et la création d’un centre de formation en 2023, ce club ambitionne d’accéder à l’Élite du handball féminin français. Cela passera par une augmentation du budget et la fusion avec le club d’Handball de Maubeuge.


Par Paul Schuler / Avec D.H. et P.S.