En bref ce lundi 13 juin 2022 en Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 13 juin 2022 à 21h25 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
3ème circonscription du Nord : Sandra Delannoy (RN) et Benjamin Saint-Huile (Divers gauche) qualifiés pour le second tour
C’est donc la conseillère régionale et candidate du Rassemblement National Sandra Delannoy, qui est arrivée en tête du 1er tour, dans cette circonscription qui va de Bavay à Anor, en passant par Maubeuge, Jeumont, Liessies et Fourmies. Avec 31,18 % des suffrages exprimées en sa faveur, elle devance le maire de Jeumont, l'ex-socialiste Benjamin Saint-Huile, qui se présente désormais en candidat indépendant. Ce dernier a réussi l’exploit de se qualifier pour le second tour, au détriment de la « Nupes » et de la « majorité présidentielle ».
Arrivé 2ème avec 18,74 % des voix, malgré des faibles scores dans le sud-Avesnois et à Fourmies en particulier, Benjamin Saint-Huile a profité de sa bonne implantation dans le val de Sambre pour devancer Sophie Villette, la socialiste de Maubeuge, candidate de la « NUPES », qui termine troisième avec 15,17 % des voix.
Le député sortant LREM, Christophe Di Pompeo, a donc été éliminé dès le 1er tour, avec 15,02 %, malgré des scores corrects dans le sud-Avesnois. Quant à l’adjoint au maire de Maubeuge, Nicolas Leblanc, le candidat des Républicains, il a terminé 5ème avec 11,69 %. Marc Dehondt se classe 6ème pour les écologistes, avec 2,92 %. On retrouve ensuite Jessica Wattiez pour le parti Reconquête d’Eric Zemmour à 2,79 %, puis Marie-Claude Rondeaux de Lutte Ouvrière à 1,50 % et Irène Safaï des Patriotes, qui est arrivée en 9ème et dernière position à 0,98%.
Solre-le-Château : le retour samedi du festival « Solre’in Groove »
Deux groupes régionaux se produiront sur la Grand-Place, à partir de 18h30 : le trio MissEnko de Poix-du-Nord, avec leurs textes engagés et leur légendaire humour, puis dès 20h, le groupe Luke Hulus Quintet de Valenciennes, pour un programme éclectique autour du jazz et de la pop. Accès libre et gratuit !
Au Pays de Mormal :
12ème circonscription du Nord : Michaël Taverne (RN) et Anne-Laure Cattelot (Majorité Présidentielle) qualifiés pour le second tour
C'est donc Michaël Taverne, le candidat du Rassemblement National, qui est arrivé en tête de ce 1er tour, avec 33,91 % des suffrages exprimés en sa faveur. Dans cette circonscription, qui va d’Hautmont à Solesmes, en passant par Le Quesnoy, Maroilles, Avesnes et Aulnoye-Aymeries, il affrontera au second tour la députée sortante Anne-Laure Cattelot. Arrivée 2ème, la Députée sortante améliore son score de 2017 et fait mieux que la moyenne nationale d'Ensemble (la coalition de la Majorité Présidentielle).
Non qualifié pour le second tour, avec moins de 20%, Malik Yahiatène, le candidat de la « Nupes », est forcément déçu. Arrivé sur le tard, sans beaucoup de soutien au niveau local, le lillois originaire de Jeumont estime que « pas une seule voix ne doit aller au candidat du Rassemblement National ».
C’est Claude Dupont, le maire de Boussières-sur-Sambre qui s’est finalement classé 4ème avec 8,07 %. Il devance Simon Flahaut, du parti Reconquête d'Eric Zemmour, arrivé 5ème avec 3,81 %. On retrouve ensuite : Grégory Pamart, le candidat sans étiquette de Jenlain à 2,78 %, Ludovic Lussiez, du parti Résistons de Jean Lassalle à 2,03 %, Laurent Lehrhaupt de Lutte Ouvrière à 1,48 % et Geoffrey Denis des Patriotes à 0,99 %.
Dans le détail, Michaël Taverne est arrivé en tête dans une majorité de communes, à commencer par les plus importantes : Hautmont, Aulnoye-Aymeries et Le Quesnoy. C’est à Poix-du-Nord où Mickaël Taverne réalise l’un de ses meilleurs scores, avec 41,79 %, soit plus du double que la députée sortante. Anne-Laure Cattelot est arrivée en tête chez elle à Avesnes, mais aussi à Maroilles, avec plus de 40 % des voix et à Solesmes, avec plus de 37 %, la ville où son suppléant Paul Sagniez est le maire depuis 2014.
Sans surprise, Malik Yahiatène a obtenu son meilleur score à Aulnoye-Aymeries avec plus de 27 % en sa faveur, mais aussi à Hautmont avec 22 %. Claude Dupont (LR) est arrivé très largement en tête dans sa commune de Boussières-sur-Sambre, avec plus de 45 %. Tout comme Ludovic Lussiez, le candidat de Résistons, lui aussi arrivé premier dans son village de Grand-Fayt avec plus de 27 % des suffrages exprimés.
Quant à l’ancien médecin généraliste de Jenlain, Grégory Pamart, qui ne peut plus exercer en France, depuis qu’il refuse de se faire vacciner contre la Covid, c’est dans son village qu’il a obtenu son meilleur score, avec près de 12 % des voix !
Frasnoy : attention aux travaux d’assainissement
À partir du 15 juin et pendant 2 mois, Noréade va procéder à des travaux d’extension du réseau d’assainissement, dans la ruelle des Ablancs. Durant ce chantier, cette route sera barrée à la circulation, avec la mise en place d’une déviation.
Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.