En bref ce jeudi 23 mars 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 23 mars 2023 à 13h31 par La rédaction

Pont-sur-Sambre : une relaxe pour le pêcheur qui était soupçonné d’avoir commis des agressions sexuelles sur des jeunes filles l’été dernier


Présenté comme un « papy libidineux », cet homme de 77 ans fait l’objet de 5 autres plaintes pour d’autres supposées agressions sexuelles ou tentatives de viols orchestrées il y a quelques années en région parisienne. Mais comme le soulignent nos confrères de la Voix du Nord, l’avocat du prévenu a indiqué qu’à ses yeux « ce dossier était vide ». Aux questions « a-t-il sorti son sexe ? a-t-il touché le sexe d’un enfant ? a-t-il eu un geste obscène ?  », pour l’avocat de la défense, la réponse est non ». Selon l’avocat : « tout ce qui a été dénoncé dans cette affaire n’est pas sexuel ». Ce dernier a donc demandé la relaxe de son client et les juges l’ont finalement suivi. Les mamans des présumées victimes et ou le Parquet ont 10 jours pour faire appel de ce jugement !


Bettignies : stop aux trafics de déchets en provenance de la Belgique ou de France


Hier de nombreux policiers belges et français ont organisé une vaste opération de contrôle de poids-lourds pour traquer les déchets qui transitent de manière illégale de chaque côté de la frontière. Baptisée « Territoire propre », selon nos confrères de la Voix du Nord, cette opération inédite a nécessité plus de 5 mois de préparation. Le dispositif a été maintenu une bonne partie de la journée du côté de Bettignies, au nord de Maubeuge, sur la RN2. Plusieurs camions ont ainsi été interceptés et fouillés de fond en comble. Le bilan de cette opération nous sera dévoilé d’ici lundi. En attendant, d’autres contrôles de ce type seront à nouveau organisés à la frontière franco-belge dans les prochains jours ! 


Nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites 


Au programme, il y avait 3 manifestations aujourd’hui en Sambre-Avesnois-Thiérache. Celle de Maubeuge a rassemblé entre 2000 et 2500 personnes. Entre 250 et 300 manifestants ont été comptabilisés dans les rues de Fourmies et cet après-midi, un 3ème défilé partira dès 14h de la rue de Dinant à Hirson. Des services « minimum » ont été mis en place dans certaines écoles. On nous a annoncé 1 TER sur 3 en circulation dans les Hauts-de-France et entre 5 à 20 % de trajets en bus supprimés sur les réseaux de la Stibus et Arc-en-Ciel. Comme hier, des barrages filtrants, mobiles et sauvages ne sont pas à exclure, en aval et en amont des manifestations déclarées en sous-préfecture.


Feignies : le boulanger industriel Menissez recrute (photo)


Il recherche des conducteurs ou conductrices de ligne. Vous aurez en charge la préparation de la production, la conduite d’une machine de conditionnement automatique et le passage et calage des films plastiques. Pour postuler, il faut être motivé, dynamique et organisé. Les candidatures sont à déposer auprès de votre agence Pôle Emploi. Il y a actuellement plus de 350 postes à pourvoir en Sambre-Avesnois-Thiérache, pour en savoir plus, cliquez ici


Maubeuge : l’agence « Proximum Services » recrute en Sambre-Avesnois


Ses responsables sont à la recherche de plusieurs auxiliaires de vie pour couvrir les secteurs de Maubeuge et du Quesnoy. Pour postuler, il faut être titulaire d’un permis B et posséder un véhicule personnel. Avoir une expérience dans ce secteur d’activité ou un diplôme est aussi exigé. Les CV sont à déposer directement en agence, au n°19 de la rue Paul Jean à Maubeuge.


Jeumont : plus de 100 postes à pouvoir pour intégrer l’usine Framatome, l’un des leaders du Nucléaire en France 


Après les 140 recrutements effectués en 2022, Framatome Jeumont recherche pour cette année des agents de production, en ingénierie, pour le suivi des projets ou le service « qualité ». Ce sont des postes en CDD ou en CDI. Des contrats en alternance peuvent aussi être proposés. Pour atteindre ses objectifs, Framatome organise un « job’dating » exceptionnel le 15 avril prochain à Jeumont. Les candidats auront alors 15mn pour se présenter et tenter de convaincre les recruteurs. Pour y participer, il faut obligatoire réserver un créneau, via le lien mis en ligne.


