En bref, ce lundi 15 mars 2021
Publié : 15 mars 2021 à 12h10 par La rédaction
2 morts et 2 blessés graves dans une violente sortie de route vendredi matin vers 6h30 sur la chaussée de Beaumont (B)
Pour une raison encore inconnue, un jeune automobiliste français a perdu le contrôle de sa voiture, avant de percuter un arbre. A l’arrivée des secours, il était trop tard pour 2 des 4 occupants, le conducteur de la BMW Brahim Bahloul et son amie Célia, âgée de 20 ans. Les 2 autres victimes ont été hospitalisées dans un état grave. Originaires de Jeumont, ces 4 français étaient âgés entre 17 et 30 ans.
Un pronostic vital toujours engagé pour l’un des deux jeunes motards héliportés au CHR de Lille, le 6 mars, après un accident survenu à Saint-Rémy-du-Nord
On rappelle que les deux jeunes victimes roulaient à vive allure et sans casque, sur des motocross. D’après Cécile Gressier, la procureure de la République d’Avesnes-sur-Helpe, les deux motards s’adonnaient « à une sorte de rodéo urbain » sur la route d’Hautmont. Ils se poursuivaient, lorsque l’un des deux pilotes a perdu le contrôle de son engin et n’a pas réussi à éviter son camarade, qui a fini par percuter un véhicule qui arrivait en face. L’une des deux victimes est sortie de l’hôpital « contre l’avis médical » et selon nos confrères de la Voix du Nord, le deuxième motard n’est plus en réanimation, mais son état de santé reste très préoccupant !
3 personnes victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone, dans une maison de la rue du Faubourg Saint-Lazare à Rousies
C’est un dysfonctionnement de l’appareil de chauffage qui pourrait être à l’origine de cette fuite de gaz. Les 3 victimes ont été hospitalisées sur Maubeuge, mais à priori, leurs jours ne sont pas en danger.
Un compteur de gaz en feu à Maubeuge
Il était 19h20, hier soir, lorsque des riverains de la rue de la Flamenne, dans le quartier de Sous-le-Bois, ont donné l’alerte. Les flammes s’échappaient d’un compteur de gaz d’une maison mitoyenne. Par mesure de sécurité, l’alimentation en gaz et en électricité a été coupée pendant 1 heure. Pour l’instant, l’origine de ce sinistre reste inconnue.
Plus de 1000 personnes vaccinées en une seule journée ce samedi en Sambre-Avesnois-Thiérache
D’Hirson à la Luna de Maubeuge, en passant par les centres de vaccination de Fourmies, d’Avesnes, de Bavay et du Quesnoy, ce sont ainsi plus de 1100 doses des vaccins Pfizer et AstraZeneca qui ont été administrées samedi, en priorité à des soignants et des personnes âgées de plus de 75 ans ou vulnérables. Une nouvelle opération de cette ampleur devrait avoir lieu samedi prochain selon les autorités sanitaires…
Une opposition de Xavier Bertrand au projet d’ouverture d’une école musulmane à Maubeuge
Porté par l’ACL, l’Association Centre Lumière du val de Sambre, ce projet prévoit d’ouvrir une classe musulmane de CP dès la rentrée de septembre. Dans un courrier envoyé le 12 mars au recteur de l’académie de Lille et au Préfet de région, le président des hauts-de-France ne comprendrait pas comment cette structure pourrait obtenir un feu vert des autorités, au regard du « caractère particulier de certaines activités comme la tenue de plusieurs conférences animées par des prédicateurs rigoristes !
Pour ou contre l’armement des policiers municipaux à Hautmont ?
Les 7 membres de l’opposition municipale se sont abstenus estimant qu’il était trop tôt pour prendre une telle décision. Quant à Stéphane Wilmotte, il estime qu’au-delà du respect envers les policiers municipaux, il s’agit aussi de les protéger. Le maire d’Hautmont souhaite aller plus loin en recrutant deux agents municipaux pour constituer une équipe cynophile, chargée de lutter contre les trafics de drogue.
5,5 millions d’euros de dépense en investissement budgétisés cette année à Hautmont
Parmi les projets évoqués vendredi soir en conseil municipal, on retiendra d'importants travaux de mises aux normes d’accessibilités dans plusieurs bâtiments recevant du public (de la Mairie à la Mess Cockerill, en passant par le Centre Culturel ou la salle Pirard). Le déploiement de la vidéoprotection, des rénovations de voiries et du stade Dembiermont sont aussi à l’ordre du jour…
Un projet de rénovation et d’agrandissement pour les écoles de Bachant
Devenues de véritables passoires thermiques, les 2 écoles de la commune vont être entièrement réhabilitées. 4 classes supplémentaires devraient aussi être construites, afin de pouvoir accueillir de nouveaux enfants, en provenance notamment du futur lotissement de 63 logements, qui devraient bientôt sortir de terre dans le prolongement de la cité Marcel-Paul. Le coût total de cette opération s’élèvera à plus d’1 300 000 euros.
La mise en ligne le 21 mars d’un nouveau site internet pour la ville de Maubeuge
On y trouvera une carte interactive des commerces de proximités et un accès direct à une nouvelle WebTV. En page d’accueil, les internautes pourront aussi découvrir différentes vidéos de Maubeuge vue du ciel…
L’annulation pour la deuxième année consécutive du carnaval de la mi-Carême à Pont-sur-Sambre
Au regard des contraintes liées au respect des conditions sanitaires, les organisateurs préfèrent à nouveau jeter l’éponge cette année, pour mieux revenir l’année prochaine, sans doute avec une nouvelle formule et dans le cadre d’une nouvelle commission extramunicipale, dont les membres du comité de la Bienfaisance fraternelle auront bien évidement toute leur place !
2 belles victoires pour les 2 clubs aulnésiens qui évoluent au niveau national
En division 2 de handball, les filles du Sambre-Avesnois handball club ont battu le leader Saint-Maur 28 à 25 et en ligue 2 féminine de basket, les filles de Mickaël Petipa ont réussi, non sans difficulté, à s’imposer dans les dernières minutes de la rencontre face à La Tronche-Meylan, sur un joli score de 80 à 71, de quoi rester dans la course pour la montée en division supérieur.