En bref ce jeudi 29 décembre 2022 dans le Val de Sambre

Publié : 29 décembre 2022 à 12h01 par La rédaction

Marpent : 750 personnes pour soutenir les parents d’Elio


Plus de 750 personnes ont défilé hier après-midi dans les rues de Marpent pour rendre hommage à Elio, 2 ans, décédé vendredi dernier à l’hôpital Jeanne de Flandre à Lille, d’une méningite foudroyante. Des proches de la famille, des pompiers, des ambulanciers et des anonymes ont souhaité apporter leur soutien à la mère et au père d’Elio, qui repose désormais en paix au cimetière de Marpent.


Feignies : une réouverture de l’agence du Crédit agricole pour le 10 février prochain


On rappelle que cette banque avait été attaquée à l’explosif à deux reprises en janvier, puis en juillet, alors que cette agence venait d’être transféré provisoirement dans un préfabriqué. Initialement prévue pour le 10 janvier, d'après nos confrères de La Voix du Nord, cette réouverture du Crédit Agricole de la place Charles-de-Gaulle a été repoussé au 10 février, à la suite de difficultés d’approvisionnement de certains matériaux et fournitures.


Une hausse de la fréquentation cette année pour la structure « Réussir en Sambre-Avesnois » 


Avec la mise en place du « contrat engagement jeune », une sorte de RSA à destination des 16-25 ans sans diplôme, la structure, dont le siège social se trouve à Maubeuge, avec ses antennes à Louvroil, Avesnes ou à Fourmies, a accueilli cette année 1779 personnes sans emploi supplémentaires, soit un total approchant les 8000 dossiers suivis.


Jeumont : un nouveau dispositif pour rénover votre habitation à moindre frais


Après Fourmies, Jeumont intègre à son tour « l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat », qui permet de proposer aux propriétaires des aides financières pouvant aller jusqu’à 39 000 euros, dans le cadre, par exemple d’un chantier de rénovation thermique. Pour savoir si vous pouvez en profiter, rendez-vous en mairie de Jeumont, du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30. Renseignements au 0 800 000 066.


Hautmont : jusqu’à 15 rues rénovées l’an prochain


Un million d’euros, c’est la somme que la mairie d’Hautmont a prévu d’investir chaque année jusqu’en 2026. Pour 2023, la priorité sera donnée à la réfection des rues Victor-Hugo, de la cité Vieille-Montagne et Charles-Foloppe. L’avenue Gambetta ne sera pas oubliée, tout comme la route de Landrecies, où la commune en profitera pour y réaliser divers aménagements afin de casser la vitesse des automobilistes.


Feignies : une collecte de sapins de Noël pour les chameaux et dromadaires de la Camélerie


Alors que les troncs seront broyés pour servir de litière aux animaux de la volière, les branches et les épines seront destinés à nourrir les chameaux et dromadaires qui raffolent de la résine des sapins. Ne tardez donc pas à les déposer à l’élevage de Julien Job, car ces animaux apprécient encore plus les sapins « frais » ! L’an dernier, d'près nos confrères de La Voix du Nord, près de 1500 sapins avaient été offerts à la Camélerie de Feignies !  


Tout pour l’égalité femmes / hommes pour l’agglomération Maubeuge Val de Sambre 


La collectivité est signataire de la Charte Européenne pour l’Egalité dans la vie locale. Elle est aujourd’hui récompensée pour avoir mise en place un plan d’actions en faveur de l’égalité visant à lever les freins à l’emploi des femmes au sein de la collectivité. Notez que des distributeurs de protections périodiques ont aussi été installés cette année dans les différents bâtiments appartenant à l’agglomération Maubeuge Val de Sambre.


Un diagnostic écologique des cours d'eau de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre 


Il prévoit de réaliser des travaux d’entretien et des chantiers de renaturation, mais aussi d’aménager des pompes à museau et de poser des clôtures de protection. Des missions de restauration de la continuité écologique des cours d'eau ont déjà été réalisées, en étroite collaboration avec la Fédération des pécheurs du Nord à Bousignies-sur-Roc, Cousolre et Obrechies.


Une nouvelle victoire des aulnésiennes du Sambre Avesnois handball


Les filles de Clément Petit ont à nouveau battu l’équipe nationale des - 20 ans des Pays Bas : 27 à 22 !


Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : T. Paquit