En bref ce jeudi 18 août 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 18 août 2022 à 13h17 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois


Un vol d’eau au cimetière de Sars-Poteries 


Une consommation d’eau excessive et anormale a été détecté par la municipalité, jusqu’à 350 litres d’eau par jour. La mairie a donc décidé de couper le robinet temporairement. Elle installera des boutons poussoirs pour tenter dissuader les voleurs d’eau qui remplissaient leurs bidons la nuit et les week-ends, à des fins personnelles. Les Gendarmes ont été informés. D’après Sandra Brognet, la maire de Sars-Poteries, des caméras à 360° seront installées dès l’an prochain, au niveau du stade, avec vue sur le cimetière…


Boulogne-sur-Helpe : une nouvelle campagne d’adoption de poules d’élevage


C’est la Ferme des Thuyas qui a décidé de renouveler son cheptel de poules pondeuses, soit plus de 1 600 poules à adopter en urgence ! Pour leur éviter de terminer à l’abattoir, on compte donc sur votre mobilisation !!!


Au Pays de Mormal :


Poix-du-Nord : un mobile home ravagé par un incendie hier soir


Il était 18h lorsque des habitants de la rue Henri-Rolland ont donné l’alerte. Malgré la rapide intervention des pompiers, le mobile home a été entièrement détruit.  Son locataire, un homme de 56 ans a été intoxiqué et brûlé au niveau des pieds. Il a été hospitalisé sur Valenciennes, mais ses jours ne sont plus menacés !


Landrecies : un été à guêpes en Sambre-Avesnois-Thiérache


L’absence d’un véritable hiver et un printemps trop doux ont favorisé la prolifération des nids de guêpes. Les reines ont énormément pondu dès les mois de mai et juin. Depuis le début de l’été, les professionnels spécialisés dans la destruction des nids sont très sollicités.


Si vous découvrez un nid de guêpes chez vous, vous pouvez faire brûler du marc à café pour avoir un semblant de tranquillité lorsque vous vous retrouvez dehors, mais cela ne réglera pas le problème, car les guêpes peuvent causer de gros dégâts chez vous et surtout, vous prenez le risque de vous retrouver face à une situation intenable.


Sachez qu’un seul nid peut en effet donner naissance à 5 voire jusqu’à 10 reines à la fois, qui iront alors construire d’autres nids ailleurs… Certaines personnes essayent de neutraliser eux-mêmes les nids, au risque de se retrouver à l’hôpital. Notre conseil, c’est donc de faire appel à une société spécialisée et labélisée, dès que vous avez trouvé le nid.


Il faut compter entre 80 et 120 € pour l’intervention d’un professionnel, en fonction de la situation du nid et de son importance. Il en est de même pour détruire les nids de frelons, notamment les frelons asiatiques, désormais bien implantés en Sambre-Avesnois-Thiérache.


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Christophe Lemaire, le gérant de la société « Au service des extincteurs » à Landrecies au 06 29 39 62 98, Jérôme Druart, le gérant de la société « Guêpes Frelons en Sambre-Avesnois-Thiérache » à Sémeries au 06 73 49 07 88, « Le jardin au naturel » à Boulogne-sur-Helpe au 06 77 11 80 86 ou bien encore Capte Nuisibles à Solesmes au 06 12 22 51 63. Rendez-vous sur le site Internet "france-nuisibles.fr" pour en savoir plus...


Par Paul Schuler / Avec D. Hernu pour Sars-Poteries / Photo : « Au service des extincteurs »