En bref ce jeudi 27 juillet 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 27 juillet 2023 à 15h52 par La rédaction

Aulnoye-Aymeries : un passage à tabac en marge des Nuits secrètes


15 mois de prison, dont 8 avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée mardi à l’encontre d’un jeune homme, originaire de Feignies, reconnu coupable d’avoir « passé à tabac » ce week-end un retraité de 70 ans, qui se trouvait à proximité du site des Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries. Selon nos confrères de La Voix du Nord, l’agresseur a expliqué qu’il avait mal supporté le regard de travers que sa victime lui aurait lancé ! Ayant déjà été condamné à plusieurs reprises pour des faits similaires, le Sambrien a immédiatement été incarcéré. Quant à la victime, choquée et traumatisée, elle ne s’est pas déplacée au tribunal et refuse de sortir dehors…


Aulnoye-Aymeries : plusieurs voitures vandalisées ce week-end en marge du festival « Les Nuits Secrètes »


Des pneus crevés, des portières défoncées ou des griffes parfois très profondes, c’est ce que les festivaliers ou riverains du festival ont découvert la nuit après les concerts ou le lendemain matin. Le nombre exact de véhicules endommagés n’a pas été révélé par les autorités, mais il y en aurait déjà une dizaine, notamment dans le secteur de l’hôtel de ville selon nos confrères de La Voix du Nord. Sur les réseaux sociaux, des festivaliers affirment aussi avoir retrouvé leurs véhicules dégradés ou des rétroviseurs cassés, alors qu’ils étaient stationnés sur les parkings aménagés par les Nuits secrètes à l’extérieur de la ville. Plusieurs plaintes ont été déposées.


Feignies : une concession automobile vandalisée dans la nuit de mardi à mercredi


Il s’agit de la société « Skoda-Car Services ». D’après les images de la vidéosurveillance, plusieurs individus sont entrés par effraction, volant au passage une voiture et dégradant un camion. Une plainte a été déposée.


Louvroil : ça bouge dans la galerie marchande d’Auchan Louvroil 


Une boutique Rituals, spécialisée dans les soins, ouvrira ses portes fin août en face du Flunch. Des recrutements sont en cours. Quant au magasin « Okaïdi », il est actuellement fermé pour cause de travaux et devrait rouvrir fin août, juste avant la rentrée des classes. Enfin, la boutique éphémère de déstockage « Mad et Co » va jouer les prolongations jusqu’à Noël, avec ses meubles et objets de déco à prix réduits.


Saint-Rémy-du-Nord : une bonne nouvelle pour l’équipementier « Diffusport »


Cette société a été choisie par la Fédération Française Handisport de Cyclisme pour équiper ses athlètes, sélectionnés en équipe de France lors des prochaines compétitions internationales. Ces maillots et équipements aborderont un nouveau design, sobre et soigné, permettant de mieux mettre à l’honneur tous les partenaires techniques et institutionnels de cette Fédération.


Jeumont : un label « qualité commerce » décerné à « App'pide » (photo)


C’est Suzana Paluzza, la gérante de la brasserie « App'pide », rue Hector Despret, qui vient de recevoir par la CCI, cette reconnaissance régionale, mettant en avant ses qualités d'accueil, d'écoute et de conseils ! Les résultats de l’audit réalisé par plusieurs visites de clients mystères affichent 100 % d’opinions favorables pour l'aspect intérieur de la brasserie et pour la gestion des relations clients !


Maubeuge : un changement de lieu pour l’opération « Nos Quartiers d'été » ce vendredi


En raison des mauvaises conditions météos annoncées pour demain, la clôture de l’opération « Nos Quartiers d'été », qui devait se dérouler dans le parc Sainte Émilie à Maubeuge, sera organisée demain, à partir de 15h, à l'espace Sculfort. Outre des concerts et les prestations de plusieurs groupes de danse hip-hop, il y aura une battle de Breakdance et un Fonky Bal dès 19h !


Hautmont : une opération « Sambre en fête(s) » ce week-end pour relancer le tourisme fluviale et promouvoir la Sambre


Depuis la réouverture à la navigation, en 2021, des 72 km du Canal de la Sambre à l’Oise, les professionnels du tourisme et les élus en ont fait une priorité. Après la création d’un véritable port de plaisance et à sec à Hautmont, l’aménagement de nouvelles haltes nautiques à Landrecies et Boussières-sur-Sambre et prochainement à Jeumont et Marpent, les balades champêtres à bord du bateau l’Isara, au départ du port d’Hautmont ou sur celui de « L’île au Près sur l’Eau » à Berlaimont, ont aussi été relancées avec succès.


A Hautmont, l’embarquement dans l’Isara est même gratuit tout l’été, du mercredi au vendredi à 15h et 17h, pour 1h de balade commentée. Des sorties de 3 heures sont aussi proposées les samedis et dimanches à 14h, pour 3,5 € par Hautmontois ou 7 € pour les autres et c’est même gratuit pour les moins de 3 ans. Samedi, à l’occasion de l’opération « Sambre en fête(s) », des musiciens monteront à bord de l’Isara, pour vous offrir des balades musicales. Et même si c’est gratuit, réservations vivement conseillées, directement en ligne via le site Internet de la mairie d’Hautmont ou par téléphone au 03 27 63 64 70.


Par Paul Schuler / Avec T.P / Photo : ville de Jeumont