En bref ce jeudi 22 juin 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 22 juin 2023 à 15h21 par La rédaction

Maubeuge : le lancement hier du chantier de démolition de l’immeuble « Le Fallières » (photo)


Dans le cadre d’un vaste programme de rénovation urbaine, 120 logements vont être rasés dns le quartier des Présidents, pour laisser la place à plusieurs béguinages. Dans le même temps, 342 autres logements du bailleur Habitat du Nord seront réhabilités au cours des 3 prochaines années, avant d’enchainer d’ici octobre, avec le curage du bâtiment Pompidou. Le coût total de cette opération s’élèvera à près de 54 millions d’euros !


Monceau-Saint-Waast : des postes à pouvoir et un déménagement à Aulnoye-Aymeries fin juillet pour la Maison de l’enfance et de la famille


Après un an et demi de travaux, les nouveaux locaux de la rue Pasteur et ses 29 nouveaux logements Partenord seront livrés d’ici quelques jours à Aulnoye-Aymeries. A cette occasion, plusieurs postes sont à pourvoir (éducateurs spécialisés, moniteur éducateur, accompagnant éducatif et social, aide-soignant, travailleur intervenant social et familial TISF et animateurs sportifs...). Attention, le diplôme est obligatoire pour chacun de ces postes. Vous pouvez d’ores et déjà déposer vos CV à l’accueil de la maison de Monceau-Saint-Waast. Sinon, un job dating sera organisé le vendredi 30 juin à l’agence Pôle emploi d’Aulnoye-Aymeries. Inscription via le site pole-emploi.fr, en cliquant sur l’onglet « mes événements emploi ».



Berlaimont : un 1er Prix de l’innovation pour les deux frères Marmignon


Clotaire et Corentin Marmignon ont reçu mardi le Trophée de l’Avenir 2023, dans la catégorie Education. On rappelle qu’ils dirigent depuis 6 ans la société « Marmignon Brothers », une start-Up Berlaimontoise spécialisée dans l’apprentissage de l’anglais, via un support audio-visuel. Elle est à ce jour la seule entreprise en France à avoir signé avec les plus grands studios américains pour proposer une sélection de films 4 mois seulement après leur sortie en salles aux USA, dans le cadre d’un dispositif 100 % éducatif.


En moins de 6 ans, leur plateforme « E-dutainment » est ainsi devenue une sorte de « Netflix » pédagogique pour apprendre à parler anglais en regardant des films, des séries et autres documentaires en version originale. Elle est destinée pour la formation des élèves, aux entreprises, collectivités locales et désormais aux particuliers...


Louvroil : une démission au conseil municipal


Vincent Piérard a souhaité se retirer du conseil. Sa femme reste pour l’instant deuxième adjointe au maire. Vincent Piérard a aussitôt été remplacé par Kheltoume Bénachour.


Saint-Rémy-du-Nord : pourquoi le maire et ses adjoints ont renoncé à leurs indemnités


Des élus à Saint-Rémy-du-Nord, qui renoncent à leurs indemnités et qui acceptent de travailler bénévolement jusqu’au 31 décembre pour économiser 65 000 €, boucler ainsi le budget communal et éviter de faire de nouveaux emprunts, cette décision unique en France, n’est pas passé inaperçue. Tous les médias nationaux, de TF1 à BFM, en passant par M6 ou France 3 sont venus sur place pour tenter de comprendre comment des élus en sont arrivés à devoir ainsi se serrer la ceinture. Interview de Laurence Lemaire, la première adjointe au maire de Saint-Rémy-du-Nord, en cliquant ici !


Une bonne nouvelle pour l’emploi aux portes de la Sambre-Avesnois


Hier, l’enseigne « Action », implantée à Hirson, Fourmies, Hautmont, Maubeuge et bientôt à Aulnoye-Aymeries, a choisi la zone économique d’Onnaing, dans le Valenciennois, pour faire construire son nouveau centre logistique de 80 000m2, avec à la clé, la création de plus de 1 000 emplois, pour un investissement record de 60 millions d’euros. Les travaux commenceront en juin 2024, pour une livraison-ouverture espérée dès septembre 2025 !


Des réunions publiques de Benjamin St Huile, le député LIOT de la Sambre-Avesnois


Outre une campagne d’affichage qui sera lancée ce week-end, le porte-parole du groupe LIOT à l’Assemblée nationale tiendra une série de 4 réunions publiques pour évoquer son actualité parlementaire et sa 1ère année passée à Paris. La 1ère réunion aura lieu mercredi à Glageon. Il se rendra ensuite à Dourlers, à Taisnières-sur-Hon et à Assevent.


Maubeuge : une nouvelle action en faveur de la réussite éducative


Comme la municipalité d’Aulnoye-Aymeries dernièrement, cette année, ce sont 380 calculatrices scientifique qui ont été distribuées et offertes la semaine dernière aux élèves en classe de CM2 dans les écoles maubeugeoises. C’est un outil jugé indispensable à leur scolarité afin de favoriser leur entrée en classe de 6ème !


Aulnoye-Aymeries : une deuxième tête d’affiche dévoilée pour la nouvelle saison culturelle du théâtre Léo-Ferré


Après la ventriloque le Cas Pucine qui se produira le 17 février prochain, c’est un seul en scène de Mathieu Madénian qui sera proposé le 6 avril 2024. Il nous offrira, parait-il « un stand up mordant et particulièrement percutant »...


Feignes : un défi pour la bonne cause ce samedi


Christine Hoffart est partie de Metz le 10 juin dernier et arrivera ce samedi vers 14h sur la Place de Feignies, après avoir parcouru 400 kms à pied et à vélo pour nous sensibiliser à la maladie de Parkinson, soutenir les malades et faire avancer la recherche. Au programme des festivités pour l’accueillir et collecter un maximum d’argent, il y aura des concerts, une expo de voitures anciennes, stand maquillage, jeux gonflables et balades à dos de chameaux et une vente de pâtisseries pour la bonne cause !  


Nawel Madani à l’affiche de la nouvelle saison culturelle de l’agglo Maubeuge Val de Sambre 


Elle remplace l’humoriste décédé Guillaume Bats. Elle rejoint les autres têtes d’affiche : Jonathan Lambert, Max Boublil, Laura Felpin, le Cas Pucine, Tristan Lopin, Alex Vizorek, Timothée Poissonnet et dans un autre style la troupe de Gabor et les chapeaux rouillés. 1er rendez-vous le 29 septembre à la gare numérique de Jeumont. Ouverture de la billetterie le 10 juillet prochain.


Recquignies / Berlaimont : Des sosies et des covers pour un « After » de la fête de la musique ce week-end


Direction tout d’abord la place de Nice à Recquignies, près de Jeumont, pour assister demain soir, dès 19h30 aux concerts des sosies officiels de Gilbert Montagné, de Mike Brand et de Nolwenn Leroy. Si vous préférez les covers, alors rendez-vous à la salle de sports de Berlaimont, pour les prestations des tributes de Téléphone et d’Eddy Mitchell, ce samedi dès 20h.


Par Paul Schuler / Avec T.P.  et D.H. /  Photo : T. Paquit