En bref ce jeudi 9 février dans le Val de Sambre

Publié : 9 février 2023 à 12h52 par La rédaction

Les 2 corps des disparus de La Longueville-Marly retrouvés hier soir dans leur voiture 


Elle avait sombré dans le canal de Bruay-sur-l’Escaut, pas très loin du port de Saint-Saulve, dans le Valenciennois ! Les investigations vont maintenant se poursuivre pour tenter de comprendre comment ce couple a atterri dans ce port, à plus de 8 kilomètres de l’autoroute qui devait les ramener à Roubaix et du dernier endroit où leur téléphone portable avait borné. Hier soir, leurs corps ont été acheminés vers l’institut médico-légal de Lille, où une autopsie sera réalisée aujourd’hui. On rappelle que Marie-France et Richard Di Gennaro étaient portés disparus depuis le 1er janvier, au soir, après un repas familial passé chez leurs filles, à Mairieux, au nord de Maubeuge.


Berlaimont : la dernière maison de l’ilot des Juifs sera-t-elle enfin démolie cette année ?


Sa propriétaire étant décédée en août dernier, la réponse est attendue à la fin du mois. Ses héritiers ont jusqu’au 29 février pour décider du sort de cette verrue urbaine, en très mauvais état et qui au cœur d’un imbroglio judiciaire qui dure depuis 2009. On rappelle que la municipalité voulait y construire en lieu et place une maison de la petite enfance, associée à une médiathèque et une photothèque, 3 projets qui ont fini par être abandonnés en 2021, pour rejoindre finalement l’ancienne école maternelle de Berlaimont !


Hautmont : l’installation de nouveaux équipements urbains et sportifs dans le quartier du plateau du Fort


Ce sont des jeux pour enfants et de nouveaux espaces multisports. Sur la place du Nouveau-Monde, on y trouvera notamment des toboggans et des maisonnettes d’activités pour petits. Quant à l’ancien terrain de la rue de la Fontaine, il va retrouver sa vocation sportive. Outre l’aménagement d’un city-stade, des tables de ping-pong, un terrain de pétanque et une aire de fitness-musculation connectée seront installés dans les prochains jours. Le coût total de ces projets s’élève à 180 000 €, subventionnés à hauteur de 100 000 euros par l’Agence nationale des Sports, avec le soutien aussi de la Région au titre de la Politique de la ville !


Un retour d’un « service quasi normal » aujourd’hui à la SNCF


Il y aura peut-être quand même des adaptations locales et des perturbations liées à des agents malades et non plus à la poursuite du mouvement de grève contre la réforme des retraites. Ce week-end et pour les vacances à venir, le trafic des TER sera quasi normal partout en région, à l’exception de jeudi prochain, où un nouvel appel à manifester contre la retraite à 64 ans a d’ores et déjà été lancé.


Aulnoye-Aymeries : un 1er arbre planté dans le cadre de l’opération « 1 livre, 1 arbre » 


C’est l’auteur à succès Franck Thilliez, qui s’est prêté au jeu la semaine dernière, à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage baptisé « Labyrinthe ». Ce chêne a été planté face au futur nouveau commissariat d’Aulnoye, en présence du fondateur de l’association « I livre pour 1 arbre » : André Soleau, écrivain et journaliste originaire de l’Avesnois, ancien directeur général de La Voix du Nord.


Une circulation perturbée entre Hargnies et Vieux-Mesnil


Dès ce matin et jusqu’au 23 février, les services du département du Nord vont procéder à des travaux de sécurisation sur la route départementale 117 ! Pendant toute la durée du chantier, la circulation sur cet axe très fréquenté sera mise en alternance et la vitesse sera limitée à 30 km/h…   


Maubeuge : une maison de santé pour attirer de nouveaux praticiens (photo)


Pour faire venir des médecins, l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre table sur le recrutement de médecins salariés par le département, mais aussi sur de juteuses primes à l’installation, des hébergements mis gratuitement à la disposition des jeunes médecins internes ou bien encore sur la construction de nouvelles maisons de santé, comme celle de Sous-le-Bois, qui devrait sortir de terre dans les 2/3 années à venir...


Maubeuge : des figurants bénévoles recherchés par le théâtre du Manège


Pour leur prochain spectacle « Les chiens de Navarre - la vie est une fête », Le Manège recherche 5 femmes et 5 hommes, âgés entre 20 et 40 ans et disponibles le jeudi 30 mars dès 14h30, ainsi que le 31 mars dès 18h30. Il faut être en bonne condition physique, souple et à l’écoute. Les candidatures sont à envoyer par email à : chiensdenavarre.figuration@gmail.com ou axeldumoulin@lemanege.com


Boussois : un concours de chant amateurs


Vous avez jusqu’au mardi 14 juin pour vous inscrire dans deux catégories : adultes ou enfants, avec des enregistrements « live » en studio à gagner pour les premiers lots. Ce concours aura lieu le dimanche 25 juin, à l’espace Georges-Despret, sur une scène extérieure en cas de beau temps !


Aulnoye-Aymeries : le recrutement d’un nouvelle joueuse professionnelle de basket


Elle s’appelle Naomi Davenport et c’est une Américaine de 32 ans, qui affiche un joli palmarès. Elle va tenter de soulager un club aulnésien décimé par les blessures depuis le 1er janvier et qui se retrouve aujourd’hui en mauvaise posture, même en position relégable en Ligue 2 Féminine de basket !


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.