En bref ce jeudi 6 juillet 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 6 juillet 2023 à 19h12 par La rédaction

Hautmont : un grave accident de la circulation hier soir rue Marceau


D’après notre auditeur, témoin de l’info, il était 23h30 lorsqu’un Sambrien a perdu le contrôle de son scooter, avant de terminer sa trajectoire dans la façade d’une habitation. Très grièvement blessée et avec un pronostic vital engagé, la victime a été conduite directement au centre hospitalier de Valenciennes...


Aulnoye-Aymeries : des renforts de policiers réclamés


Cela fait des années que le maire, Bernard Baudoux, déplore une baisse constante des effectifs de police, qu’il est obligé de compenser en installant un maximum de caméras. Sauf qu’à ses yeux, la vidéosurveillance ne remplacera jamais à 100 % la présence humaine pour le maintien de l’ordre sur la voie publique et pour garantir la sécurité des biens et des citoyens.


La semaine dernière, sans le renfort des gendarmes, face aux émeutiers, Bernard Baudoux rappelle qu’il aurait été impossible de les maitriser et de limiter les dégâts dans sa ville. Alors que le nouveau commissariat devrait être inauguré d’ici la fin de cette année, Bernard Baudoux a directement interpellé le ministre de l’Intérieur, pour lui rappeler qu’à Aulnoye il manque une vingtaine de policiers. Il y en a eu jusqu’à 54 policiers au commissariat d’Aulnoye, ils sont aujourd’hui une trentaine…


Le maire d’Aulnoye-Aymeries tient aussi à rassurer les festivaliers, après les inquiétudes de ces derniers jours exprimées sur les réseaux sociaux : les Nuits secrètes auront bien lieu les 21, 22 et 23 juillet et bénéficieront, comme chaque année, d’un dispositif de sécurité renforcé, avec la présence en nombre de militaires et de CRS, qui complèteront les forces de l’ordre habituelles.


Aulnoye-Aymeries : le déploiement de nouvelles caméras de vidéosurveillance


A partir de demain et pendant plusieurs semaines, ce sont 137 caméras qui vont être installées, avec la garantie pour la mairie d’obtenir 50 % de subvention par l’Etat. L’an prochain,  d’autres caméras viendront renforcer le dispositif, cette fois-ci pour mieux sécuriser les établissements scolaires et les lieux de culte. Toutes ces nouvelles caméras seront reliées au nouveau centre de surveillance urbain, qui devrait être opérationnel d’ici la fin de cette année, au cœur même du nouveau commissariat d'Aulnoye !


Des bonnes nouvelles pour le projet du contournement nord de Maubeuge


L’Etat s’est officiellement engagé à participer au financement de la deuxième phase du contournement de Maubeuge, soit un tronçon de 5,4 km, qui deviendra la nouvelle RN2, depuis la manufacture de Maubeuge à Feignies jusqu’à la route de Mons.


98 millions d’euros vont ainsi être débloqués dès cette année par l’état, pour poursuivre les travaux du contournement d’Avesnes, qui s’élèvent à 65 millions d’euros et donc pour financer une partie de la phase 2 du contournement de Maubeuge, dont le coût total approche les 54 millions.


Quant à Corinne Simon, la sous-préfète d’Avesnes, elle tient à rappeler que pour la mise à 2x2 voies de la RN2 en Sambre-Avesnois, tout est aujourd’hui financé, y compris la future voie rapide Beaufort/Bas-Lieu. Quant au coût total de la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Maubeuge et Paris, il s’élève à’1 milliard d’euros.


Un renouvellement de la ligne haute tension Etreux / Maubeuge 


Les techniciens de RTE changent les 46 pylônes de cette ligne datant de l’après-guerre et qui alimente en particulier l’usine Toyota à Onnaing ! Chaque pylône mesure 40 mètres de haut et pèse 14 tonnes. C’est donc un hélicoptère qui assure le montage en kit, pour un coût estimé à 11 millions d’euros.  


Des travaux d’assainissement dès aujourd’hui à Vieux-Reng


Un chantier de mise en séparatif du réseau d’assainissement vient de démarrer au niveau de la rue de l’Église et se poursuivra jusqu’au 27 octobre sur la route départementale 159 et jusqu’à la place de la mairie de Vieux-Reng. 19 habitations seront directement impactées par ces travaux, puisque la route sera barrée en journée et pendant toute la durée de ce chantier.


Jeumont : les inscriptions pour intégrer en septembre le BTS Conception et processus de réalisation des produits au lycée Louis-Armand


Si vous êtes intéressées par le métier d’usineur et que vous venez d’obtenir un bac pro chaudronnerie ou un bac « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable », ce BTS s’adresse à vous. Notez que cette année, 100 % des élèves en BTS au lycée de Jeumont ont réussi leur examen. Vous avez jusqu’au 14 juillet pour déposer vos dossiers d’inscription. Renseignements au 03 27 39 56 33


Louvroil : un barbecue solidaire reporté en septembre


Pour une raison non précisée, le conseil citoyen de cette ville a préféré reporter cette manifestation solidaire, qui était prévu initialement ce vendredi, à 16h, au 15 septembre prochain. Ce sera l’occasion de célébrer en même temps la fin des travaux de réhabilitation de la résidence Fauquet-Dessalle.


Le lancement du Festival d’Avignon avec 2 compagnies Sambriennes 


La compagnie de Sofiane Chalal (Cie Chaabane) de Maubeuge avec le spectacle « Ma part d’ombre », en compétition officielle. C’est l’une des 10 sélections soutenues par la région Hauts-de-France. Quant au spectacle « Gabor et les Chapeaux Rouillés », il sera présenté à partir de samedi, dans le cadre du Festival Off d’Avignon !


Aulnoye-Aymeries : le retour des nuits suspendues pour le festival des Nuits secrètes


Pour que ce festival puisse rester accessible au plus grand nombre, les festivaliers sont invités à faire un don. Au moment de payer vos billets, vous pouvez ajouter ainsi la somme de votre choix au panier, pour augmenter la cagnotte ! Cette action est menée chaque année en partenariat avec le Centre Communal d’Actions Sociales d’Aulnoye et l’association « Cultures du Cœur ». L’an dernier, elle avait permis à une centaine de jeunes issus des milieux défavorisés, de pouvoir profiter des concerts proposés par les Nuits secrètes !


Marpent : une soirée cinéma en plein air ce vendredi soir


Cette soirée est organisée par l’agglomération Maubeuge Val de Sambre, sur la Place Communale, avec à partir de 19h des animations musicales et un grand pique-nique, sous la forme d’une auberge espagnole, avec buvette et restauration sur place, pour celles et ceux qui seront venus sans glacière, suivi à 22h de la projection du film culte « Camping » avec Franck Dubosc dans le rôle principal. Notez que 300 transats seront mis à votre disposition, néanmoins, chacun est libre d’apporter son propre matériel. Il est aussi conseillé aux convives de se munir d’une petite laine et d’une lampe de poche ! Accès libre et gratuit !


Par Paul Schuler / Avec D.H.