En bref ce jeudi 8 décembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 8 décembre 2022 à 23h30 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : le lancement des travaux de construction du crématorium
Après 5 ans de procédures, la première pierre du futur crématorium sera enfin posée le 19 décembre à 15h, pour une ouverture espérée en 2024. Le maire de Fourmies rappelle que la Délégation de Service Public a été confiée à la Société des Crématoriums de France, qui s’est engagée à investir 2 500 000 € dans la construction d’un bâtiment Rev3, à énergie positive et avec des matériaux recyclables. Ce nouveau bâtiment sortira de terre sur la ZAC de l’Espérance, près de la Tour Jeanne 3. Notez que cette société, unique dans un rayon de 30km autour de Fourmies, table sur une moyenne de 1000 crémations par an.
Fourmies : un premier bilan positif pour le nouveau cinéma Le Palace
Près de 19 000 entrées ont été comptabilisées au 1er décembre, 6 mois après l’ouverture du nouveau cinéma 3 salles de Fourmies ! Malgré un contexte national défavorable et une fréquentation des salles obscures en baisse quasiment partout en France, le directeur du Palace espère toujours approcher son objectif des 25 000 spectateurs d’ici le 31 décembre prochain, grâce à la sortie nationale, ce mercredi, d’Avatar 2. Notez que Le Palace avait réussi à franchir la barre des 12 000 spectateurs en moins de 3 mois, grâce notamment aux 5 000 places de cinéma offertes par la ville aux fourmisiens. A titre de comparaison, en 2021, l’ancienne et unique salle de de Fourmies, Le Sunset, n’avait enregistré que 2 007 entrées en 12 mois...
En Thiérache :
Hannapes : une trop forte consommation d’alcool à l’origine d’une sortie de route spectaculaire entre Guise et Landrecies
Il était 23h, mardi soir, lorsqu’un automobiliste âgé de 38 ans, a perdu le contrôle de son véhicule sur la route départementale 27, avant de percuter un arbre, puis un poteau EDF en béton. Le choc a été extrêmement violent et dans sa chute le câble électrique est tombé sur un véhicule de passage, dans lequel se trouvait un couple avec leur fils de 4 ans. Les dégâts sont considérables, mais aucun blessé grave ne fut à déplorer. Après un dépistage d’alcoolémie positif, le conducteur a été conduit en cellule de dégrisement, puis placé en garde à vue. Son véhicule est hors d’usage et il devra répondre de ses actes prochainement devant la justice.
L’arrivée de la 9ème vague de la Covid en Sambre-Avesnois-Thiérache
Il y a actuellement 38 patients Covid+ hospitalisés sur Maubeuge et 7 à l’hôpital Hirson. Il s’agit essentiellement de personnes âgées souffrant de plusieurs pathologies. Les contaminations à la grippe et aux autres virus de l’hiver sont aussi en forte augmentation depuis une semaine, provoquant une saturation non justifiée au niveau des urgences. Une visite préalable chez votre médecin traitant est amplement suffisante dans 99 % des cas et si le patient n’a pas de médecin traitant, on rappelle qu’il existe aussi à Hirson, à Vervins, au Nouvion-en-Thiérache, à Guise, à l’hôpital d’Avesnes ou bien encore sur Maubeuge, des maisons médicales de garde ou des consultations en médecine générale ouvertes à tous, parfois jusqu’à 22h ou minuit et sans rendez-vous !
Hirson : le décès brutal de Françoise Haussy, ancienne professeur de lettres et militante des droits de l’enfant
Chevallier dans l’Ordre national du Mérite pour ses engagements en faveur des plus défavorisés, Françoise Haussy s’était engagée dès 1980, dans la défense des droits de l'enfant lors d'une mission d'études à Brazzaville. Elle avait ensuite créé en 1990 à Hirson, le premier club français « UNICEF jeunes », avant de devenir Présidente du comité UNICEF de l'Aisne et Administratrice nationale de l’UNICEF en France. Françoise Haussy avait 82 ans. Elle est décédée hier midi, après un malaise cardiaque survenu à son domicile.
Par Paul Schuler