En bref ce lundi 17 juillet 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 17 juillet 2023 à 16h40 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois
Fourmies : 4 voitures vandalisées dans la nuit du 12 au 13 juillet
Elles étaient stationnées sur le parking du Malakoff, dans le quartier de la Marlière. Des pneus ont été crevés, des portières ont été griffées et des rétroviseurs volontairement cassés. Un appel à témoin a été lancé sur les réseaux sociaux.
Fourmies : le décès de Daniel Leroux, président de l’ADAR Sambre-Avesnois-Thiérache et de la Croix Rouge Fourmisienne (photo)
Cet ancien banquier, originaire du Pas-de-Calais, avait 79 ans. Il avait pris en juin 2008 les commandes de l’ADAR, cette structure spécialisée dans l’aide à domicile, qui compte à ce jour près de 400 salariés répartis sur un vaste territoire allant de La Capelle à Maubeuge et de Landrecies à Anor. Il s’était aussi beaucoup investi dans le domaine culturel, auprès des paralysés de France, avant de prendre la présidence de la Croix Rouge locale. Les obsèques de Daniel Leroux auront lieu ce mercredi, à 9h30, au crématorium de Caudry.
Fourmies : le bel été de la base de loisirs des étangs des moines et de son camping municipal
Pour décrocher sa 4ème étoile, le camping a été métamorphosé en moins de 6 ans ! Cette année, la mairie a encore réalisé d’importants travaux d’embellissement et a investi dans l’achat de nouveaux équipements pour faire de ce site une véritable destination touristique « familiale, nature, pêche et sport », accessible au plus grand nombre.
Outre une rénovation ou remplacement des plus anciens mobil-hommes et des sanitaires au camping, la base de loisirs n’a pas été oubliée, avec l’achat de voitures téléguidées pour les enfants de moins de 6 ans, de nouveaux « aquabike » et canoës. La sécurité des parcours d’accrobranche et des tyroliennes a également été renforcée cette année !
En Thiérache :
Guise : encore des véhicules incendiés
Après les voitures du député Bricout et d’un laboratoire d’analyse médicale le 7 juillet dernier, samedi soir, vers 22h30, une Opel qui était stationnée sur le parking situé à l’arrière de la salle polyvalente de Guise a totalement été détruite par les flammes. 2 autres véhicules garés juste à côté ont été endommagés, mais dans une moindre mesure et n’ont pas été déclarées épaves.
A ce stade de l’enquête, la thèse d’un incendie volontaire et donc d’origine criminelle n’a pas été écartée. Reste à savoir s’il s’agit d’un acte gratuit et d’une vengeance personnelle.
Montcornet : un 14 juillet qui a dégénéré en bagarre générale
Cette rixe a impliqué plus d’une cinquantaine de personnes, peu avant 2h du matin. Tout est parti d’un simple mauvais regard, alors que les festivités du 14 juillet s’étaient bien déroulées jusqu’à ce coup de sang. De nombreux participants à cette bagarre étaient fortement alcoolisés et il a fallu l’intervention des gendarmes pour séparer les protagonistes et ramener le calme. S’agissant de blessures légères, aucune victime n’a souhaité être hospitalisée !
Par Paul Schuler