En bref ce lundi 12 septembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 12 septembre 2022 à 22h00 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : la fermeture temporaire de Pizza Company suite à des dégradations volontaires ou une suspicion de cambriolage ?


C’est en prenant leur service ce dimanche, que les employés ont découvert que leurs locaux avaient été saccagés dans la nuit de samedi à dimanche. Sur la page Facebook de la pizzeria, le gérant a affirmé avoir été « victime d’un cambriolage », avant de préciser que sa boutique restera fermée jusqu'à nouvel ordre. Après cette publication, un fourmisien s’est dénoncé publiquement sur les réseaux sociaux. Il affirme être l’auteur des dégradations volontaires, tout en précisant qu’il n’a rien volé, « vidéos à l’appui », mais sa version ne semble pas crédible. 


Le pétrin à spiral pour pâte à pizza a-t-il oui ou non été réellement dérobé ? S’agit-il ou pas d’une arnaque aux assurances ? Le gérant a-t-il été victime d’une vengeance orchestrée par des employés en colère, effectuant un travail non déclaré comme certains nous l'ont affirmé ? Ces salariés ont-ils voulu dénoncer d'autres problèmes sanitaires plus graves, à l'image des photos et vidéos que nous avons reçues ? Les questions restent posées... Nous avons cherché en vain à joindre le gérant pour avoir sa version des faits. Affaire à suivre...


 Fourmies : un camping-car d’un supporter du GPF ravagé par un incendie accidentel


Le véhicule s’est enflammé samedi soir dans le centre-ville de Fourmies, à moins de 300m de la ligne d’arrivée du grand prix de Fourmies. Deux détonations ont été entendues dans toute la ville et une épaisse fumée noire a été aperçue à plusieurs kilomètres à la ronde. D’après les premiers témoignages recueillis sur place, le feu serait parti depuis l’espace cuisine de ce camping-car !


Mattéo : vers un procès en 2023 pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes


Mattéo est ce jeune fourmisien de 18 ans, qui avait été mortellement percuté par un chauffard le 26 octobre 2021, à proximité du stade de Fourmies. Le choc avait été très violent et le corps de la victime avait été retrouvé à 33 mètres de l’impact. Dans son réquisitoire, rendu le 16 août dernier, le Procureur de la République de Valenciennes réclame la tenue d’un procès à l’encontre du chauffard présumé qui a percuté Mattéo. Il s’agit de Xavier M., un restaurateur de Féron, âgé de 34 ans au moment des faits.


Ce dernier devrait être poursuivi « pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes », car il circulait à vive allure, sous l’emprise de l’alcool et de produits stupéfiants, avec délit de fuite et refus d’obtempérer, lorsqu’il avait croisé les gendarmes quelques centaines de mètres plus loin. D’après nos confrères du Point, c’est désormais au juge d'instruction de rendre son ordonnance, pour qu’une date d'audience puisse enfin être fixée…


Un Grand Prix de Fourmies une nouvelle fois dominé par les sprinteurs 


Comme c’est désormais une habitude, les 5 baroudeurs qui avaient réussi à prendre le large (après 7 kilomètres de course, entre Anor et Fourmies et qui ont eu jusqu’2’40 d’avance sur le peloton) ont été avalés par le peloton dans la dernière boucle autour de Fourmies, à moins de 4 kilomètres de Fourmies. Il s’agissait du Néerlandais Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty Gobert), des Français Maxime Jarnet (Go Sport Roubaix Lille Métropole) et Nicolas Debeaumarché (St Michel-Aubert93) et des Belges Louis Blouwe (Bingoal Pauwels Sauces WB) et Milan Fretin (Sport Vlaanderen Baloise).


Une chute en tête du peloton, à 3km700 de l’arrivée, a empêché certains sprinters, dont Fabio Jakobsen, le champion d’Europe en titre et Arnaud De Lie (Lotto-Soudal), de se mêler à l’emballage final. Malgré cela, le Grand Prix de Fourmies a une nouvelle fois offert aux spectateurs un sprint royal et tendu, avec plusieurs vagues à déplorer dans le dernier kilomètre. Parmi les 40 rescapés de la chute, c’est le Néerlandais Dylan Groenewegen (Team BikeExchange – Jayco), vainqueur d’étape cette année sur le tour de France, qui a lancé les hostilités. Il a finalement été dépassé à moins de 20m de la ligne d’arrivée par l’Australien Caleb Ewan, de chez Lotto-Soudal. Ce quintuple vainqueur d’étapes sur le tour de France et lauréat de Milan-San-Remo était bel et bien le plus fort dimanche soir à Fourmies, pour le grand bonheur de Jacques Thibaut, le Président du comité d’organisation du GPF.


