En bref ce jeudi 19 janvier 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 19 janvier 2023 à 15h40 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies / Valenciennes : un procès à l’encontre du chauffard qui a renversé Mattéo
C’est ce jeudi 19 janvier à 13h30, que devrait s’ouvrir au tribunal de Valenciennes, le procès du chauffard qui le 26 octobre 2021, avait percuté mortellement Mattéo, un fourmisien de 18 ans, qui rentrait chez lui à pied, sur un trottoir de la rue Léo Lagrange à Fourmies. Le conducteur, un restaurateur de Féron, âgé d’une trentaine d’années, circulait à ce moment-là en état d’ivresse et sous l’emprise de produits stupéfiants. Il est donc poursuivi pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes, pour conduite alcoolisée, sans permis, délit de fuite, vitesse excessive et refus d'obtempérer. Il risque jusqu’à 15 ans de prison ferme.
Fourmies : un dégagement de fumée et une voiture brulée
On nous a signalé hier midi un dégagement de fumée important provenant de l’école maternelle délocalisée Jules Guesde. C’est une fuite de fioul au niveau de la chaudière qui en fut la cause. Les secours et un chauffagiste sont très vite intervenus sur place pour régler le problème.
Une voiture, qui était abandonnée depuis plusieurs semaines sur le parking privé du dermatologue de la rue Sencier à Fourmies, a été incendiée volontairement, hier au petit matin. Personne n’a été blessée et pas d’autres dégâts à déplorer.
Wignehies : la colère et l’inquiétude du maire sur le devenir de la polyclinique de la Thiérache
Le projet de coopération hospitalière publique-privée entre l’hôpital de Fourmies et la polyclinique privée de la Thiérache n’est pas vu d’un bon œil par tout le monde. Jean-Guy Bertin regrette de ne pas être associé aux discussions, de ne pas être tenu informé des avancés du projet et dénonce également « un risque d’argent public jeté par les fenêtres », si le projet de déménager à Fourmies le service chirurgical de la clinique pienne se concrétise réellement, dans le cadre de la restructuration-extension de l'hôpital fourmisien.
Certes, la polyclinique de Wignehies ne devrait pas fermer ses portes. Elle pourrait garder sur place les consultations externes et pourquoi pas, éventuellement, être transformée en Ephad. Or, le maire de Wignehies n’y est pas trop favorable, car il rappelle que la clinique a investi ces dernières années plus de 4 millions d’euros dans la réfection de ses locaux et la modernisation de ses blocs opératoires et de ses plateaux de chirurgie ambulatoire. Il estime qu’un déménagement des urgences et de la maternité de Fourmies sur Wignehies coûterait moins cher à l’Etat, tout en continuant à assurer un service public de qualité, 24h sur 24 et 7 jours sur 7 !
Wignehies : l’ouverture d’un cabinet d’hypnothérapie
C’est Nathalie Hayoit, une journaliste de formation, originaire de Bruxelles et massothérapeute de profession, qui exerçait jusqu’à présent en Belgique, qui vient de s’installer et d’ouvrir son propre cabinet, baptisé « La pause pienne », au n°1 de la rue Camille Desmoulins à Wignehies. Fascinée par l’hypnose, Nathalie Hayoit s’est donc formée à cette pratique, pour élargir son champ d’intervention et sa palette d’activités, pour apprendre à avoir confiance en soi, renforcer son estime, mieux lutter contre le stress et gérer ses angoisses de façon concrète. Pour en savoir plus, rendez-vous sur sa page Facebook « La pause pienne » ou téléphonez au 07 64 22 33 62.
Quant à la Maison de santé de Wignehies, elle continue à se remplir, doucement mais surement. Lors de ses vœux, le maire, Jean-Guy Bertin, a annoncé l’arrivée prochaine d’une psychologue…
En Thiérache :
Guise : des pompiers à nouveau agressés lors d’une intervention
Il était 2h30, mardi matin, lorsque le SMUR de Guise, un médecin et des sapeurs-pompiers ont voulu porter secours à un homme âgé de 30 ans, qui venait de faire un malaise sur la voie publique, après avoir été mordu par son propre chien, un American staff. Très vite, l’individu s’est énervé. Il était violent et très agité. Il a refusé d’être pris en charge. En plus de leur cracher dessus, de les insulter et de les menacer de mort, le Guisard s’est mis à frapper les pompiers et il a fallu faire appel aux gendarmes pour maitriser le blessé. L’agresseur n’est pas un inconnu pour la justice.
D’après nos confrères de l’Aisne Nouvelle, il y a 3 semaines, cet individu avait déjà été interpellé, pour avoir lancé son chien sur les pompiers, tout en leur proférant des menaces de morts. Une nouvelle plainte a donc été déposée à son encontre.
Vervins : fausse alerte après une suspicion de risque chimique chez Veolia Eau
Il était 9h lorsqu’une alarme, située au niveau d’une armoire sécurisée contenant 10 bouteilles de chlore, dont 3 pleines, s’est brusquement déclenchée dans la cour de la société, provoquant immédiatement l’évacuation des 11 salariés de l’entreprise présents à ce moment-là. Très vite alertée, des pompiers, venus des casernes de Vervins, d’Hirson et même de Laon, ont aussitôt instauré un périmètre de sécurité, mais après une reconnaissance des lieux par une équipe de pompiers spécialisés dans les risques chimiques, tout danger a finalement été écarté vers 10h. C’est un déclenchement d’alarme intempestif qui a été finalement à l’origine de cette fausse alerte !
Hirson : plus de 500 personnes contre la réforme des retraites
La manifestation est partie à 10h de la maison des travailleurs, les locaux de l’union locale de la CGT Hirson-Thiérache. Une délégation a également été reçue en mairie, par l’élu socialiste Jean-Jacques Thomas.
Clairfontaine : une mise à l’honneur de la Thiérachienne Émeline Hot
Cette étudiante à la Maison Familiale Rurale de Beauregard à Clairfontaine, entre Hirson et La Capelle, a été sacrée « meilleure apprentie de France » de « Lad Driver ». Au nom de Nicolas Fricoteaux, le Président du département de l’Aisne et de Marie-Francoise Bertrand, la conseillère départementale du canton de Vervins, c’est Frédéric Meura, le maire de Papleux, qui a remis la médaille d’honneur du département de l’Aisne à Émeline Hot, l’occasion aussi de saluer son maître d’apprentissage, Jean-Marc Chaineux, entraîneur de chevaux de course et de trotteurs à La Capelle. Bravo et toutes nos félicitations à Émeline !
Par Paul Schuler / Photos : PS et MFRB