En bref ce jeudi 2 février dans le Val de Sambre

Publié : 2 février 2023 à 19h55 par La rédaction

Des médecins salariés du Nord bientôt recrutés pour le Val de Sambre ?


L’agglomération Maubeuge Val de Sambre souhaite devenir un territoire expérimental pour accueillir des médecins salariés du département du Nord ! C’est en tous cas le souhait exprimé par Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries et Président de l’agglo. L’intercommunalité est prête à mettre des locaux à la disposition du département et même si besoin à loger gratuitement ces futurs médecins.


La présentation de l’Agenda 2030, par l’agglomération Maubeuge Val de Sambre 


L’intercommunalité désormais présidée par Bernard Baudoux entend réussir sa transition écologique, autour de la thématique « Reconstruire la ville sur la ville » chère au maire d’Aulnoye-Aymeries, la requalification des anciennes friches industrielles et le développement de divers projets sur l’hydrogène, le photovoltaïque et la géothermie.


Jeumont : une réouverture de la piscine plus tôt que prévue 


Elle avait été annoncée pour mars, le temps que l’eau soit à la bonne température, mais ça sera finalement dès ce lundi 6 février. Les horaires reviendront donc à la normale pour toutes les piscines du val de Sambre, à partir de lundi matin !


Maubeuge : une réunion publique mercredi soir pour évoquer la réorganisation des services de distribution du courrier


Celle-ci devrait intervenir le 28 février prochain et les syndicats dénoncent d’ores et déjà une perte de service et de relationnel entre le facteur et les habitants. De son côté, La Poste justifie ces changements en rappelant que le contenu de la sacoche courrier des facteurs affiche 30 % de baisse. Cette réorganisation ne se traduira pas par des licenciements, mais juste des CDD non renouvelés.


Sambre-Avesnois : une affaire de proposition sexuelle envers un mineur


4 mois de prison avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée cette semaine à l’encontre d’un jeune homme de 24 ans, domicilié en Sambre-Avesnois, et qui avait fait des propositions sexuelles à un jeune ado de 14 ans. Le prévenu devra aussi suivre des soins psychologiques et entamer une formation. Il lui est interdit d’exercer une activité en lien avec des mineurs pendant 3 ans et son nom est désormais inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles !


Maubeuge : une opération portes ouverte ce samedi à l’Université polytechnique des Hauts-de-France


Ce campus propose des formations, jusqu’au niveau master, dans le domaine de l’informatique et des mesures physiques / matériaux. On y compte à ce jour plus de 300 étudiants pour une cinquantaine d’enseignants. La journée « portes ouverte de cette Université polytechnique de Maubeuge, c’est donc ce samedi, de 9h à 17h, en non-stop !


Maubeuge : un stage autour des technologies émergentes


Pour découvrir l’IA et la 3D, la cité des Géométries à Maubeuge organiser pendant les vacances de février une formation de 3 jours, réservée aux ados, pour 35 € par personne. Réservation au 03 27 67 76 51.


Maubeuge : une bonne nouvelle pour la Compagnie Chaabane


Elle fait partie des 10 compagnies professionnelles sélectionnées par le conseil régional des Hauts-de-France pour participer au prochain Festival d’Avignon, qui aura lieu du 7 au 29 juillet. La Compagnie Chaabane présentera sa dernière création, intitulé « Ma part d’ombre », qui a été conçue et imaginée par le danseur et chorégraphe Sofiane Chalal. Notez 12 groupes de lycéens se rendront aussi à ce festival. Parmi eux, on retrouvera des élèves du lycée Camille Claudel à Fourmies et de l’Institution Jeanne d’Arc à Aulnoye-Aymeries, dans le cadre d’un Parcours d’Education, de Pratique et de Sensibilisation à la Culture. 


Aulnoye-Aymeries : un titre académique UNSS de handball féminin pour les lycéennes de l’Institution Jeanne d’Arc


Hier, elles ont remporté la finale 38 à 35 face aux filles de Béthune et sont qualifiées pour la phase de poule des championnats de France, qui se déroulera à Dunkerque la semaine prochaine, face aux lycéennes d’Amiens et de Paris.


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.