Feignies : une montée en puissance progressives pour la nouvelle unité de méthanisation sur la ZAC de la Marlière


Grâce aux déchets verts des habitants de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre et à la matière organique agricole en provenance de 17 élevages du secteur, cette nouvelle usine sera en mesure de produire du gaz pour plusieurs milliers d’habitants autour de Feignies. Ce biogaz inodore est même considéré comme étant une véritable énergie verte !


Jeumont : une escale du Bus Santé aujourd’hui jusqu’à 17h


Il s’est installé dans le centre-ville, en face du cinéma, avec à son bord, des conseillers en prévention santé du département du Nord, pour répondre à toutes vos questions sur l’hypertension, le cholestérol, le diabète, le surpoids ou encore les maladies rénales chroniques. Vous aurez aussi la possibilité de se faire dépister gratuitement. C’est ouvert à tous et sans rendez-vous préalable…


Maubeuge : une rénovation en profondeur du théâtre Le Manège


Plus de 14 millions d’euros, au lieu des 10 annoncés initialement, c’est la somme qui sera finalement débloqué par la ville de Maubeuge, avec le soutien de l’Etat, de la région, du département et de l’agglo, pour rénover intégralement des coulisses à la salle, du sol à la toiture, le théâtre Le Manège, la scène nationale de Maubeuge. Les équipes du Manège déménageront en octobre pour s’établir durant les 2 prochaines années, à l’Atelier Renaissance.


Jeumont : l’inauguration aujourd’hui à 14h d’une nouvelle salle de la médiathèque


Elle portera désormais le nom d’Annie Ernaux, Prix Nobel de Littérature 2022, Auteure des « Armoires Vides », de « La Honte » et de « L’Occupation ». C’est une écrivaine normande est aussi une réalisatrice engagée et féministe, qui s’est attachée à retenir la mémoire collective et la mémoire individuelle.


Aulnoye-Aymeries : pas de « Grande Lessive » cette année dans la rue piétonne


Cette présentation d’œuvres éphémères dans l'espace public a été annulée partout en France, en raison du mouvement social contre la réforme des retraites. En conséquence, chaque école publique d’Aulnoye-Aymeries est invitée à exposer dans son propre établissement les œuvres artistiques créées par les enfants, des dessins, peintures, photographies et autres poésies visuelles, conçus à partir d’un thème commun « Ma cabane est la tienne ». A défaut de pouvoir les découvrir dans la rue piétonne, des photos seront sans doute publiées sur les réseaux sociaux de la mairie d’Aulnoye-Aymeries. 


Aulnoye-Aymeries : un concert gratuit vendredi à 20h au nouveau Pôle des Cultures Actuelles


C’est le groupe « Paname Vintage Sextet » qui aura le plaisir d’inaugurer cette nouvelle scène, pour nous offrir un voyage musical entre le jazz, la chanson et le blues. C’est organisé en partenariat avec l’agglo Maubeuge Val de Sambre. Buvette et restauration sur place. C’est gratuit, mais sur réservation obligatoire par email : theatreleoferre@aulnoye-aymeries.fr


Aulnoye-Aymeries : le retour ce week-end du rendez-vous des saveurs et du tourisme en Avesnois


C’est l’événement festif et gourmand du week-end, ce salon se tiendra comme chaque année sur le site de l’Attoque, pour une 21ème édition, qui réunira plus de 120 exposants : des producteurs du terroir, des artisans et des acteurs touristiques. Au programme, il y aura de nombreuses animations, des concerts, des balades à dos de chameaux, des jeux anciens, la présence d’une mini-ferme et des manèges. Le droit d’entrée a été fixé à 4 € et ça sera gratuit pour les – de 12 ans. L’an dernier, près de 12 000 visiteurs avaient été comptabilisés. On en parle aujourd’hui plus en détails avec Eva dans « Baladez-vous » à midi 30 et 19h30 ou en cliquant ici !


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo de Menissez par A. Pannier-Runacher