En bref ce jeudi 25 mai 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 25 mai 2023 à 14h45 par La rédaction

Sambre-Avesnois-Thiérache : une minute de silence observée hier à midi dans tous les hôpitaux du territoire


Les soignants et agents hospitaliers ont souhaité ainsi rendre hommage à Carène Mezino, cette infirmière de 37 ans du CHU de Reims, poignardée lundi soir, par un déséquilibré, qui depuis, a été placé en détention provisoire, dans l’attente de son procès. Aujourd’hui à midi, c’est un hommage national qui sera rendu aux 3 policiers de Roubaix, morts dans l’exercice de leurs fonctions…


Ferrière-la-Petite : un procès aux assises pour le meurtre de Valentin Moucheron


L’ouverture hier, aux assises de Douai, du procès de Mickael Prudhomme, ce quadragénaire de Ferrière-la-Petite, poursuivi pour le meurtre de Valentin Moucheron en novembre 2019. Une sombre histoire de vol de scooter s’était terminée dans un bain de sang. D'après nos confrères de La Voix du Nord, 18 coups de couteau avaient été relevés sur le corps de la victime, âgée de 22 ans et papa d’un petit garçon. Souffrant d’un léger handicap, ce jeune homme venait de quitter l’institut de Saint-Hilaire pour s’installer chez sa mère à Maubeuge. Jugé pour meurtre, le prévenu risque une peine de 20 de réclusion criminelle. Le verdict sera rendu vendredi.


Maubeuge : la mise en vente du salon de thé « Le Cafélin »


Un an après son ouverture, les gérants de cet établissement cherchent déjà un repreneur ! Si au 31 décembre, personne ne s’est manifestée, alors le Cafélin fermera ses portes. On rappelle le concept, l’idée est de pouvoir déguster un thé, un café ou un cocktail, en compagnie et entourer de chats, que vous pouvez adopter !  


Le projet de construction d’un méga centre de tri du SIAVED une nouvelle fois contesté devant les tribunaux 


Après avoir retiré en septembre son arrêté d’autorisation de construction et d’exploitation, la préfecture a redonné le 10 mai dernier son accord pour que soit construit et exploiter un futur centre de tri à Douchy-les-Mines, sur un site qui appartenait autrefois à l’entreprise Bils-Deroo. Or, selon l’association Natur’Hainaut, c’est « un site pollué, qui n’a pas vocation à redevenir industriel » et qui « menace directement les nappes phréatiques ».


Deux requêtes ont donc été adressées aux tribunal administratif de Lille, qui les examinera en urgence dès cet après-midi. Elles ont été déposées par l’association « Natur’Hainaut » qui demandent la réalisation de nouvelles expertises et l’annulation de l’arrêté préfectoral.


On rappelle que les 4 intercommunalités de l’arrondissement d’Avesnes envisagent de confier au SIAVED (Syndicat inter-arrondissement de valorisation et d’élimination des déchets) la gestion de leurs déchets, au détriment de leur prestataire actuel : le groupe Flamme et son centre de tri basé à Hautmont (notre photo). Si le tribunal rejette les recours de Natur’Hainaut, ce future centre de tri de Douchy-les-Mines sera en mesure de traiter jusqu’à 50 000 tonnes de déchets à l’année !


Louvroil : un agrandissement de la clinique psychiatrique


Un nouveau bâtiment sort de terre dans le prolongement de l’actuelle clinique, pour y accueillir les patients du centre Robert-Schuman, actuellement implanté à Berlaimont. Une quarantaine de patients y seraient accueillis et suivis pendant près de 10 mois. D’après nos confrères de La Voix du Nord, ils s’ajouteront aux 112 autres personnes déjà prises en charge par cet établissement, en hospitalisation complète.


Hautmont : retour sur l’inauguration de l’épicerie solidaire


Autrefois installé jusque fin avril à Avesnes, « Rayons d’Espoir » est ouvert depuis le 12 mai, dans ces nouveaux locaux de l’avenue Gambetta à Hautmont. Pour l’instant, cette épicerie solidaire est alimentée par seulement 5 magasins de l’arrondissement sur plus de 200 qui ont été sollicités. On rappelle que cette épicerie lutte contre le gaspillage alimentaire, en proposant des produits à date limité de consommation et à prix cassé, en faveur des personnes les plus démunies, non imposable. Depuis son arrivée à Hautmont, 100 nouveaux adhérents ont été enregistrés. « Rayons d’Espoir » est ouvert du lundi au samedi, dès 11h du matin.


