En bref ce lundi 18 septembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 18 septembre 2023 à 13h26 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : l’ouverture aujourd’hui d’une micro-crèche (photo)


Après celles de Wignehies et de Trélon et en attendant la construction d’une micro-crèche à Anor, celle de Fourmies est située sur la ZAC de La Marlière, rue Marceau-Batteux, à proximité du magasin Noz ! C’est Anaïs Fisteberg qui est à la tête de cette nouvelle structure, qui visiblement était très attendue par les parents fourmisiens. Trois salariées diplômées et expérimentées dans le domaine de la petite enfance ont été recrutées pour prendre en charge jusqu’à 12 enfants en même temps. Baptisée « La Gabichette », cette nouvelle micro-crèche complète la maison de la petite enfance (25 places) qui affichent régulièrement complet !


Fourmies : un nouveau principal à la tête des collèges Joliot-Curie et Léo-Lagrange


C’est Thierry Cuvelier, un avesnois de 57 ans, qui aura la lourde charge de piloter ces 2 établissements, qui compte au total plus de 700 élèves et 68 professeurs. Ces 2 collèges sont actuellement en travaux. Le département y investit plus de 12 millions dans une rénovation thermique intégrale, par l’extérieur, dont les travaux devraient être terminés d’ici le mois de janvier. Notez que Thierry Cuvelier n’est pas un inconnu à Fourmies, ayant été principal-adjoint des collèges Curie et Léo-Lagrange il y a quelques années !


Trélon : deux bornes interactives mises en service pour les dix ans de l’EHPAD du Chemin vert


Inaugurée en 2013, cette maison de retraite, construite juste derrière l’ancienne (le château des Carmes), compte 82 résidents, dont 16 à l’unité « Alzheimer ». Pour célébrer cet anniversaire, deux bornes interactives ont été inaugurées la semaine dernière en présence de Mickaël Hiraux, le vice-Président du département du Nord. Elles seront mises à la disposition des pensionnaires pour des exercices ludiques et de mémoire.


En Thiérache :


Hirson-Buire : un homme « coincé dans les WC » du centre commercial E.Leclerc après la fermeture


Les faits se sont produits samedi soir vers 19h30, au moment de la fermeture de l’hypermarché Thiérachien. Après avoir réussi à ouvrir la porte, il s’est retrouvé dans le hall d’entrée et c’est à ce moment-là que l’alarme s’est déclenchée. Les gendarmes et agents de sécurité, qui se trouvaient à proximité du E.Leclerc sont très vite intervenus pour libérer le client, après s’être assurée qu’il n’avait rien dérobé. C’est la première fois qu’un client est ainsi « oublié » dans les toilettes...


Guise : la réhabilitation confirmée de 77 logements de l'aile droite du Familistère


Ce chantier, dont le coût global est estimé à près de 8,5 millions d’euros, devrait être lancé d’ici la fin de cette année, pour une livraison 24 mois plus tard. Les appartements de cette aile seront entièrement rénovés, à l’intérieur, comme à l’extérieur, avec un ravalement des façades, la création de nouveaux espaces collectifs, des travaux d’isolation thermique, un changement de toutes les menuiseries, l’installation d’un nouveau système de chauffage, des mises aux normes électriques et l’installation d’un ascenseur. La gestion de ces logements sera confiée à l’Office public d’habitat de l’Aisne. À ce jour, 10 appartements du familistère sont encore habités.


Sommeron : les 90 ans de la fromagerie Leduc


C’est en 1933 que Lucien Leduc, le grand-père de l’actuel gérant, a créé la laiterie-fromagerie de l'Etang à Sommeron, pour y fabriquer entre autres du maroilles blanc, non affiné à cette époque-là. Il faudra attendre les années 1980 pour que le fils, Claude Leduc crée un atelier d’affinage et propose ainsi son propre Maroilles affiné au nom de Leduc. Quarante ans plus tard, les deux fils de Claude ont à leur tour intégré l’entreprise et perpétue ainsi le même savoir-faire familial depuis 3 générations ! La fromagerie produit aujourd’hui plus de 600 tonnes de fromages par an, dont près de 450 tonnes de maroilles et de crème. Elle emploie entre 30 et 35 salariés selon les saisons.


Hirson : un ciné-débat « Alzheimer » ce lundi soir au cinéma le Sonhir 3


Dans le cadre de la journée mondiale Alzheimer, la projection du film « du miel plein la tête », vu par plus de 7 millions d’allemands, sera suivie d’un débat animé par le chef du service addictologie et une cadre de l’hôpital Brisset.


Par Paul Schuler / Photo : La Gabichette