En bref ce jeudi 9 juin 2022 dans le val de Sambre

Publié : 9 juin 2022 à 15h51 par La rédaction

Louvroil : l’ouverture du procès de Dino Scala, le violeur de la Sambre, avec le témoignage d’Annick Mattighello


C’est demain que s’ouvre le procès de Dino Scala, l’ancien Président du club de football de Pont-sur-Sambre, alias le « violeur de la Sambre » ! L’électricien avait été interpellé en février 2018. Il devra répondre pour des faits d’agressions sexuelles et de viols, sur 56 femmes. Des actes qui avaient été commis sur une trentaine d’année entre Bachant et Erquelinnes en Belgique, dont au moins 3 en 2002 à Louvroil, année où la maire de cette commune Annick Mattighello, avait été la 1ère à tirer la sonnette d’alarme.


Elle avait voulu prévenir la population, mais elle n’avait pas été prise au sérieux. Certaines personnes l’avaient même accusé de faire entrave à l’enquête publique, alors que l’homme sévissait depuis déjà plusieurs années. Le témoignage d’Annick Mattighello, l’ancienne maire de Louvroil, interrogée par Thibaut Paquit :



Rousies : le licenciement confirmé des salariés de l’ex-entreprise Phénix


Les 53 derniers salariés de chez Phénix à Rousies ont quasiment tous reçu leur lettre recommandée notifiant leur licenciement économique. Cela fait suite à la liquidation judiciaire de leur entreprise qui avait été prononcée le 23 mai dernier par le Tribunal de Commerce de Valenciennes. Finalement, ces salariés ne toucheront pas de prime « bonus » (la prime-supra légale), mais juste leurs indemnités de licenciement classiques. Reste maintenant à connaître désormais les modalités concernant la dépollution du site et sa mise en vente éventuelle !


Feignies : 600 postes à pourvoir pour la Manufacture de Maubeuge (ex-MCA) 


Sur le papier, l’annonce est alléchante et avec les heures supplémentaires, pour celles et ceux qui accepteront d’en faire, le salaire pourra même régulièrement approcher les 2000 € par mois, mais pourtant, Pôle emploi n’a pas encore trouvé tous ses candidats. On rappelle que Renault ElectriCity Maubeuge recrute actuellement 600 personnes pour constituer d’ici la fin août sa future seconde équipe.


Les candidats retenus à l’issu d’un premier test, bénéficieront de 3 à 5 semaines de formation en alternance, avec à la clé un CDD de 12 mois ou un intérim de 6 mois. Si vous êtes intéressé par les métiers liés à l’industrie automobile, pour candidater, il suffit d’envoyer votre CV à : renault-electricity.59232@pole-emploi.fr


Avant-dernier jour de campagne pour les 9 candidats à la députation dans la 12ème circonscription du Nord


On vous rappelle que le 1er tour des législatives aura lieu dimanche, dans une quasi-indifférence générale et avec un risque d’abstention qui pourrait dépasser les 50 %. Parmi ces prétendants qui tentent de se faire connaitre, il y a Claude Dupont, candidat à la députation pour Les Républicains.  Claude Dupont a 69 ans et il est surtout connu dans le val de Sambre, étant maire de Boussières-sur-Sambre et élu de l'Agglomération. Il avait déjà été candidat lors des dernières départementales, sur Aulnoye.


Avant-dernier jour de campagne avant le 1er tour, pour le candidat à la députation de Michaël Taverne, candidat du Rassemblement National pour la 12ème circonscription du Nord. Ce Maubeugeois de 43 ans est un policier, qui avait déjà été candidat, l’an dernier, à l’occasion des départementales. Michaël Taverne se présente aux électeurs pour être le porte-parole de Marine Le Pen en Sambre-Avesnois. Vous pouvez réécouter son interview sur canalfm.fr !


Laurent Lehrhaupt est candidat à la députation pour le mouvement « Lutte ouvrière », pour la 12ème circonscription du Nord ! Laurent Lehrhaupt a 57 ans. Il est professeur de Français, domicilié à Maubeuge. Ce n’est pas un novice en politique, puisqu’il avait été tête de liste LO aux municipales sur Maubeuge en 2014. Laurent Lehrhaupt milite pour un smic à 2000 € et contre les profits des capitalistes à l’échelle de cette circonscription, qui va d'Hautmont à Solesmes.


Dernière ligne droite également pour les candidats à la députation dans la 3e circonscription du Nord


Jessica Wattiez, la candidate du parti Reconquête d’Eric Zemmour, tiendra sa dernière réunion publique, demain soir à 18h, à la salle Henri Matisse à Wignehies, commune où s’était présentait aux dernières municipales, son suppléant Fabrice Brebion. Jessica Wattiez a 44 ans. Elle habite Bavay et elle est secrétaire-assistante médicale. Cette ancienne syndicaliste a aussi été pendant plusieurs années conseillère Prud’homale.


C’est Irène Safaï, qui a été choisie pour représenter « Les Patriotes » de Florian Philippot dans la 3ème du Nord. D’origine Iranienne, Irène Safaï a fui la guerre, pour arriver en France en 1984. Elle est originaire de la métropole lilloise, mais connait bien la Sambre-Avesnois, pour y avoir séjourné plusieurs fois. Elle a été désignée par le mouvement Union pour la France, qui regroupe 3 partis « Debout la France » de Nicolas Dupond Aignan », Génération Freixit et donc les Patriotes de Florian Philippot.


Cousolre : l’ouverture d’une nouvelle pizzeria


Ça s’appelle « La Rustica » et c’est géré par deux Jérémy, dont un est originaire du village. Ce nouveau restaurant dédié à la gastronomie italienne sera ouvert du mardi au dimanche, avec des pizzas à déguster sur place ou à emporter !


Maubeuge : la 5eme édition de la Nuit du Handicap ce samedi soir


Ça va se dérouler sur les parvis de l'hôtel de ville et sur le parking du zoo, à partir de 17h et jusqu’à 22h, avec au programme de nombreuses animations, des concerts, des spectacles et des ateliers pour nous sensibiliser à la cause du handicap. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le replay de la Ligne des Auditeurs sur canalfm.fr !


Louvroil : un casting de « La France a un incroyable talent » le 18 juin dans la galerie d'Auchan


Les équipes de casting de ce show déjante d’M6 sillonnent la France, jusqu’au 16 juillet, pour repérer celles et ceux qui auront peut-être la chance d’intégrer le casting final de la prochaine saison. Petits et grands, jeunes et moins jeunes, en solo ou en groupe, vous aurez quelques minutes pour convaincre le jury de votre incroyable talent. Eric Barbé, le directeur de production de cette émission, nous en dit plus. Il répondait à Geoffrey dans la ligne des auditeurs :


Maubeuge : le vernissage demain soir à 18h de l'Exposition « Fais voir et complicités photographiques »


Cette exposition originale est proposée par le photographe Sambrien, Eric Furia. Cette expo restera visible jusqu’au 19 juin, dans la galerie 31 de l’association « Arts et travaux », à la résidence « Le Flandre », dans le quartier des provinces françaises à Maubeuge. Entrée gratuite.


Maubeuge : une nouvelle exposition à découvrir dès demain soir à la galerie de l’Excentric


Jusqu’au 19 juin, vous pourrez découvrir les œuvres de l’illustratrice Neko Usagi. C’est un univers très particulier, puisque son monde macabre est peuplé de sorcières et autres créatures fantastique à faire froid dans le dos. Le vernissage de cette nouvelle expo, c’est ce vendredi soir à 19h, dans les locaux d’Excentric, rue du commerce à Maubeuge. Accès gratuit !


Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.