Louvroil : de nombreux postes à pourvoir chez Tata Steel


Après avoir embauché 61 salariés en CDI en 2 ans, l’entreprise spécialisée dans la sidérurgie, recrute 20 personnes pour des missions d’intérim destinées à compenser cet été les départs en vacances. Si ces intérimaires donnent satisfaction, certains seront recrutés en CDI dès la rentrée de septembre. Ils recherchent surtout des opérateurs en production, maintenance et en logistique. CV à envoyer par email à louvroil.recrutement@tatasteeleurope.com


Louvroil : un projet de création d’un hôpital de jour et d’un centre de consultations psychiatrique pour enfants et adolescents


D’après nos confrères de La Voix du Nord, cette nouvelle structure permettra de recevoir de « jeunes patients souffrant de troubles anxieux ou du comportement », pouvant aussi être « dépressifs, bipolaire » ou victime de « phobie scolaire ». Cette clinique sera en mesure de proposer une hospitalisation complète ou à la journée. Les recrutements sont en cours, mais la date d’ouverture de ce futur nouvel hôpital de jour et centre de consultations psychiatrique pour enfants et adolescents n’a pas encore été précisée !


Maubeuge : un projet de construction de nouveaux logements confirmé rue Émile Veraheren


Porté par le promoteur Novalys, ce nouvel ensemble immobilier devrait sortir de terre d’ici la fin de cette année, avec une livraison sous 24 mois. Il sera composé de 3 bâtiments, pour un total de 30 logements !


Jeumont : le lancement cette semaine des travaux de requalification du Complexe Sportif Alain Mimoun


Outre l’aménagement d’un terrain synthétique, ce projet consiste à doter ce stade d'une nouvelle piste d'athlétisme, d’une tribune de 185 places, avec de nouveaux vestiaires et sanitaire, complété par l’aménagement d’un parking de 60 places, pour un coût estimé à 1 900 000 € !


Jeumont : la remise d’un chèque de 1 200 € au profit de la Croix Rouge


C’est le résultat d’une collecte qui avait été organisée lors d’une course caritative, orchestrée le 12 mai par les 325 élèves du collège Charles de Gaulle à Jeumont. 


Maubeuge : une montée des marches du festival de Cannes ce jeudi pour un collégien de Vauban


Il s’appelle Julien. Il a 15 ans et c’est un élève du collège Vauban. Il viendra présenter sa vidéo, qu’il a réalisé avec l’aide de ses deux professeurs de sport, dans le cadre de la septième édition du concours « Moteur ». Abordant la thématique du harcèlement scolaire et du « savoir comment reprendre confiance en soi », son petit film d’un minute 30 fait a été sélectionné avec 24 autres vidéos sur un total de 505 candidatures.


Julien montera en fin d’après-midi les marches du palais du festival, pour recevoir son prix, lors de la cérémonie de remise des Claps d’or 2023. En attendant sa montée des marches, le film de Julien est à découvrir sur la chaîne YouTube du concours Moteur ! On vous a mis le lien en cliquant ici !


Aulnoye-Aymeries : un hommage à Léo Ferré ce vendredi soir, dès 19h au Théâtre Léo Ferré


Michel Avallone reprendra ses plus grands succès 30 ans après sa mort. Il y aura ensuite une présentation de « Mademoiselle », le dernier spectacle de Rodolphe Burger et Sofiane Saidi. Pour les plus téméraires, la soirée se terminera à la cachette des Nuits Secrètes, juste derrière la mairie d’Aulnoye, avec la prestation des DJ survolés « Johnny & Wallace », que l’on retrouvera fin juillet à la pâture des  Nuits secrètes.  


Bachant : le retour des Foulées de la Sambre


C’est ce samedi qu’aura lieu également la 32ème édition des Foulées de la Sambre à Bachant, avec plusieurs parcours au choix. Buvette, restauration et ambiance musicale sur place. Inscription avant demain soir sur chronolap.net.


Aulnoye-Aymeries : 800 œuvres exposées dans la rue piétonne


C’est aujourd’hui et demain que se tiendra « la grande lessive des écoles », avec plus de 800 œuvres éphémères qui sont étendues sur des cordes à linges, tout le long de la rue piétonne à Aulnoye-Aymeries. Ces créations ont été conçues par les élèves des écoles aulnésiennes…


Par Paul Schuler / Avec T.P.