En bref ce jeudi 5 mai 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 5 mai 2022 à 15h12 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : le tribunal administratif de Lille a donné raison aux ex-adjoints au maire Jack Pottier et Claudine Daquet


Deux des trois adjoints au maire de Fourmies qui avaient été démis de leur fonction en février 2020, ont gagné leur procès. Jack Pottier et Claudine Daquet avaient en effet déposé un recours au tribunal administratif de Lille, estimant que leur retrait de délégation d’adjoint au maire, en date du 4 février et à 2 mois du 1er tour des municipales, n’était pas justifié.


Le tribunal leur a donné raison, en annulant l’arrêté pris par le maire de Fourmies et en obligeant la commune à verser l’intégralité des indemnités d’adjoint dont ils avaient été privés pour la période allant du 6 février au 24 mai 2020, date à laquelle le nouveau conseil municipal avait été élu. On ne sait pas encore si la ville de Fourmies fera appel de ce jugement.


Comme l’indiquent nos confrères de la Voix du Nord, il est à noter que Corinne Ridé, la 3ème adjointe qui avait été démise de ses fonctions à cette même période, n’avait pas engagé de procédure, ayant décidé de se porter candidate à la mairie de Fourmies...


Trélon : la rénovation de la mairie annexe et la création d'un PIJ


Ce bâtiment, qui est situé juste à côté de l’hôtel de ville Trélonais, va être entièrement réhabilité d’ici la fin de cette année, pour y accueillir un Point Information Jeunesse, le service des archives et celui dédié à la petite enfance et à la jeuneuse. Les travaux seront lancés après les grandes vacances, sans doute à la rentrée, pour une livraison 12 mois plus tard. Le coût total de cette opération s’élèvera à près de 500 000 €.


Dans la foulée, une rénovation thermique de la mairie sera aussi engagée, avec le soutien du département et de l’Etat, dans le cadre du Pacte 2 pour la Sambre-Avesnois-Thiérache.


Ohain : l’acquisition de nouveaux équipements numériques pour l’école Cousteau


Outre l’achat de 3 tableaux blancs interactifs, c’est tout le matériel informatique de cet établissement scolaire qui a été renouvelé cette année. On y trouve de nouveaux ordinateurs, des tablettes numériques et des imprimantes.


ValJoly : un salon de la création et de l’artisanat ce week-end


C’est un salon des vendeurs à domicile, des solutions économiques locales, du commerce, de l'artisanat, des freelances et des créateurs qui est organisé ce week-end à la station touristique du ValJoly ! On y trouvera des bijoux artisanaux, des vêtements créés par une styliste locale, des pierres précieuses ou bien encore de la vannerie, du chocolat et autres gourmandises, ce samedi et dimanche dès 10h à la Maison du Val Joly. Interview à écouter dans le replay de la ligne des auditeurs sur canalfm.fr ! 


En Thiérache :


Basic Fit Hirson ouvrira ses portes au public le 13 mai


Alors que celui de Fourmies se fait désiré (au Frun Shopping), le nouveau centre de remise en forme d’Hirson accueillera ses premiers clients à compter du 13 mai prochain. C’est Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson qui l’a annoncé cette nuit sur son blog Internet.


Après plusieurs mois de travaux et 1 millions d’euros d’investissement, les 1400 m2 de l’ancien Leader Price ont été transformés en une véritable salle de sport, avec ses vestiaires, son bloc sanitaire, ses espaces « remise en forme », « fitness » et « cardio » et des « machines » en accès illimité. Basic Fit proposera des forfaits individuels mensuels à moins de 20 € par mois et des entrainements collectifs dès son ouverture !


Le Nouvion-en-Thiérache : un projet d'arboretum et d’aménagement d’un jardin botanique


Une partie du parc de l’Astrée, qui est actuellement inoccupée, sera bientôt boisée. La mairie souhaite y planter plusieurs dizaines de chênes, bouleaux, hêtres, tilleuls, mais aussi quelques pommiers et des cerisiers. On trouvera également des plantes médicinales au futur jardin botanique, soit un total de 420 végétaux qui seront plantés dans ce parc du Nouvion d’ici la fin de cette année. Ce projet sera financé à plus de 90 % par la région des Hauts-de-France !


Hirson : la place Victor Hugo à nouveau transformé cet été en village vacances 


Pour la 3ème année consécutive, un village vacances s’installera dans le centre-ville d’Hirson, place Victor-Hugo. C’est Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, qui l’a confirmé cette nuit sur son Blog Internet. On y trouvera sur place 7 structures gonflables, un parc des animaux, un mini-golf, un baby-foot grandeur nature, un bac à sable géant et un terrain de pétanque.


De nombreuses animations seront aussi proposées durant cette opération, avec 2 brocantes, de l’initiation à la danse, des prestations des groupes formés aux caves à musiques, la venue du car-podium des Hauts-de-France, des tournois de pétanques et les concerts des duos « Falko et Valy » et « Eddy et Rémy Parker ». Le village vacances d’Hirson, ça sera donc à partir du 15 juillet et jusqu’au 7 août, sur la place Victor Hugo, en plein centre-ville …


Par Paul Schuler