Précisons que trois coureurs tricolores ont réussi à se placer dans le Top 10 : Jason Tesson, le sprinter de chez St Michel - Auber93, recruté chez Total Énergies pour la saison prochaine, a terminé 5ème. Julien Simon (TotalEnergies), le leader de la coupe de France, a conforté sa place dans ce classement en s’offrant une belle septième place au Grand Prix de Fourmies, devant Marc Sarreau (AG2R Citroën).


La championne Clara Copponi s’offre la version féminine du Grand Prix de Fourmies


Après plusieurs tentatives d’échappées, dont une en solitaire de la régionale de l’étape, Victoire Berteaux, la 3ème édition de la Choralis Fourmies Féminine Classic s’est elle aussi terminée au sprint. C’est la Française Clara Copponi (FDJ Suez Futuroscope) qui s’est imposée aux termes des117 kilomètres de course. A 23 ans, Clara Copponi est considérée comme étant l’une des meilleurs espoirs du cyclisme féminin, affichant déjà 8 titres de championne de France à son palmarès et une participation en équipe de France au JO de Tokyo en 2020.


La récente triple médaillée sur piste aux Championnats d'Europe a devancé l'Italienne Valentina Basilico (Bepink) et la Portugaise Maria Martins (Le Col - Wahoo). Deux autres Tricolores terminent dans le Top 10 : Valentine Fortin (Cofidis) finit 4ème et Marie-Morgane Le Deunff de l’équipe Arkéa s’est offerte une belle et méritée 10ème place.


Athlétisme : un nouveau titre pour la fourmisienne Chloé Galet


La sociétaire de l’équipe de France, a décroché ce week-end le titre de championne des jeux méditerranéens : elle est rentrée d’Italie avec une médaille d’or sur le 100m, après avoir réalisé un chrono proche de son record personnel en 11 secondes et 51 centièmes. 


En Thiérache :


Origny-en-Thiérache : une maison en partie ravagée par un incendie vendredi après-midi


Il était 15h lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la rue de Vervins. Malgré la rapide intervention des secours, l’occupant des lieux a été blessé et légèrement intoxiqué. Transporté à l’hôpital d’Hirson, la victime est ressortie heureusement ses jours ne sont plus en danger. Le feu aurait été causé par une mauvaise manipulation d’hydrocarbures.


La Capelle : 48 cartouches de cigarettes saisies par la gendarmerie


C’est lors d’un banal contrôle routier, effectué hier matin, vers 5h30 aux abords de la RN2, que les militaires ont découvert ces cartouches dans le coffre d’une voiture. La marchandise, d’une valeur de 5000 euros, a aussitôt été confisquée et sera détruite. Au cours de sa garde à vue, le conducteur a reconnu avoir acheté ces 48 cartouches de cigarettes au Luxembourg pour les revendre en France.


Remis en liberté, l’homme devra répondre de ses actes prochainement devant la justice. Il risque jusqu’à 3 ans d’emprisonnement pour importation en contrebande de produits de tabac manufacturé et une amende jusqu’à 2 fois la valeur de la marchandise frauduleuse. Les gendarmes de La Capelle en profitent pour rappeler que nous sommes autorisés d’importer en France qu’un maximum de 200 cigarettes par personne.


Vervins : l’arrestation vendredi après-midi d’un fauteur de trouble


C’est cet individu qui avait contraint la direction du collège Condorcet à Vervins à confiner dans l’établissement tous les élèves et son personnel jeudi soir, après 17h, pendant près d’1h30. Le fauteur de trouble a finalement été interpellé et placé en garde à vue vendredi en fin d’après-midi.


Un risque de « trouble à l’ordre public » avait en effet été signalé aux abords du collège. Il s’agissait donc d’un homme, armé d’un marteau, qui d’après nos confrères de l’Union, aurait d’abord forcé un cabinet médical de la nouvelle maison de santé de Vervins, avant de proférer des propos menaçants, notamment envers les collégiens.


Vervins : le retour du Festival du rire du 12 au 15 octobre à la salle polyvalente


C’est Florent Peyre (avec en première partie Karl Decamps) qui aura la lourde charge d’ouvrir ce festival, suivi le lendemain par Laurent Baffie. Le chansonnier Bernard Mabille et le jeune talent du rire Hervé Dipari se produiront le 14 octobre et c’est le « concours des jeunes talents du rire » qui viendra clôturer en beauté ce festival le 15 octobre prochain. Réservation en mairie de Vervins, au 03 20 33 30 70 ou directement en ligne sur : divan-production.com !


Par Paul Schuler