En bref ce lundi 13 mars 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 13 mars 2023 à 12h28 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Sains-du-Nord : le café-tabac-presse « Au pavé » victime d’un cambriolage dans la nuit de vendredi à samedi
Après avoir forcé la porte d’entrée (photo), les voleurs sont notamment repartis avec le contenu de la caisse. Le montant du préjudice n’a pas été précisé. Un appel à témoins a aussitôt été lancé sur les réseaux sociaux et par les forces de l’ordre.
Avesnes-sur-Helpe : la transformation de l’ancien camping en un nouveau quartier résidentiel
Un bailleur privé a été choisi pour construire 24 maisons en lieu et place de l’ancien camping municipal, avec la promesse de préserver un maximum d’arbres. Des habitations seront mises en vente « clé en main », dans le cadre d’un programme social de location-accession à la propriété et les autres maisons seront proposées à la location. Les 1ers coups de pelleteuses devraient être donnés dès cette année.
Solre-le-Château : un projet de transformation de l’ancienne gendarmerie en logements locatifs
Un an après le départ des gendarmes, qui ont rejoint leur nouvelle caserne de la rue de Maubeuge, en sortie de Solre-le-Château, les 6 maisons individuelles ont été rénovées et modernisées, avant d’être remises en location par le bailleur Partenord Habitat. Quant aux anciens bureaux, qui appartiennent encore à l’Etat, ils sont en cours de déclassement, pour pouvoir être mis en vente et transformés à leur tour en logements.
Avesnes-sur-Helpe : la création d’une maison des solidarités
C’est l’ancienne école Fénelon qui a été choisie pour être réhabilitée et transformée en une maison solidaire, pour y accueillir les antennes locales des restos du cœur, de la banque alimentaire et éventuellement du secours catholique. Par ailleurs, l’institut Villien, situé derrière la mairie d’Avesnes-sur-Helpe, sera aussi rénové, pour y héberger et exposer les collections de la société archéologique de l’arrondissement d’Avesnes.
Au Pays de Mormal :
La Longueville : un projet de création d’une nouvelle maison de santé
C’est l’espace Carmelez qui a été mis à la disposition du Docteur Luc Dussart et de l’infirmière Charlotte Lebegue, pour le transformer en un nouvel « espace santé », l’idée étant de rassembler sous un même toit les soins primaires médicaux et le paramédical, tout en étant capable d’attirer à La Longueville un deuxième médecin de famille et de nouveaux professionnels de santé. Ce projet devrait être finalisé dans les prochaines semaines.
Bousies : des projets de développement pour l’eau de source Perlyne
Après avoir relancé sa ligne de production en juillet 2021 et testé avec succès la commercialisation de brumisateurs l’été dernier, la famille Guillaume vient de s’équiper d’un nouvel équipement pour gazéifier l’eau. Cette société, qui compte à ce jour 10 salariés, va donc recruter dans les prochaines semaines, pour lancer la vente d’eau gazeuse Perlyne, mais uniquement dans un format « 1 litre », pour conserver la qualité et la quantité des fines bulles. Par contre, l’eau des sources de Bousies sera très prochainement vendue dans des bouteilles d’un et de 0,5 litre.
Gommegnies : une nuit de la chouette » ce vendredi soir avec le Parc naturel régional de l’Avesnois
Le rendez-vous a été fixé ce vendredi 17 mars à 18h30, à la salle de l’ancienne gare de Gommegnies. Une balade nocturne vous permettra de découvrir la chouette « chevêche », la « hulotte » ou la « effraie », ainsi que le hibou « moyen duc »… En amont de cette sortie, des actions simples à mettre en place chez nous pour contribuer à la protection des rapaces nocturnes seront présentés aux randonneurs.
Par Paul Schuler / Photos issues du Facebook du gérant du café-tabac-presse de Sains-du-Nord