En bref ce lundi 13 juin 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 14 juin 2022 à 14h43 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


3ème circonscription du Nord : Sandra Delannoy (RN) et Benjamin Saint-Huile (Divers gauche) qualifiés pour le second tour


C’est donc la conseillère régionale et candidate du Rassemblement National Sandra Delannoy, qui est arrivée en tête du 1er tour, dans cette circonscription qui va de Bavay à Anor, en passant par Maubeuge, Jeumont, Liessies et Fourmies. Avec 31,18 % des suffrages exprimées en sa faveur, elle devance le maire de Jeumont, l'ex-socialiste Benjamin Saint-Huile, qui se présente désormais en candidat indépendant. Ce dernier a réussi l’exploit de se qualifier pour le second tour, au détriment de la « Nupes » et de la « majorité présidentielle ».


Arrivé 2ème avec 18,74 % des voix, malgré des faibles scores dans le sud-Avesnois et à Fourmies en particulier, Benjamin Saint-Huile a profité de sa bonne implantation dans le val de Sambre pour devancer Sophie Villette, la socialiste de Maubeuge, candidate de la « NUPES », qui termine troisième avec 15,17 % des voix.


Le député sortant LREM, Christophe Di Pompeo, a donc été éliminé dès le 1er tour, avec 15,02 %, malgré des scores corrects dans le sud-Avesnois. Quant à l’adjoint au maire de Maubeuge, Nicolas Leblanc, le candidat des Républicains, il a terminé 5ème avec 11,69 %. Marc Dehondt se classe 6ème pour les écologistes, avec 2,92 %. On retrouve ensuite Jessica Wattiez pour le parti Reconquête d’Eric Zemmour à 2,79 %, puis Marie-Claude Rondeaux de Lutte Ouvrière à 1,50 % et Irène Safaï des Patriotes, qui est arrivée en 9ème et dernière position à 0,98%.


Sophie Villette, Rémi Pauvros et Christophe Di Pompéo appellent à voter Benjamin Saint-Huile


Sophie Villette, la socialiste de Maubeuge, candidate à la députation pour la « NUPES », qui a terminé troisième avec 15,17 % des voix, nous a indiqué qu’elle appelle à « faire barrage au RN et à voter pour le candidat républicain qualifié au second tour », en l’occurrence pour Benjamin Saint-Huile, l’ex patron des socialistes dans le Nord, aujourd’hui divers « gauche ». EELV et le PCF en ont fait de même, seule LFI n'a pas encore pris position. L’ancien député-maire de Maubeuge, Rémi Pauvros, soutien lui aussi la candidature de BSH pour le second tour des législatives.


Le député sortant, Christophe Di Pompéo, ne s’est pas exprimé publiquement. Il a même clôturé sa page Facebook, mais sa directrice de campagne a indiqué aux médias, qu’il appelle à faire barrage au RN en utilisant le bulletin de vote portant le nom du maire de Jeumont.


Fourmies : une enquête d’utilité publique pour la construction d’un crématorium


Il devrait sortir de terre sur une parcelle de la zone d’activité de l’Espérance, derrière la tour Jeanne 3, mais avant de lancer les travaux, ce projet doit encore obtenir un feu vert préfectoral. Une enquête publique aura donc lieu du 20 juin au 20 juillet. Le dossier sera tenu à votre disposition en mairie de Fourmies ou en version numérique sur son site Internet. C’est Hervé Maillard, qui a été désigné comme commissaire enquêteur par le Tribunal administratif de Lille. Il recevra les avis en mairie de Fourmies le 20 juin, ainsi que les 6 et 20 juillet.


Le rapport et les conclusions du Commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête. C’est en fonction de ce rapport et des conclusions de la commission départementale des risques sanitaires et technologiques que le Préfet accordera ou pas une autorisation pour la création de ce crématorium !


