En bref ce lundi 12 décembre 2022 dans le Val de Sambre

Publié : 12 décembre 2022 à 23h45 par La rédaction

Feignies : 2 morts et un blessé grave dans un violent face à face peu de temps après la victoire des bleus (photo SDIS 59)


Il était presque 22h30, ce samedi soir, lorsque ces deux voitures se sont percutées au niveau de la rue Jean Jaurès, dans des circonstances indéterminées. Les supporters de l'équipe de France de football venaient d’entamer un tour de ville et d’autres partaient en direction de Maubeuge pour célébrer la qualification des bleus pour les 1/2 finales de la coupe du monde. Au-delà des klaxons et de l'euphorie générale, la circulation était dense pour un samedi soir. Le choc frontal a été extrêmement violent et des débris des deux véhicules ont même été récupérés sur la voie ferrée voisine. Malgré la rapide intervention des secours, le passager de la BMW et le conducteur de la Twingo percutée de face sont décédés sur les lieux du drame. Quant au conducteur de la BMW, il a été hospitalisé à Valenciennes dans un état grave. Hier, son état de santé restait très préoccupant.


Un procès en appel reporté à une date ultérieure pour Dino Scala, alias le « Violeur de la Sambre » 


Le 1er juillet dernier, cet ancien électricien et ex-président du club de foot de Pont-sur-Sambre avait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle, assorti d’une période de sûreté aux deux tiers. Il avait été reconnu coupable de 54 sur les 56 agressions sexuelles et viols commis dans le val de Sambre et à Erquelinnes en Belgique, entre 1988 et 2018. Lors de ce procès, Dino Scala n’a jamais reconnu son implication dans 16 des 56 faits dénoncés. Son avocate avait d’ailleurs plaidé l’acquittement pour ses 16 agressions, affirmant que le mode opératoire ne correspondait pas à celui de son client. Finalement, seules 2 demandes d’acquittement avaient été prononcées par les juges, d’où ce nouveau procès en appel qui aurait dû s’ouvrir le 14 juin prochain à Saint-Omer. Selon nos confrères de la Voix du Nord, l’une des avocates du prévenu n’est pas disponible à cette période pour des motifs privés. L’affaire est donc renvoyée à une date qui reste à définir !


Hautmont : l’arrestation de l’ancien président de la mosquée salafiste


D’après nos confrères de La Voix du Nord, ce ressortissant algérien, qui depuis la mi-septembre, était sous le coup d’une procédure d’expulsion, a été interpellé samedi matin à son domicile Hautmontois et aussitôt emmené au centre de rétention administratif de Lesquin, dans l’attente d’un accord avec l’Algérie, pour officialiser son expulsion. On rappelle que début septembre, son mariage avec une Française avait été suspendu à la demande du procureur de la République du tribunal d’Avesnes et que la mosquée salafiste d’Hautmont avait été fermée en décembre 2018 pour apologie du terrorisme.


Les conséquences du piratage informatique de la mairie d’Aulnoye-Aymeries en novembre 2020


La commune a perdu beaucoup de données et se retrouve aujourd’hui dans l’incapacité de ventiler près de 14 500 €, comme l’a expliqué Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries, la semaine dernière, en conseil municipal.


Maubeuge : les maraudes des bénévoles de la Croix Rouge française


Ils bravent le froid pour aider les SDF à Maubeuge et dans le val de Sambre : gros plan aujourd’hui sur les 45 bénévoles de la Croix Rouge française qui se relaient tous les jours en cette période hivernale ! Depuis mercredi, ces volontaires multiplient le nombre de maraudes pour apporter un repas chaud aux SDF et pour tenter de les mettre à l’abris, alors que les températures affichent ces dernières nuits entre -2 et -7 degrés. Ils peuvent compter également sur l’action du Samu Social lorsqu’ils se retrouvent face à des situations plus complexes.


Aulnoye-Aymeries : une ouverture d’ici la fin février ou en mars du nouveau Leclerc Drive


Ce nouveau bâtiment devrait être livré d’ici la fin janvier. On y trouvera aussi un large choix de produits « bio ». Quant à la future nouvelle station services Leclerc, il faudra encore patienter jusqu’en mai, pour pouvoir en profiter…


Une enquête sur l’offre de lecture publique et sur l’accès aux 21 bibliothèques et médiathèques de l’Agglomération 


Vous avez jusqu’au 24 décembre pour répondre à ce petit questionnaire mis en ligne sur les sites Internet de la mairie de Maubeuge et de l’agglo. 


Maubeuge : la dernière représentation de l’année de « Gabor et les Chapeaux Rouillés » ce samedi soir


Gabor vous donne rendez-vous ce samedi 17 décembre à 20h à l’Atelier Renaissance à Maubeuge ! C’est un spectacle familial et musical, à l’univers fantastique, un voyage initiatique où petits et grands peuvent se retrouver dans un même émerveillement, avec buvette, restauration sur place et ouverture des portes dès 18h30. « Gabor et les Chapeaux Rouillés », c’est un événement Canal FM, à ne pas rater ce samedi soir à l’Atelier Renaissance de Maubeuge !  


Maubeuge : un marché de Noël du vendredi 16 au dimanche 18 décembre sur la place Vauban


Cette place sera transformée comme tous les ans en « Village polaire du père Noël » ! On y trouvera ce week-end une vingtaine de chalets et autant de commerçants, artisans, traiteurs et producteurs du terroir. Quant au village polaire du père Noël, dont l’ouverture a été raccourcie cette année en raison des travaux dans le centre-ville, il accueillera les enfants du 17 au 24 décembre, avec ses manèges, ses pistes de luges, ses tours en calèche gratuits et descentes de luge, ses stands de maquillage et ses confiseries offertes par le père-Noël aux enfants les plus sages…


Hautmont fête Noël dès ce jeudi soir et jusqu’au lundi 19 décembre !


On y retrouvera 75 chalets installés entre l’église et la mairie, avec une priorité donnée cette année aux artisans et aux producteurs du terroir, pour plus d’authenticité. Après une comédie musicale « sauvons Noël » proposée vendredi soir par « Hautmont Melody », c’est une soirée cabaret qui devrait nous enchanter samedi soir au centre culturel, avec ses transformistes, ventriloques, mentalistes et autres magiciens. Deux concerts de gospel seront aussi donnés dimanche en fin d’après-midi à 17h et 18h30, en l’église d’Hautmont.


A la place de la grande parade féérique, c’est une jolie « balade des lumières » qui sillonnera les rues d’Hautmont le lundi 19 décembre à partir de 18h30, avant de se retrouver au pied de l’église pour assister au grand feu d’artifice de clôture (20h30). 3 autres petits feux d’artifice seront aussi tirés à proximité de ce marché vendredi, samedi et dimanche à 18h. Enfin, parmi les nouveautés de l’année, on retiendra l’installation d’une patinoire synthétique sur la place du Général-de-Gaulle et d’une yourte dans la cour de l’abbaye, pour y écouter de jolies histoire et contes de Noël. Réservations obligatoires pour assister aux spectacles gratuits www.mairie-hautmont.fr !


Par Paul Schuler / Photo : SDIS 59