En bref ce jeudi 3 août 2023 dans le Val de Sambre
Publié : 3 août 2023 à 12h36 par La rédaction
Hautmont : un hommage rendu ce jeudi soir aux victimes de la tornade (photo)
Le 3 août 2008, cette tornade avait parcouru près de 19 km, sur une largeur de 140 mètres au maximum de son intensité. Des milliers de logements et d’infrastructures avaient été endommagés de Boussières-sur-Sambre à Maubeuge, en passant par Neuf-Mesnil et Hautmont, où les dégâts ont été les plus importants, avec plusieurs morts à déplorer. Ce soir, un hommage leur sera rendu, comme tous les ans depuis 2008, au pied de la stèle des victimes érigée rue Fernand Rousselle, sur le terrain du couple Fichaux, deux hautmontois décédés ce jour du 3 août 2008, l'une des plus graves catastrophes naturelles de notre territoire.
Cette tornade que des faisceaux d’indices permettent de classifier en catégorie 4 sur l’échelle améliorée de Fujita, constitue la plus puissante tornade enregistrée en France depuis celle qui s’était abattue sur la commune de Leviers, dans le Jura, le 2 mai 1982.
Jeumont : le projet de création d’une centrale photovoltaïque sur le site de l’ex-câblerie toujours d’actualité
Ce terrain de 11 hectares devrait être bientôt recouvert de panneaux solaires, qui pourront alimenter en électricité l’équivalent des besoins d’une ville de 4 000 habitants. Le coût total de cette opération s’élèvera à 8 millions d’euros. Un projet porté par la société Néoen !
Maubeuge : encore une affaire de violences conjugales en récidive
De la prison ferme, avec maintien en détention pour un maubeugeois de 65 ans coupable d’avoir poussé sa compagne contre un évier et de l’avoir grièvement blessé. Cet homme était déjà suivi par la police : la victime demandant de passer régulièrement à leur domicile pour raisonner son compagnon. Cette fois-ci, il est allé trop loin et a donc été condamné à une peine de prison ferme !
Aulnoye-Aymeries : un 1er bilan positif pour le Leclerc Drive aulnésien et 2 Leclerc Express de Feignies et Maubeuge
Ces 3 établissements semblent avoir trouvé leur clientèle. Le projet d’agrandissement du Leclerc Express de Maubeuge a d’ailleurs été validé, pour faire face à la demande. La fréquention du Drive d’Aulnoye est largement supérieur aux objectifs initiaux et d’autres relais Drive sont maintenant envisagés. Ils pourraient ouvrir leurs portes dans les prochains mois dans plusieurs communes du val de Sambre. Quant à la station-service et lavage d’Aulnoye, les travaux se poursuivent, avec une ouverture toujours envisagée pour la fin septembre au plus tard !
Bachant : le lancement des travaux de construction de 73 logements individuels, rue de la Puissance
C’est le groupe « Kaufman and Braw », en collaboration avec le bailleur du Grand Hainaut, qui porte ce projet. Au milieu de ce nouvel ensemble immobilier, on y retrouvera un béguinage de 12 foyers pour personnes âgées, dont la livraison est espérée au 3ème trimestre 2025 !
Rousies : l’installation du nouveau Centre de formation d’apprentis « Altern’Emploi »
L’emménagement est presque terminé et tout sera opérationnel pour la rentrée de septembre. C’est un centre spécialisé dans des formations liées à la vente, au commerce et au management, avec la possibilité de décrocher des diplômes allant du CAP au Bac+2, en passant par le Titre professionnel. Près de 80 élèves pourront être accueillis dès les premières sessions. « Altern’Emploi » ouvre ses portes au n°3 de la rue de l’Arsenal à Rousies. Il est encore possible de s’inscrire pour la rentrée auprès de Coralie au 06 04 50 91 65 ou coralie.belverge@alternemploi.com directement via leur site Internet : alternemploi.com !
Aulnoye-Aymeries : le retour d’une danseuse qui a joué au Festival d’Avignon pour la 1ère fois
Elle prépare pour la rentrée un nouveau spectacle « Aequilibrium ». Camille Dewaele a 34 ans et elle a bien l’intention de se faire un nom. Ecoutez son témoignage en cliquant ici !
Maubeuge : « La Joconde », une exposition à ne pas rater en ces jours de mauvais temps
Elle est proposée dans le cadre du projet Muse immersif jusqu’au 17 septembre dans l’ancienne Banque de France ! Le Grand-Palais et le musée du Louvre vous invitent ainsi à redécouvrir ce chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, à travers une expérience interactive et sensorielle inédite, avec des projections grand format qui bougent au rythme des passages, pour plonger le visiteur au cœur de ce portrait mythique. C’est à découvrir du mardi au dimanche, de 14h à 18h, au n°2 de la rue Lazare-Carnot. Entrée gratuite !
Jeumont : des humoristes et des rois du standup attendus à la gare numérique dans le cadre de la nouvelle saison culturelle du Val-de-Sambre
Si les spectacles de Le Cas Pucine et de Laura Felpin ont vite trouvé preneurs, il reste encore des places pour aller applaudir Doully, avec son nouveau spectacle « C’est tout pour moi » le 18 novembre à l’auditorium de Jeumont. Autre « Stand-up » à ne pas rater, celui de Tristan Lopin le 15 décembre au même endroit. Enfin, dans un style complétement différent, après leur succès cet été à Avignon, Gabor et les chapeaux rouillés seront de retour dans le val de Sambre, le 25 novembre à la gare de Jeumont, aux tarifs de 5 ou 10 € par personne. Renseignements et réservations via le site de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre !
Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo 2008 : Armée de Terre