En bref ce jeudi 25 août 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 25 août 2022 à 15h37 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Boulogne-sur-Helpe : un feu de végétation hier après-midi


C’est une prairie qui s’est enflammée, dans des circonstances indéterminées. Cet incendie a pu être maîtrisé à temps par les sapeurs-pompiers de Cartignies et d’Avesnes-sur-Helpe, avant que les flammes ne se propagent aux fermes voisines et surtout à un important stock de bois.


Avesnes-sur-Helpe : l’arrivée de deux dromadaires à la ferme pédagogique


Leur enclos est situé à proximité des remparts et du Square Arthur Moulin. Ils ont été baptisé Jessé et Forest. C’est un petit clin d’œil au protestant Jessé de Forest, né à Avesnes-sur-Helpe en 1575, parti en Amérique pour pratiquer librement sa religion. Cet Avesnois s’est rendu célèbre en étant à l’origine de la fondation et du peuplement de la ville de New-York. A propos des dromadaires, le maire d’Avesnes demande aux visiteurs de ne pas franchir la clôture électrique qui entoure leur enclos et de ne pas nourrir les animaux !


Au Pays de Mormal :


Le Quesnoy : l’hymne ukrainien a résonné hier, à l’occasion de la fête nationale


Une chaîne humaine s’est même formée autour du kiosque à musique à l’initiative de la Société St Vincent de Paul, soutenue par la municipalité du Quesnoy, en présence d’une quarantaine de réfugiés ukrainiens et de leurs hébergeurs. La journée s’est poursuivie par un pique-nique et des jeux à la base de loisirs !


Raucourt-au-bois : une nuit de la chauve-souris ce samedi soir


Ça commencera dès 20h par une exposition et quelques explications à la salle des fêtes du village et se poursuivra à la tombée de la nuit par une balade guidée à la rencontre de ces mammifères volants, des espèces désormais protégées, capables de manger de grandes quantités d’insectes. Tél. : 03 27 77 51 60.


Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : S. Seguin, le maire d'Avesnes-sur-Helpe