En bref, ce jeudi 25 mars 2021

Publié : 25 mars 2021 à 12h10 par La rédaction

Une maison en partie ravagée par un incendie hier matin à Jeumont


Il était presque midi lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la rue Faidherbe. D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu serait parti de la cuisine. Les flammes se sont rapidement propagées aux autres pièces de la maison, qui était vide à ce moment-là. De gros dégâts sont à déplorer. Les deux occupants de cette habitation ont dû être relogés par leur famille.


Encore un trafic de drogues dans le quartier du Prés-du-Paradis à Louvroil


Après plusieurs semaines de surveillance, un jeune homme de 18 ans été interpellé en possession de 200 g de cannabis, 100 g de résine de shit, 50 g de cocaïne et 60 g d’héroïne. Lors de son arrestation, ce jeune homme avait sur lui un talkie-walkie et une importante somme d’argent. Remis en liberté, ce dealeur va devoir répondre de ses actes devant la justice. Il risque jusqu’à 5 ans de prison !  


Un jeune cycliste de 12 ans renversé par une voiture à Hautmont


L’accident s’est produit sur l’avenue du Maréchal-Foch hier en début d’après-midi. Très grièvement blessé, l’adolescent a d’abord été conduit à l’hôpital de Maubeuge, avant d’être héliporté vers le CHR de Lille. Son état de santé est jugé très préoccupant. Les circonstances de cet accident restent à définir !


L’ouverture aujourd’hui du nouveau bâti'drive de Bricomarché à Aulnoye-Aymeries 


Fermée depuis la fin octobre, la cour aux matériaux est de nouveau accessible aux voitures. Avec cette extension de 1700m2, les bricoleurs peuvent désormais rentrer directement dans le magasin avec leur propre véhicule. Notez que la façade du Bricomarché d’Aulnoye a été refaite à neuf. Le parking a aussi été agrandi. D’autres travaux, cette fois-ci à l’intérieur du magasin, seront engagés dans les prochaines semaines.


La ville de Jeumont poursuit sa métamorphose 


Après le lancement des travaux de requalification du centre-ville, ce sont les projets ANRU 2 qui vont maintenant être engagés. Cela commencera par la démolition des appartements Joffre dans les prochaines semaines. Des aménagements sont également prévus d’ici l’été sur la base de loisirs du Watissart et une nouvelle Maison de Santé ouvrira ses portes d’ici la fin de cette année à Jeumont !


Des plats à emporter en vente, dès samedi, sur le marché de Maubeuge 


C’est le Maire de cette commune, Arnaud Decagny, qui a lancé l’invitation auprès d’une dizaine de Restaurateurs maubeugeois frappés par les fermetures administratives ! La Popote de Luka est le premier à y avoir répondu. Il sera sur le marché dès ce samedi matin. Notez que la ville met gratuitement à leur disposition un emplacement et le branchement au réseau électrique, l’objectif étant de créer un marché des Restaurateurs Locaux. 


Un projet d’un parc éolien à la frontière de Gognies-Chaussée, au nord de Maubeuge


Après l’enquête d’utilité publique qui avait été lancée fin octobre, la société Storm, qui est déjà présente à Quévy, va implanter 6 nouvelles éoliennes. Elles auront une puissance maximale de 6 Méga Watts.


Les vendeurs de prêt-à-porter invités à vendre leurs articles sur les marchés de Maubeuge 


Arnaud Decagny invite les commerçants concernés à se manifester auprès du service commerce, en mairie de Maubeuge ou en téléphonant au 03 27 53 76 18. Les emplacements seront gratuits et la ville peut aussi leur proposer une aide logistique.


C’est la semaine prochaine que devrait être posée la 1ère pierre du futur nouveau commissariat de police d’Aulnoye-Aymeries 


Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, devrait faire le déplacement, sauf en cas d’aggravation de la situation sanitaire. Il en profitera pour rencontrer les policiers de Maubeuge et les gendarmes de Landrecies. Par contre, la venue de la ministre de la Cohésion des territoires. Jacqueline Gourault, est annulée. Elle était attendue aujourd’hui à Maroilles, pour évoquer le projet de réhabilitation du site abbatial, soutenu par l’Etat à hauteur d’1 400 000 € !


Plus de places pour les nordistes en situation de handicap


Emmanuel Macron souhaite que tous les français en situation de handicap puissent trouver une solution d’accompagnement de proximité et en France. Fin janvier, la Secrétaire d’Etat au Handicap, Sophie Cluzel, a présenté un programme de créations de places dans les régions touchées par les départs vers la Belgique, faute de places dans les structures françaises, avec le déblocage d’une enveloppe de 90 millions d’euros sur 3 ans. C’est une bonne nouvelle, mais les responsables de l’association Sambrienne « Handicap Autrement » attendent maintenant des précisions sur ces mesures et demandent au gouvernement d’engager un vaste plan de formation des professionnels.


Toujours pas de réouverture pour le Fort Leveau à Feignies


En attendant de pouvoir à nouveau recevoir du public, cette place Forte de la Guerre 14-18 continue à étoffer ses collections et poursuit ses recherches historiques. L’an dernier, par exemple, avec des membres de « La Nervie », les bénévoles du fort Leveau avaient retrouvé aux USA la clé du Fort de Cerfontaine, qui était perdue depuis 102 ans. Les recherches, c’est bien, mais Gilles Michelot, l’animateur du Fort, commence à trouver le temps long ! Sans public, le fort parait bien trop vide.


Le lancement à Aulnoye-Aymeries d’une application par l’artiste pluridisciplinaire Bilel Allem


À défaut de pouvoir se produire en public, vous propose de découvrir ses œuvres de street art en réalité augmentée et avec une ambiance hip-hop ! Son application s’appelle : OLO !


La diffusion sur W9 du dernier spectacle de Jeanfi Janssens, l’humoriste originaire de Beaufort


Le célèbre et exubérant comique à l’accent Ch’ti très prononcé, nous proposera son premier one-man-show, baptisé « Jeanfi Janssens décolle ». Il avait été enregistré juste avant le 1er confinement au théâtre « Le Sébastopol » à Lille. Rendez-vous donc le 30 mars à 21h05 sur W9 et le 4 avril à 14h30 pour la rediffusion.