En bref ce jeudi 27 juillet 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 27 juillet 2023 à 14h24 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Avesnes-sur-Helpe : 50€ offerts au meilleur client de l'été de l’opération « J'épargne en Avesnois »
Si vous êtes un fervent utilisateur de la carte de fidélité « J'épargne en Avesnois », celui ou celle qui aura réalisé le plus d'achats entre le 17 Juillet et le 15 Septembre, chez Au BIO'nheur, l’opticien Atol, La Friture Du Nord, le magasin de prêt-à-porter du « Pied o sol », La Ferme des Bahardes, l’estaminet « La Cocotte » et « La Pen'tière », se verra cognotter une somme de 50€ directement sur son compte « J'épargne en Avesnois », à utiliser ensuite comme bon vous semble chez les commerçants partenaires de l’opération !
Avesnes-sur-Helpe : une ouverture en octobre de la nouvelle micro-crèche « Ô P'tit Doudou »
Déjà implantée à Rousies et Marpent, cette 3ème micro-crèche est en cours d’aménagement dans l’ancienne clinique vétérinaire de l’avenue du Pont-Rouge ! Elle pourra accueillir jusqu’à 12 enfants en même temps, âgés de dix semaines à quatre ans, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30, dans 170 m2 de locaux colorés et lumineux. On y trouvera 2 dortoirs, une cuisine, une salle à manger, ainsi qu’une salle de jeux et de motricité. « Ô P'tit Doudou », veut être bien plus qu'une simple crèche.
Ses futures gérants veulent en faire « un lieu chaleureux et sécurisé où les tout-petits pourront grandir, s'épanouir et explorer le monde qui les entoure » ! Pré-inscription possibles dès à présent, par courrier (47, avenue du Pont Rouge à Avesnes) ou par email à : optitdoudou@gmail.com. Plus de renseignements sur optitdoudou.com !
Au Pays de Mormal :
Le Quesnoy : pronostic vital engagé pour l’enfant de 2 ans qui a chuté de la grande roue
Cet enfant a chuté depuis l’une des nacelles de la grande roue, installée à la base de loisirs du Quesnoy ! La cabine se trouvait à ce moment-là à 6 ou 8m du sol selon les différentes versions. D’après les premiers éléments de l’enquête, l’enfant aurait réussi à ouvrir la porte de la nacelle, après avoir échappé à la vigilance de sa famille. C’était en tous cas, la piste qui avait été évoquée aux médias hier soir, quelques minutes après le drame.
Sauf que nos confrères de France Bleue / France 3 ont eu accès à de nouveaux éléments. Ils affirment que selon « une source proche des investigations (…), à priori, l'enfant n'était pas à bord de la grande roue », mais aurait été emporté par celle-ci. De quelle manière ? S’est-il accroché ou est-il quand même rentré tout seul dans la nacelle, lors d’un arrêt, sans que ses parents ou les responsables du manège s’en aperçoivent ? A ce stade des investigations, aucune piste n’a été écartée ! On sait que des expertises judiciaires ont d’ores et déjà été réalisées hier soir et que l'enquête va maintenant se poursuivre sous l’autorité du parquet d’Avesnes-sur-Helpe.
Souffrant de multiples fractures, la jeune victime a été héliportée dans un état grave au CHR de Lille. Hier soir, les autorités médicales ont indiqué que son état de santé est très préoccupant. Son pronostic vital était même engagé. Le manège sera mis à l’arrêt durant le temps de l’enquête.
Locquignol : la Super Mario Family débarque ce week-end à Locqui’Parc
Il s’agit d’un nouveau parc de loisirs éphémère pour enfants, ouvert depuis le 21 juillet et qui refermera ses portes le 13 aout prochain. Il a été imaginé par l'artiste Bruno Djarane. Les attractions ont été installées, rue du Petit Paris, juste à côté de l’étang du camping « Le Vert Donjon » et en bordure de la forêt de Mormal !
Dès demain et jusqu’à dimanche soir, ce sont donc les mascottes de la Super Mario Family qui accueilleront les visiteurs. Notez que les accès au parc de loisirs et au parking sont gratuits, seules les attractions sont payantes. On y retrouve sur place un petit carrousel de chevaux de bois, un manège de balançoires, des structures gonflables, des jeux de cirque et autres jeux traditionnels. Buvette et restauration sur place ! Renseignements au 06 68 08 57 05 ou via leur page Facebook.
Par Paul Schuler