En bref ce jeudi 22 septembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 22 septembre 2022 à 17h27 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : des dizaines d’offres d’emplois à pourvoir ce vendredi, à partir de 13h, à la salle Marie-José Pérec


Les agences « pôle emploi » d’Avesnelles et de Fourmies se sont associées pour organiser une opération baptisée « Place de l’emploi et de la formation ». Ce village proposera 3 espaces thématiques différents : le premier sera dédié au recrutement, le second à l’orientation et aux formations et un 3ème espace consacré aux partenaires de Pôle Emploi.


Ça s’adresse à tous les demandeurs d’emploi et à celles et ceux qui sont en reconversion professionnelle. On y retrouvera une vingtaine d’entreprises du territoire, avec de nombreuses opportunités locales à saisir, des recrutements immédiats en CDD ou en CDI et même des dizaines d’emplois saisonniers à pourvoir pour la saison hivernale. Rendez-vous demain, dès 13h, à la salle Pérec à Fourmies !


Fourmies : rénovation thermique, baisse de l’intensité lumineuse, mais pas de fermeture de la piscine et maintien des illuminations de Noël


L’ambition de faire de Fourmies « une ville autonome en énergies renouvelables » est maintenue et le programme initial pourrait même être accéléré pour faire face à la crise énergétique que nous subissons ! A l’heure où le prix du gaz augmente de 50 % depuis le début de l’année et où le prix de l’électricité affichera une nouvelle hausse de 15 % à compter du 1er janvier 2023, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, veut multiplier les projets pour faire baisser la facture communale et celles des fourmisiens.


Outre l’installation de plusieurs centrales solaires et en attendant la construction éventuelle d’une unité de méthanisation, la recherche d’une indépendance énergétique passera sur Fourmies par la mise en service de 3 réseaux de chaleur. Un 1er réseau sera opérationnel d’ici la fin de cette année (les premiers essais sont imminents). Il permettra de chauffer 9 bâtiments communaux du centre-ville et de réaliser près de 200 000 € d’économies. Une 2ème boucle énergétique sera créée d’ici 2025, pour alimenter le futur quartier écologique et nouvelle piscine de Fourmies. Quant au 3ème réseau envisagé, il serait destiné à chauffer les particuliers, à commencer par les immeubles collectifs, qui sera associé à un vaste programme de réhabilitation thermique. Mickaël Hiraux rappelle que 20 millions d’euros seront débloqués sur les 10 prochaines années, pour rénover près de 600 logements du bailleur social « Fourmies habitat ».


A cela s’ajouteront les économies réalisées via le plan lumière à presque 3 millions d’euros qui a été lancé l’an dernier et qui consiste à changer les ampoules des 2500 lampadaires de la ville par des LED. Notez que la piscine de Fourmies ne fermera pas ses portes cet hiver et que les illuminations de Noël ne seront pas supprimées, « pour ne pas ajouter de la morosité à l’ambiance actuelle » indique le maire de Fourmies. Quant au chauffage des bâtiments publics, il sera réduit à 18/19° au lieu des 20° actuels.


Fourmies : une fête du sport et Forum des associations ce samedi au stade Léo Lagrange


De nombreuses animations et démonstrations seront proposées entre 13h30 et 18h. Au programme, il y aura du foot, de la gym, du rugby, du judo, du hand, de la danse, du Padel et du tennis. À 17h30, on nous annonce la venue de Nolan, le Champion du Monde Espoir de Foot Freestyle, très suivi sur TikTok et YouTube, pour une démonstration totalement inédite à Fourmies.


En Thiérache :


Hirson : des économies d’énergie, mais pas de fermeture de la piscine, ni de suppression des illuminations de Noël


Pour réduire la facture et réaliser des économies, la ville va baisser d’un degré la température dans les bureaux de la mairie, à la salle des fêtes et au centre aquatique « l’île verte », qui restera ouvert tout l’hiver. Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson a aussi décidé de couper l’éclairage des bâtiments communaux à partir de 22h et de remplacer toutes les ampoules des lampadaires par des LED, mais pas question pour autant de supprimer les illuminations de Noël. La cité des cheminots ne sera pas plongée dans le noir, mais l’intensité de l’éclairage public devrait être réduite de 30 à 50 %. Enfin, comme partout en France, les commerçants d’Hirson sont invités à ne plus éclairer leurs vitrines et à couper leurs enseignes lumineuses dès 22h.


Guise : un ambitieux projet de réhabilitation des 78 logements de l’aile droite du Familistère


Ce chantier, dont le coût global est estimé à plus de 6,5 million d’euros, sera lancé dès l’an prochain, pour une livraison espérée fin 2024. Cette aile sera entièrement rénovée, à l’intérieur, comme à l’extérieur, avec un ravalement des façades, la création de nouveaux espaces collectifs et d’importants travaux d’isolation thermique, un changement des portes et des fenêtres, l’installation d’un nouveau système de chauffage et la pose d’un nouveau carrelage. Des mises aux normes électriques et d’accessibilité sont aussi prévues, via l’installation d’un ascenseur. La gestion de ces appartements sera ensuite confiée à l’Office public d’habitat de l’Aisne. A ce jour, seuls 10 appartements du familistère de Guise sont occupés...


Hirson : pas de boycott de la Coupe du monde au Qatar, mais des retransmissions sur écran géant


Dans un entretien accordé à nos confrères de l’Union, Jean-Jacques Thomas, le maire de cette commune, a annoncé que les matchs de l’équipe de France et des phases terminales, avec ou sans les bleus, seront retransmis sur écran géant à la salle Michel Carpentier et même éventuellement au cœur du marché de Noël d’Hirson, le week-end des 11 et 12 décembre, si l’équipe de France poursuit l’aventure jusqu’en finale. Jean-Jacques Thomas est même prêt à accueillir les habitants de Chimay et de Momignies, qui seront eux privés cette année de retransmission de la coupe du monde sur écran géant !


Par Paul Schuler