En bref ce jeudi 23 juin 2022 en Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 23 juin 2022 à 17h45 par La rédaction

Dans le cœur de l’Avesnois :


Avesnes-sur-Helpe : la fermeture définitive de la « Grignotte Avesnoise »


La boulangerie de la rue de France à Avesnes-sur-Helpe ! Cela fait maintenant plusieurs semaines que l’artisan boulanger a quitté les lieux, pour des raisons personnelles. D’après le maire d’Avesnes, à ce jour, aucun repreneur ne s’est manifesté.


Dimont : des Feux de la St Jean ce vendredi soir


Une pyramide en bois de près 6 mètres de hauteur, c’est ce qui a été monté pour les Feux de la St Jean qui seront célébrés demain soir ! Il s’agit du premier événement organisé par la nouvelle association : « Lez DiDi Watt » qui regroupe la jeunesse de 4 villages : Lez-Fontaine, Dimont, Dimechaux, Wattignies-La-Victoire. Ce feu de la St Jean de Dimont, commence à 21h et sera animé à partir de 23h, par DJ Night Events.


Clairfayts : une initiation à la musique électronique et à la médiathèque


Dans le cadre de l’opération « bibliothèque en fête », organisée par la médiathèque départementale du Nord, depuis le 14 mai, un groupe d'adolescents suivent un atelier animé par Nicolas Rossey d’Artiste D'abord. Ces jeunes ont imaginé un concept de transition entre les continents, à travers la musique et la mise en lumière. Leur atelier de restitution aura lieu le 2 juillet prochain, de 14h à 17h, à l’école de Clairfayts.


Au Pays de Mormal :


Maroilles : les défis nationaux de la Maison Defroidmont


Crise sanitaire et guerre en Ukraine, la Maison Defroidmont à Maroilles subit une hausse du prix de ses matières premières de l’ordre de 15 à 18 %, 25 % sur l’emballage et jusqu’à 80 % sur le prix de l’énergie. Face à cette problématique, des solutions ont été trouvées pour proposer en magasin « le prix le plus juste » : un nouvel emballage, moins couteux, sera ainsi proposé dès septembre et un partenariat commercial avec les surgelés Picard devrait donner plus de visibilité aux productions de la Maison Defroidmont, partout en France. Pour répondre à ces nouveaux défis, l’entreprise a investi cette année plus de 2 500 000 euros dans la modernisation de ses outils de production.


Maroilles : le retour ce dimanche de la 2ème plus importante brocante du Nord


Elle est de retour et visiblement très attendue : après 2 annulations consécutives pour cause de Covid, la 41ème brocante de Maroilles aura bien lieu cette année, et ça sera ce dimanche de 5h à 18h, avec plus de 500 exposants, dont 150 brocanteurs professionnels. Avec ses 5000 m de trottoirs occupés, la brocante de Maroilles est considérée comme le 2ème marché aux puces le plus important au nord de Paris, après la braderie de Lille. En 10 000 et 15 000 visiteurs sont ainsi attendus ce dimanche à Maroilles !


Signalons que la Maison Defroidmont vient de recevoir le Trophée du Réseau Entreprendre en Hainaut. Cette entreprise du Pays de Mormal compte à ce jour 42 salariés et 25 intérimaires.  Notez d’ailleurs qu’elle recrute et recherche actuellement un agent en recherche et développement de projet. 


Locquignol : pas de courses de voitures sur terre ce dimanche


Ces épreuves comptant pour les championnats de France de la discipline et qui existaient depuis plus de 30 ans, ont été annulées, car le terrain n’a pas été homologué cette année. La Fédération Française des Sports Automobiles considère ce circuit comme étant permanent, mais la Préfecture n’a pas délivré d’autorisation. 120 pilotes, dont plusieurs champions nationaux, s’étaient engagés à y participer.


Par Paul Schuler / Avec D. Hernu : Photo : Lez DiDi Watt