En bref ce jeudi 2 février dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 2 février 2023 à 21h00 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Haut-Lieu / Guise : le Groupe David recrute !


Cette entreprise est spécialisée dans la vente de matériels agricoles et compte 130 salariés répartis sur 8 sites dans le Nord, l’Aisne et les Ardennes. Pour ces magasins d’Avesnes/Haut-Lieu, de Guise, Rethel et de Laon, le groupe David recherche 3 vendeurs (Haut-Lieu, Guise et Rethel), un informaticien et un commercial pour le site de Guise, un responsable atelier pour Laon, des mécaniciens, techniciens et administratifs pour tous les sites, ainsi que des apprentis en magasin, atelier et commerce. Pour candidater, envoyez votre CV via le site du groupe David en cliquant ici !


Cœur de l’Avesnois : la création de 12 terrains multisports cette année


Ils seront créés dans les villages de Larouillies, Rainsars, Semousies, Sémeries, Felleries, Étrœungt, Dourlers ou bien encore à Hestrud. Ces nouveaux équipements sont destinés à encourager les habitants du Cœur de l’Avesnois à pratiquer du sport. L’installation de ces 12 city stades est cofinancée par le Département du Nord, l’Etat et l’intercommunalité. 


Solre-le-Château : l’ouverture demain d’une nouvelle bibliothèque


Elle a été installée rue de Liessies, en lieu et place de l’ancien siège de la communauté de communes de la Vallée de la Solre, de la Thure et de l’Helpe. C’est donc un équipement culturel supplémentaire pour le Cœur de l’Avesnois, en attendant l’ouverture d’ici l’été de la nouvelle médiathèque d’Avesnes, dans l’ex-CCI. 


Au Pays de Mormal :


Le Quesnoy : du nouveau au centre hospitalier


C’est l’un des rares hôpitaux à prendre en charge les patients du Covid long. Certains viennent parfois de très loin pour bénéficier de l’expertise des équipes en soins de suite et de réadaptation respiratoire. Il y a même une liste d’attente, malgré les 30 places dédiées qui ont été ouvertes. A l’heure, où l’on parle davantage de suppression de lits dans les hôpitaux, celui du Quesnoy a la particularité de proposer 6 lits supplémentaires en médecine gériatrique et en court-séjour. Il souhaite stabiliser l’équipe en radiologie et imagerie qui compte près de 80 passages par jour.


L’Hôpital souhaite aussi développer de nouvelles consultations avancées, en lien avec le Centre hospitalier de Valenciennes qui est l’établissement Support du Groupement Hospitalier de Territoire du Hainaut-Cambrésis (qui compte 12 hôpitaux), des consultations externes grâce à  l’arrivée d’un Dermatologue, d’un ORL, d’un Rhumatologue, d’un spécialiste en traumatologie générale, il souhaite également développer une consultation en gynécologie générale. Du côté de ses EHPAD, la résidence du Pays de Mormal à Landrecies sera entièrement reconstruite dans les prochains mois.


Notez par ailleurs qu’un nouveau directeur vient de prendre ses fonctions à Le Quesnoy : il s’appelle Fabien Petit et il est à la tête d’un hôpital de proximité, qui compte 750 salariés, dont une quarantaine de médecins et de vacataires, pour un total approchant les 550 lits.


Bavay / Landrecies : le recrutement d’un Manager pour redynamiser ces deux centres-villes


Il s’appelle Anthony et il est chargé d’accompagner les projets de redynamisation de ces 2 centres bourgs, en lien étroit avec les artisans et commerçants. Son poste est cofinancé par les villes de Bavay et de Landrecies, avec la Banque des territoires et des petites villes de demain.  


Le Quesnoy : une 4éme étoile pour le camping municipal


Après l’installation de nouveaux équipements sportifs et de loisirs, avec la construction d’un City Stade, de nouveaux jeux pour enfants et d’une aire de musculation / fitness, le camping du Quesnoy continue de monter en gamme, avec la rénovation actuelle de sa salle polyvalente et puis la construction de nouveaux hébergements insolites.  


Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : groupe David