En bref ce lundi 16 janvier dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 16 janvier 2023 à 11h56 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Avesnes-sur-Helpe : 13 riverains évacués hier matin pour un risque d’effondrement d’un immeuble de la rue de Mons  


Ce bâtiment était inhabité depuis bientôt 2 ans et la mairie avait déjà alerté le propriétaire... Tout a commencé par des bruits sourds entendus en pleine nuit par les voisins, puis la découverte dimanche au petit matin de débris sur le trottoir et d’un mur gondolé. Très vite alerté, le maire d’Avesnes, la sous-préfète d’Avesnes, les gendarmes et les pompiers sont arrivés sur place pour instaurer un périmètre de sécurité autour du n°18 de la rue de Mons et 13 riverains ont donc été contraints de quitter immédiatement leur habitation, emportant avec eux juste le nécessaire.


En attendant le résultat des premières expertises, 5 Avesnois ont trouvé refuge chez des proches et 8 autres à l’hôtel des Pâturelles d’Avesnelles. Quant à Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes, dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord, il a indiqué avoir l’intention de porter plainte contre le propriétaire de l’immeuble, pour mise en danger de la vie d’autrui. Notez que la rue de Mons reste interdite jusqu’à nouvel ordre à la circulation, y compris pour les piétons. Des déviations ont été mises en place par les rues des Près et Sainte-Croix !


Sains-du-Nord : une violente collision samedi matin sur la RD 951, en direction Avesnes 


Pour une raison encore inconnue, 2 véhicules se sont percutés frontalement, sur une ligne droite. L’un des deux conducteurs a-t-il été victime d’un malaise ? A ce stade de l’enquête, de nombreuses questions restent sans réponse. D’ailleurs, si vous avez été témoin de cet accident, n’hésitez à contacter au plus vite les forces de l’ordre. Très grièvement blessée, la conductrice de la Twingo a été conduite au centre-hospitalier de Fourmies. Victime d’un arrêt cardiaque sur la route, elle est finalement décédée avant même son arrivée à l’hôpital. Elle avait 87 ans.


Au Pays de Mormal : 


La Longueville : toujours pas de nouvelles des retraités disparus


Cela va faire 15 jours aujourd’hui que Marie-France et Richard, un couple de Roubaisien âgé de 79 et 83 ans, n’ont plus donné signe de vie. Leur portable a borné pour la toute dernière fois le 1er janvier à 18h47, à proximité de La Longueville, soit une quinzaine de minutes après avoir quitté un repas de famille, chez leur fille, à Mairieux, au nord de Maubeuge.


A l’aller, ce couple de retraité avait déjà été victime d’une crevaison. L’hypothèse d’un accident sur la route du retour reste donc probable, mais leur voiture n’a toujours pas été retrouvée 15 jours après les faits. Malgré l’appel à témoins, personne n’a signalé d’accident ce soir-là, dans les environs de La Longueville, ni même une voiture arrêtée sur le bas-côté. Pour le parquet de Lille, aucune piste n’est à écarter, y compris l’hypothèse criminelle. Les recherches vont maintenant être élargies à la Belgique toute proche. Si vous avez la moindre information à communiquer sur leur sujet aux forces de l’ordre, contactez le commissariat de Roubaix au 03 20 81 34 40 !


Retour sur le plan « chasse » dévoilé par le gouvernement la semaine dernière 


L’objectif visé est de mieux encadrer la pratique, de renforcer les règles de sécurité et de mieux informer le public via le lancement d’une nouvelle application mobile. Tous les chasseurs devront être formés à la manipulation des armes d’ici 2029. Les organisateurs de battue devront obligatoire se géolocaliser via l’appli « Suricate » et il est désormais interdit de chasser sous l’emprise de l’alcool, au-delà de 0,5 g par litre de sang, comme pour les automobilistes.


Prudence si vous devez circuler aujourd’hui dans le Quercitain


Avec des travaux d’assainissement qui se déroulent actuellement à Orsinval et toujours des ralentissements à craindre du côté de Villers-Pol et de Jenlain, ainsi que sur la RD 649, la voie rapide Maubeuge -Valenciennes, à l’approche de la sortie de Saultain. D’ailleurs, il va falloir encore prendre son mal en patience, pour rejoindre les autoroutes de Valenciennes et de Lille, car les travaux de réfection du pont endommagé de Marly, qui passe au-dessus de l’autoroute A2, ne devraient démarrer que vers le 15 avril prochain, avec un retour à la normale espérée d’ici la fin juin. En attendant le lancement de ce chantier, on rappelle que seuls les véhicules de moins de 2,3m peuvent emprunter ce pont de Marly.


Houdain-Les-Bavay : un nouveau maire honoraire


Alain Ruter a reçu cette distinction, des mains de son fils, Nicolas, qui lui a succédé en 2020. Son père affiche un bilan de 7 mandats et 38 années de maire d’Houdain-les-Bavay.


Par Paul Schuler / Photo : Alexandre Alex d'Aulnoye-Aymeries