En bref ce jeudi 16 février dans le Val de Sambre

Publié : 16 février 2023 à 13h09 par La rédaction

Maubeuge : entre 650 et 900 manifestants contre la réforme des retraites (photo)


Pour cette 5ème journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, 2 manifestations sont organisées aujourd’hui en Sambre-Avesnois-Thiérache, avec un premier cortège qui a réuni ce jeudi matin entre 600 (selon les forces de l’ordre) et plus de 900 manifestants (d'après FO et la CGT) dans les rues de Maubeuge. Une seconde manifestation s’élancera, en fin d’après-midi, vers 17h, depuis la place Victor Hugo à Hirson. Il faudra venir cette fois-ci avec de vielles casseroles pour faire un maximum de bruit.


Du côté des transports en commun, très peu de perturbation aujourd’hui sur le réseau Arc en Ciel ou de la Stibus. A la SNCF, on nous annonce en moyenne un train sur trois en circulation sur le réseau TER Hauts-de-France. Comme à chaque fois depuis le début de ce conflit social, c’est la ligne Paris, Aulnoye-Maubeuge qui sera la plus impactée, avec 0 train en circulation dans le sens Maubeuge-Paris et 3 retours espérés, via des correspondances en gare de Saint-Quentin.


Maubeuge : un maire centriste opposé à la réforme des retraites 


Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, estime que la réforme des retraites, telle qu’elle est présentée par le gouvernement, est injuste ! Il justifie sa prise de position en indiquant que travailler deux années de plus, c’est énorme pour certains métiers, que « les femmes doivent aussi pouvoir bénéficier d’une décote » et que les critères de pénibilité doivent être mieux pris en compte. Pour le 1er vice-Président de l’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, « le système des retraites doit être réformé, mais pas au détriment de celles et ceux qui travaillent, surtout lorsque les métiers sont les moins bien payés ou les plus pénibles ! ».


Éclaibes : un véhicule en feu sur la RN2, à hauteur du Robinson


Il était 13h30, hier, lorsqu’une Peugeot « 8 places » s’est brusquement enflammée. La conductrice, qui circulait en direction de Maubeuge, a tout juste eu le temps de se garer sur un parking situé à proximité de l’ancienne discothèque. Les 4 personnes, dont 2 enfants de 4 et 7 ans, qui se trouvaient à l’intérieur du véhicule, en sont sorties indemnes. Aucun blessé n’est à déplorer. Malgré la rapide intervention des pompiers, il ne reste pas grand-chose de ce véhicule. C’est un problème de surchauffe au niveau du moteur qui serait à l’origine de cet incendie !


Maubeuge : une plantation d’arbres le 21 février sur la Place des Nations


Après l’abattage controversé des arbres de la Place des Nations à Maubeuge, la mairie annonce une plantation à compter du 21 février : ce seront des arbres âgés entre 15/20 ans, des essences qui résisteront mieux au réchauffement climatique et qui auront un enracinement plus profond. Quant à la pose des pierres bleues, elle devrait débuter dès la mi-mars. Du côté de l’avenue du Roi Albert 1er, la rénovation va se poursuivre pendant encore 1 mois, avec une circulation qui restera en sens unique et en alternance ! Les accès aux commerces restent possibles, à pied ou en dehors des heures de chantier... 


Maubeuge : la poursuite des travaux de déploiement du réseau de chaleur


C’est l’avenue Franklin Roosevelt qui est concernée par ce chantier cette semaine, avec une circulation mise en alternance jusqu'au 24 février. Ces travaux permettront de connecter l’actuel réseau de chaleur du centre-ville à celui du Faubourg Saint-Quentin et du quartier des Présidents…


Maubeuge : encore deux semaines de travaux sur la Place de Wattignies


De ce côté-là, tout se déroule normalement, « pas de retard à déplorer », indique la mairie. Ce n’est pas le cas pour l’avenue de Verdun, où le chantier a été retardé, GRDF ayant étant victime « d'un défaut de livraison de son matériel ». Cette avenue restera donc fermée à la circulation jusqu’à la fin du mois, entre la Place de Wattignies et l’intersection avec la rue des Arts !  


Feignies : un éleveur de chameaux, élu président de l’Union Artisanale et Commerciale


Comme nous l’avons indiqué en début de semaine sur nos ondes, Julien Job de La Camélerie était le seul candidat pour succéder à Sofiane Azzi. Quels sont les idées et quelle est l’ambition de Julien Job ? Construire de nouveaux projets, reconduire les opérations commerciales qui avaient bien fonctionné et s’appuyer sur les 40 adhérents que compte cette association.


Maubeuge : une remise de dons collectés dans le cadre des opérations « Octobre Rose »


C’est un chèque de 2020 € qui vient d’être remis à la Présidente nordiste de la ligue contre le cancer, + 280 € au profit des associations locales qui accompagnent les malades du cancer…


Hautmont : la ducasse des Ingelés se poursuit jusqu’à dimanche soir 


Les manèges pour petits et grands sont de retour cette année sur la place du 8-Mai. Ils seront accessibles tous les jours entre 14h et 20h. Par contre, le marché hebdomadaire du vendredi matin se tiendra sur le parking de l'Abbaye. Il y aura même à cette occasion un jeu-concours pour gagner des paniers garnis, des tours de manège et des bons d'achats. Pour y participer, il suffit de faire vos achats auprès des commerçants du marché, pour récupérer votre ticket de participation. Le tirage au sort aura lieu ce vendredi à 11h !


Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : Alexandre Alex d'Aulnoye-Aymeries