Ohain : un feu vert pour le projet de construction d’une brasserie au bord de l’étang du Hututu


Ce projet à 156 000 € sera largement subventionné par le département du Nord et par l’état, dans le cadre de son plan de relance. Ce nouvel établissement sera géré en direct par la mairie, la municipalité ayant conservé une licence IV. Son ouverture est espérée pour le printemps 2023. L’objectif est de relancer l’attractivité touristique de cet ancien camping, fermé depuis plusieurs années et dont les locaux ont été confiés au club de cyclotourisme et de marche nordique « Les Vikings ». La municipalité souhaite aller plus loin et relancer la pèche à la truite. C’est donc une brasserie avec terrasse qui va sortir de terre dans les prochaines semaines en face de l’étang. Il s’agira d’un bâtiment de plein pied, en bardage bois, avec un toit plat végétalisé et une grande terrasse plein sud, au bord de l’eau.


En Thiérache :


3ème circonscription de l’Aisne : Jean-Louis Bricout et Paul-Henry Hansen-Catta qualifiés pour le second tour


C'est Jean-Louis Bricout, le député sortant (ancien socialiste et désormais candidat indépendant), qui est arrivé largement en tête à l'issue de ce 1er tour, avec 45,88% des suffrages exprimés en sa faveur, dans la 3ème circonscription de l'Aisne. Se présentant cette fois-ci avec le soutien du centre, de la « Nupes » et de la Majorité Présidentielle, Jean-Louis Bricout a devancé largement Paul-Henry Hansen-Catta, le candidat du Rassemblement National. Le patron des chasseurs de l'Aisne est donc arrivé deuxième avec 32,31 %. 


Avec 12,17 %, le maire de Lemé, Jérôme Moineuse termine 3ème pour Les Républicains. Hervé Bernardeau du parti Reconquête s’est classé 4ème avec 5,49 % et c'est Laetitia Voisin qui est arrivée en 5ème et dernière position avec 2,59% des suffrages exprimés. Sur cette circonscription, on rappelle que la NUPES de Jean-Luc Mélenchon et Ensemble (la coalition de la Majorité Présidentielle) n'avaient pas présenté de candidats devant le score que Marine Le Pen avait obtenu au second tour de la Présidentielle, + de 65 %.


Jean-Louis Bricout en tête dans toutes les villes !


Dans les villes principales de Thiérache, c’est Jean-Louis Bricout qui est arrivé largement en tête, avec plus de 62 % à Bohain-en-Vermandois, une commune où le député sortant a été maire entre 2008 et 2017. La ville de son suppléant, La Capelle, lui a offert son deuxième meilleur score, avec plus de 58 % dès le 1er tour. Le candidat divers gauche dépasse aussi les 53 % à Guise, les 51 % à Vervins, les 50 % à Hirson et les 48 % au Nouvion-en-Thiérache.


Malgré les très bons scores de Marine Le Pen en Thiérache, il semblerait que le parachutage de Paul-Henry Hansen-Catta n’a pas été une nouvelle fois concluant. Face à un élu de terrain, qui s’est aussi distingué à de très nombreuses reprises sur Paris, le candidat du Rassemblement National se retrouve en ballotage très défavorable. Il n’a pas beaucoup de réserves de voix, sauf peut-être auprès des abstentionnistes. Dans le même temps, Jean-Louis Bricout a reçu le soutien de quasiment tous les maires de la Thiérache...


Lesquielles-Saint-Germain : le porté disparu retrouvé en vie


C’est une bonne nouvelle : l’adolescent, âgé de 16 ans, qui était porté disparu depuis la nuit de mardi à mercredi, après avoir quitté le domicile de ses parents à Lesquielles-Saint-Germain, dans le canton de Guise, a finalement été retrouvé sain et sauf. Il avait simplement fugué... Après des examens d’usage, le jeune homme est rentré chez lui en bonne santé. Tout est bien qui finit bien !


2 cambriolages signalés ce dimanche en Thiérache


Dimanche matin, un premier vol a été constaté dans une habitation du centre-ville de Guise. Après avoir tenté de fracturer la porte d’entrée, les malfrats ont brisé une vitre et sont repartis avec une carabine à air comprimé. Un second vol, sans effraction cette fois-ci, fut à déplorer peu avant 13h, dans une maison à Hannapes. Les malfrats ont profité de l’absence des propriétaires pour y dérober du matériel de jardinage, qui était entreposé dans un cabanon.


Par Paul Schuler